Jump to content

devenir reserviste


lilou

Recommended Posts

bonjour a tou(te)s

 

Infirmière dans le civil j aimerai devenir réserviste. j ai un peu navigué sur ce forum et sur d autres a la recherche d infos mais il me reste des zones floues. J’espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne....

 

Est il possible d exercer avec le statut de civil réserviste  dans le service de santé des armées, et plus particulièrement dans un Centre Médical des Armées?( je n ai aucune envie d’intégrer un hôpital)

Si oui, y a t il une limite d 'age pour l admission?

Est ce que le statut est pareil que le MITHRA ?

 

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

 

 

Est il possible d exercer avec le statut de civil réserviste

 

Alors, un réserviste opérationnel, c' est un citoyen ( donc un civil ) qui s' engage par le biais d' un contrat ( ESR ) à ( servir son pays ) tenir un poste de réserve dans les Armées ( Terre, Air, Mer, Gendarmerie, SSA... ) durant le déroulement de ses périodes le réserviste est sous statut militaire, il est donc soldé ( payé ) il bénéficie de certains avantages...

 

Donc, la veille de sa période le réserviste est un civil, durant la période il est militaire et le lendemain de cette période il est redevenu civil.

 

Si tu est infirmière diplômé d' état, je pense que tu n' a pas de soucis pour obtenir un poste auprès du SSA.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta reponse bouchon gras 49.

 

Si je comprend bien on peux donc choisir le lieu ou on veux exercer dans le SSA ?

 

Et pour l age, quelqu un peut il me dire?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Si je comprend bien on peux donc choisir le lieu ou on veux exercer dans le SSA ?

 

Là je ne peux pas être à 100% affirmatif, n' étant pas réserviste du SSA mais je suppose qu' ils ont des postes à te proposer, à toi de voir ce qui correspond le mieux à tes attentes ( emploi et lieu ).

 

 

Réservistes santé

Retour

Mise à jour : 29/11/2010 15:47

Pour répondre pleinement à ses besoins opérationnels d'aujourd'hui, le Service de santé des armées (SSA) intègre des réservistes à ses unités permanentes d'active.

La réserve du SSA est ouverte à tous les Français et Françaises volontaires

Pour intégrer la réserve du SSA, il faut être reconnus médicalement aptes par un médecin militaire, en règle avec les obligations du service militaire (JAPD accomplie pour celles et ceux nés après le 31 décembre 1979), âgés de moins de 65 ans et exercer une profession de santé ou dans un domaine associé à la santé.

Les corps d'accueil dans la réserve du SSA
  • médecin,
  • pharmacien,
  • chirurgien-dentiste,
  • vétérinaire,
  • officier du corps technique et administratif,
  • militaire infirmier et technicien de réserve des hôpitaux des armées (MITHRA),
  • volontaire du Service de santé des armées.
Le contrat d'Engagement à servir dans la réserve (ESR)

L'engagement à servir dans la réserve repose sur un contrat (ESR) entre le réserviste et le service de santé des armées. Les activités au sein de la réserve s'effectuent sur volontariat, la durée annuelle des activités va de 5 à 30 jours, les dates sont planifiées en fonction des obligations professionnelles et familiales.Pendant ses périodes d'activité, le réserviste perçoit la même solde et bénéficie de la même couverture sociale qu'un militaire d'active. Les réservistes peuvent effectuer des opérations extérieures pour une durée de 5 semaines à 4 mois.

Les motivations

Les motivations des réservistes sont variées : être un acteur de la défense nationale, exercer son métier dans un cadre différent, en centre médical des armées, au sein d'un hôpital d'instruction des armées, d'une école, d'un institut de recherche, sur un théâtre d'opérations extérieures…, s’intégrer à une communauté solidaire, riche en valeurs et en traditions.

Pour tout renseignement ou pour constituer un dossier d'engagement

Contactez la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA) dont dépend votre domicile (coordonnées dans la rubrique Multimédias de cette page).



Le lien de cette page : http://www.defense.gouv.fr/sante/recrutement/reservistes-sante/reservistes-sante

 

Je t' invite à prendre contact au-pré du DRSSA de ta région.

 

Bon courage pour ton projet et tient nous au courant.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...