Jump to content

Le Rafale dans le monde


Recommended Posts

Voici une petite photo

attachicon.gifCF 18 Serpentex 2013.jpg

 En effet, ces vieux F-18 ne font plus le poids face aux Rafales, ce sont plutôt les extraordinaires prouesses des pilotes qui sauve la face. Est-ce  exact que les USA rebutent a confronter leur F-35 avec des Rafales lors de ces exercices question de ne pas perdre la face et de ridiculiser la supposée ''invisibilité'' de leur F-35 ? L'acquisition de Rafales par le canada serait tout un coup de pied dans les....des USA , les USA c'est dans notre cour arrière,une telle acquisition par le canada ferait réfléchir les autres pays qui ont des ententes pour se procurer '' l'oiseau aux ailes de plomb ''C'est l'occasion unique et rêvée pour la France de revoir son plan de ''marketing'' du Rafale .Faut quand même reconnaître que le F-18 comme ses cousins F-15 F-16 et même le bon vieux F-14 Tomcat (aéronavale) ont été ce qu'il y avait de mieux et vendus dans le monde !

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

@ Walhmer Kass

Faut quand même reconnaître que le F-18 comme ses cousins F-15 F-16 et même le bon vieux F-14 Tomcat (aéronavale) ont été ce qu'il y avait de mieux et vendus dans le monde !

 

Pour les USA, pour les forces armées américaine tant de la Navy que de l'US Air Force, comme pour les passionnés d'aéronautique, ce furent de formidables avions de combats, succédant à d'autre type d'avions, tel les F-4 "Phantom", F-105 '"Thunderchief", intensivement  employé au Vietnam du reste. Etc.

 

Il semble que les USA se sont fourvoyés dans les nouveaux appareils destinés à remplacer les générations que vous évoquez Walhmer Kass.

 

En retirant prématurément les Grumman A-6 "Intruder" par décision du Congres, les forces aéronavales ont perdus un appareil - certes subsonique - mais a long rayon d'action en vol tout temps et en version "tueurs de missiles" , ravitailleurs, soute à bombes, etc. au dessus du Nord-Vietnam.

 

Depuis, le F-18 qui fut et reste un appareil excellent mais avec une autonomie courte nécessitant plus de ravitaillement en vol donc une logistique plus lourde en ravitailleurs, voir en Afghanistan.

 

La politique du Congres fut de posséder des avions compatibles US Navy - US Air Force compatible avec 80% d'équipements. Rien à redire sur le plan économique et financier.

 

Mais la marine avec les F-14 "Tomcat" avait un appareil capable de s'opposer a tous les avions pouvant lui être opposer puisque il avait été conçu pour combattre à très grande distance les appareils Soviétiques armées de missiles anti-navires. De plus, l'école "Top-Gun" a démontré la validité de l'appareil en combat "tournoyant" avec canons pour peu que le pilote soit entrainé et combattre les célèbres (Mig-17, Mig-19) Mig-21.

 

Un seul avion à pu être opposé au Mig-21 (un chasseur "pur"),  c'est le Mirage III aux mains des pilotes Israéliens durant les guerres Israélo-arabes.

 

Les F-35 semblent souffrir d'une modernité et d'un développement long à réaliser. Il y à donc une place pour un nouveau venu qui soit un appareil haute performance avec une logistique industrielle importante; Le noeud de l'affaire est là.

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Concernant le Rafale, les problèmes de structure récurrents de l'Eurofighter, l'abandon programmé du F-18, l'absence du Grippen NG, lui donne un créneau commercial.

A cela s'ajoutent les incertitudes liées aux interprétations du congrès ou du gouvernement allemand pour l'export.

Paradoxalement, l'affaire BPC a eu peu d'impact: a priori, les partenaires étrangers considèrent que l'absence de livraison est justifiée.

Sur les duels avec le F-35 ou le F-22, les pilotes US volent sciemment en mode dégradé. De plus, si le Rafale est conçu pour le dogfight, ce n'est pas le cas du F-35 ou du F-22 qui jouent leur supériorité sur leur allongé Radar-Missile.

