Jump to content

Décoration


Christophe20

Recommended Posts

Je reviens d'une cérémonie à la Légion étrangère pour l'anniversaire de la bataille de Camerone. Belle cérémonie comme nos amis légionnaires savent faire.

Un des généraux présent portait une cravate de commandeur de couleur jaune. La médaille que je n'ai pas trop bien vu au bout de cette cravate était en forme d'étoile.

Si quelqu'un connaît ? Je suis curieux.

(Je ne sais plus lequel des généraux d'ailleurs. Ou le gca Bouquin ou le père légion (comle).)

Merci

Link to comment
Share on other sites

vu son placement sur le plateau ce n'est pas français, j'ai ma petite idée, je pense que ça vient de Tahiti

 

http://www.france-phaleristique.com/ordre_tahiti_nui.htm

 

et que c'est grand croix, à  vérifier.

http://www.france-phaleristique.com/ordre_tahiti_nui_plaque.htm

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Je confirme.

Pour avoir été 4 années à Tahiti, ce n'est pas une décoration dite "Tahitienne ".

 

La cravate  rouge étant l'Ordre de la légion d'honneur, et la cravate bleue l'Ordre National du Mérite, reste =

 

> Le jaune avec stries vertes longitudinales peut-être l'Ordre de la Couronne de Chêne des Pays-Bas et du  Luxembourg pour service exceptionnel,

> Le jaune peut-être l'Ordre de Francisco de Miranda du Venezuela

 

Je ne possède pas d'autre jaunes dans mes ouvrages des décorations !.

Je continue mes recherches, mais je pense à une décoration Africaine calquée sur nos propres décorations.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Dans la mesure où l'on porte les décorations françaises avant les décorations étrangères, il y a fort à parier que celle-ci soit étrangère, au vu de sa position sur le placard en question.

 

Ce pourrait être l'ordre du mérite camerounais. Sur Internet on trouve cette décoration avec un ruban tricolore vert, rouge, jaune, mais qui n'existe plus et qui est aujourd'hui uniquement jaune depuis 1972.

A confirmer cependant.

 

http://semon.fr/DECORATIONS_CAMEROUN.htm

Link to comment
Share on other sites

Jaune sans rayure. L'ordre de Francisco .... Pourrait correspondre ne couleur, mais il est attribué pour des services scientifiques au Venezuela, et je suis un peu dubitatif sur le fait qu'un général français l'obtienne.

Merci de chercher, de mon côté je trouve rien....

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Il faut chercher du côté des pays où la France a ou a eu des troupes stationnées et éviter les destinations exotiques/

Donc l'Afrique me parait le champ d'investigation privilégié, d'où le Cameroun.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    nonorex

    Posted

    Bonsoir, Coup de téléphone de l'école du Génie ce matin, intéressée par mon profil, j'ai rendez-vous jeudi pour un entretien de 30 minutes, je suis très enthousiaste ! Entre temps j'ai complété mon dossier pour la gendarmerie. En fonction de l'entretien de jeudi j'aurais peut-être un choix à faire. Mon choix de cœur reste l'armée de Terre par rapport à la gendarmerie, mais cela dépend également des missions qui peuvent m'être confiées, et des dates de FMIR possibles. Réponse jeudi. Merci pour vos conseils et encouragements en tout cas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Cette photo représente un cadre durant la guerre 14-18, il porte une vareuse de type réservé aux cadres (adjudant/adjudant chef/officiers) facilement reconnaissable à sa fausse ceinture en tissus. l'ensemble est en drap de teinte "bleu horizon". Sur sa manche gauche (cerclé en rouge) on distingue deux chevrons ou brisque (d'où l'expression "vieux briscard") qui symbolise la présence au front, le premier pour un an, les suivant pour six mois, il a donc, au moment de la photographie un an et six mois de présence au front. Sur sa manche droite (cerclé en bleu) distinguer trois brisques, celles-ci symbolisant des blessures de guerre, il a donc été reconnut pour trois blessures. Ces blessures lui ont certainement values citations, d'où la croix de guerre qu'il porte fièrement avec une étoile.  Les boutons en cuivre comportent l'empreinte de l'infanterie, soit une grenade enflammée. Sur son col se trouve les chiffre indiquant son  régiment, différent de la troupe, on le trouve ici sous forme de cannetille (brodé en fil d'or) ou métallique imitant la cannetille. Cannetille : Extrait optimisé sur le Web Une cannetille est par définition un fil creux que l'on fabrique en enroulant un fil de métal autour d'une aiguille pour faire une spirale très serrée. Ça se présente sous la forme d'un ressort. On se sert essentiellement de la cannetille pour la broderie d'or. Il est coiffé d'un képi "polo" d'infanterie, jugulaire doré (à partir du grade de sergent), sur le devant les chiffres de son régiment en cannetille et au dessus, en haut du turban, on aperçoit deux fils, qui indiquerait le grade de lieutenant, cependant sous réserve, car on distingue mal. Ce qui avec son niveau d'étude validerai sa position d'officier. Pour connaitre exactement son parcours, je vous invite a consulter au archives départementales de son lieu de résidence (à ses vingt ans) sa fiche matriculaire, celle-ci vous donneras l'essentiel de son parcours. Là, je ne vais pas être d'une grande aide, la photo est prise sur un bateau, mais ces deux personnages ne portent pas un uniforme de la Marine Nationale (il n'y a pas de veston croisée à double rangées de boutons pour les tenues blanches. Peut être des marins de commerces ou des intendants coloniaux...Ingénieur.  

    berogeitabi

    Posted

    La Chine ne se cache plus pour affirmer haut et fort son intention d’annexer Taiwan. Les Chinois savent pertinemment que personne ne s’y opposera. Du moins militairement. Alors pourquoi se priver puisqu’ils n’ont que faire des «  jérémiades » occidentales et /ou américaines. Quant à l’ONU et ses communiqués désapprobateurs, Xi Jinping s’en moque bien. C’est inéluctable, Taiwan sera chinois à plus ou moins long terme. Comme Hong Kong.  Xi Jinping est bien à mon avis l’un des plus grands dictateurs de la planète, si ce n’est le plus grand. Même Poutine ou Kim Jong Un sont des petits à côté de lui. 

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    sosoppp

    Posted

    Bonjour à tous, je suis solène et j'ai posé une candidature pour entrer dans l'armée de terre, j'ai une interrogation concernant la visite médicale ! J'ai de nombreux bijoux à l'oreille, peut on me demander de les enlever définitivement? Merci.
×
×
  • Create New...