Le Rafale a pour lui sa capacité d'emport mais contre lui sa relative petite taille pour des Pays qui ont l'habitude des mastodontes US ou Russes.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Plusieurs dans Dassault craignent que se répète l'échec de la vente des Rafale au Maroc en 2007, mais le paradoxe, selon l'article, si la vente est réalisée en Égypte, peut échouer la vente au Qatar; le rapprochement entre París et Le Caire ne plaît pas à Doha.

Pour l'instant il semble que la décision finale est aux mains du Ministère d'Économie et la Coface, la même qu´ont assuré le contrat par les porte-hélicoptères Mistral.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20141222tribee705b332/et-si-bercy-faisait-capoter-la-vente-des-rafale-et-des-fregates-en-egypte.html

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Relax! C'est seulement un hoax russe sur le contrat Rafale en Inde http://

La non livraison des Mistral a laissé beaucoup de blessés dans les médias (russes) et des blogueurs.  :vertrire:

 

"L'Inde a annoncé qu'elle va annuler le contrat signé début Septembre avec la France pour la fourniture de 126 Rafales entre 20 à 22 milliards de dollars si la France refuse de livrer les Mistral à la Russie"

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-baquiast/291214/lannulation-previsible-du-contrat-rafale

 

http://etoonda.livejournal.com/955670.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Sur le contrat Rafale, les Indiens veulent sortir de la dépendance russe en matière de motorisation: c'est une des raisons des délais pour finaliser le contrat. il semble que le nombre de fournisseurs locaux soient faibles et peu fiables.

Si j'ai bien compris, la pierre d'achoppement est qui doit payer pour les mettre à niveau: Le GIE RAfale ou le gouvernement indien puis au sein du GIE qu'elle est la répartition des coûts afférents.

Dassault aviation a pour habitude de charger ses petits camarades Safran et Thales mais il semble que les 2 se rebiffent.

Il semble que l'époque où Dassault aviation imposait son point de vue commence à se refermer.

La raison en est simple: les emplois sont chez les sous-traitants et pas l'integrateur.

On peut ajouter que l'attitude culturelle des équipes Dassault commence à énerver plus d'un y compris à la DGA....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Staff

Comment sont les médias russes! Rien des sources indiennes, seulement russes... :vertbeurk:

Cependant, la visite du PM indien à Paris en avril prochain semble une bonne date pour l'accord définitif.

 

Rafale: l'Inde demande à la France de definir sa position d'ici avril

 

http://fr.ria.ru/world/20150112/203405597.html

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Merci HermanF

 

Cette saga est une épine dans la politique Française vis à vis de la Fédération de Russie et de l'Inde  concernant les ventes d'armes !

 

Il faut reconnaitre que la rétention de la livraison d'un bateau à la Russie pose des problèmes commerciaux, diplomatique et de crédibilité de notre pays concernant cette vente.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

 

Il faut reconnaitre que la rétention de la livraison d'un bateau à la Russie pose des problèmes commerciaux, diplomatique et de crédibilité de notre pays concernant cette vente.

 

Je pense que le contrat Mistral dans ce sujet est anecdotique, c'est la campagne de la média russe celle qu'il agite la non livraison du Vladivostok, en l'associant au contrat par les Rafale indiens,

C'est le coeur du sujet:

 

"...Sur les 126 avions en jeu, l’appel d’offres a imposé que les 18 premiers soient fabriqués en France, et les 108 suivants en Inde par HAL. Et c’est là que çà coince car New Delhi insiste pour que Dassault prenne la responsabilité de la fabrication de ces 108 exemplaires, ce que l’avionneur français a du mal à accepter, n’ayant pas l’assurance que son partenaire local ait toutes les compétences pour réaliser le travail en temps et en heure« On ne peut pas accepter d’être responsable du calendrier de livraison d’une entreprise publique contrôlée par l’Etat client, sauf à ce qu’un certain nombre de conditions soient remplies », expliquait aux « Echos » récemment une source proche du dossier..."

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204076679027-rafale-delegation-indienne-de-haut-rang-a-paris-1082763.php#gauche_article

 

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Pour information. Suite à la prise d'otages au Liban durant laquelle les israéliens avaient faut sauter les avions pris par les terroristes Palestiniens, le Président de la République d'alors, le général Charles de Gaulle, avait décidé de geler et de ne plus vendre les chasseurs Mirage (type V) à l’État d’Israël.

 

Cette décision, prise pour ne pas subir l'embargo pétrolier des pays Arabes en retour des ventes d'armes Française - en attente de l'indépendance énergétique de notre pays par le plan "Centrales nucléaires" - eu pour résultat de perdre les marchés d'armes avec ce pays qui se tourna vers les U.S.A  pour ses approvisionnements.

 

Bloquer une vente d'arme n'est pas du tout "anecdotique" en soit. Les répercussions sont parfois lourdes de conséquence. C'est l'exemple des vedettes pour livraison à Israël qui subissait l'embargo et qui était bloquées à Cherbourg. Les services Israéliens s'en saisirent au grand dam de toute la classe politique.!

 

Depuis, Israël est un exportateur d'armes international en particulier des armes anti-terroristes, y compris avec les grands pays qui font former leurs personnels par le "petit" État.

 

Le blocage de la livraison du Mistral aura - en soit - des répercussions au moment ou nos exportations continuent de chuter.

 

Ceci dit, le problème des Rafales avec l'Inde - effectivement comme vous le présentait HermanF - est un autre  problème avec juste un lien "secondaire" avec la livraison du Mistral.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Je suis d'accord avec toi Janmary, ne pas respecter le contrat Mistral affectera la crédibilité de la France comme fournisseur d'armes, mais, comme j'ai déjà mentionné, le contrat Rafale a d'autres complications qui elles profite de la Russie par son contentieux avec la France, et utilise toute la mouvance médiatique propre pour mettre des bâtons dans les roues au contrat Rafale en Inde.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Depuis longtemps, l'Inde s'équipait en aéronautique Soviétique, puis Russe.. Lors des conflits Inde - Pakistan, ce dernier pays était équipé d'avions Mirage III français, de même que de sous-marin Français.

 

On comprend les réticence  de la Fédération de Russie à laisser un concurrent - Français en l’occurrence - s'installer à leur place.

Link to comment
Share on other sites

HermanF, as-tu plus d'information sur cette photo, notamment la date à laquelle elle a été prise ?

 

J'ai tendance a penser que cet avion vient de décoller de Djamena, à ce cap (267°) face à l'Ouest, il a le soleil légèrement à Gauche de son axe. Il vole au niveau 420, c'est a dire entre deux niveaux "civil", le 410 et 430 ce qui laisse a penser qu'il n'est pas en contact avec le contrôle autochtone, il doit être aux alentours de 20h00 locale, Mach 0,91 soit 1000km/h si température proche du Standard.

 

Si cette photo a été prise au mois de Juin (par exemple) elle aurait pu être prise en Europe...

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

HermanF, as-tu plus d'information sur cette photo, notamment la date à laquelle elle a été prise ?

 

J'ai tendance a penser que cet avion vient de décoller de Djamena, à ce cap (267°) face à l'Ouest, il a le soleil légèrement à Gauche de son axe. Il vole au niveau 420, c'est a dire entre deux niveaux "civil", le 410 et 430 ce qui laisse a penser qu'il n'est pas en contact avec le contrôle autochtone, il doit être aux alentours de 20h00 locale, Mach 0,91 soit 1000km/h si température proche du Standard.

 

Si cette photo a été prise au mois de Juin (par exemple) elle aurait pu être prise en Europe...

 

Bonjour capmat, je n'ai pas une autre information, mais c'est la page où ils l'ont publiée  :vertsuper:

 

Chasse Embarquée https://www.facebook.com/flottilles?fref=photo

Link to comment
Share on other sites

  • Staff
Le roman de l'Égypte par le Rafale est tragicomique. Des 24 appareils qu'ils voulaient acheter il semble qu'ils peuvent payer trois ... ou six.
Tout est pour une démonstration de pouvoir dans l'inauguration du nouveau canal de Suez...  :vertchoc:
 
Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Que si, que non, s'il n'y a pas d'argent il n'y a pas de paradis, pardon, des Rafale pour l'Égypte  :vertrire:

 

Paris et Le Caire sont sur le point de boucler un plan de financement portant sur 24 Rafale et une frégate, et notamment la part garantie par l’Etat, via la Coface. Le paiement de l’acompte sera l’étape décisive.

 

http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204138790517-rafale-negociations-tres-avancees-avec-legypte-1090607.php#xtor=CS1-33
 

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Al-Sissi est avec le stylo prêt à signer...

 

 

Comment l'Egypte peut devenir le client n°1 du Rafale

 

Paris et Le Caire sont très pressés de boucler la vente des 24 Rafale annoncée ce vendredi. En jeu, l’usine Mérignac de Dassault, les finances de la France et la sécurité de l'Egypte.

 

http://www.challenges.fr/entreprise/20150206.CHA2870/comment-l-egypte-peut-devenir-le-client-n-1-du-rafale.html

 

 

Verrons-nous bientôt cette image?  :vertrire:

 

C32hJWk.jpg?1

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

À peine reste écouter la parole officiel de Dassault... ou de Thales... ou de Safran...  :vertrire:

 

 

L’Egypte approuve le contrat Rafale, officialisation prévue dans les jours à venir

 

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a approuvé, lundi 9 février dans la soirée, le contrat d’achat de 24 Rafale, d’une frégate multimission FREMM et de missiles MBDA pour un montant de plus de 5 milliards d’euros. La signature officielle pourrait intervenir dans les jours prochains, voire dès mercredi ou jeudi. «Il reste encore plusieurs jours de dialogue», a précisé l’entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, à Reuters.

Chez Dassault Aviation, le fabricant du Rafale, on ne fait aucun commentaire à ce stade. Ce contrat est le premier conclu à l’exportation par l’industriel français.

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/10/l-egypte-approuve-le-contrat-rafale_4573455_3234.html

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    nonorex

    Posted

    Bonsoir, Je suis un homme de 36 ans, vivant à Nantes et qui souhaite s'engager dans la réserve, servir son pays et protéger ses citoyens. Fils de militaire et frère de militaire, j'ai toujours eu un très fort intérêt pour l'armée, sans jamais sauter le pas, ayant choisi une carrière dans le civil. Aujourd'hui une évolution professionnelle me laisse le temps de m'engager comme réserviste et l'envie est toujours bien présente, me voilà donc inscrit sur le site dédié. J'ai candidaté auprès du 6ème RG (il n'y a rien à Nantes) suite à la lecture sur de quelques info ici. Malheureusement, j'ai été informé ce jour, sans avoir pu passer d'entretien, que je ne correspond pas au profil recherché par ce régiment : "des étudiants de 20 ans pour monter la garde" pour citer la personne que j'ai eu au téléphone. Je n'ai pas vraiment pu défendre ma candidature, et c'est une vraie déception pour moi. Du coup je m'interroge : est-ce que j'ai mes chances auprès d'autres régiments, ou est-ce que je suis simplement trop vieux pour m'engager dans la réserve ? Je suis plutôt sportif, j'ai l'esprit d'équipe, les valeurs, l'envie, le temps... Mais j'ai peur qu'il soit trop tard pour moi. Autour de Nantes, il reste : l'école du Génie à Angers, le 2ème RMAT de Bruz, le 3ème RIMa à Vannes, et un peu plus loin le 2ème RD. Je peux même éventuellement pousser jusqu'à Paris en prenant le train (2h30 depuis Nantes), si ça peut me permettre de me former et de m'engager, j'ai un ami au 24ème RI qui s'éclate dans la réserve. Si vous savez me recommander une affection en fonction de ma situation, ou si vous avec un quelconque conseil, je suis preneur de toute info. Merci par avance !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Dans le droit international le statut de " co-belligérant " n'existe pas et nous ne sommes pas non plus des belligérants. Pour l'être, il faut que par exemple des militaires français en uniforme français soient sur le sol ukrainien avec blindés, chars, avions ...etc !! D'ailleurs dés le début de la guerre, Joe Biden a dit qu'il n'y aurait aucun soldat US en Ukraine. Par contre la livraison d'armes est légale. L'ONU a reconnu que l'Ukraine est un pays souverain. Il est agressé et a le droit de se défendre. Il a le droit d'acheter des armes ou d'en recevoir. Pour rappel, le droit international de reconnaît pas l'annexion de la Crimée. C'est la Russie qui n'arrête pas d'utiliser les mots " belligérant and Co ", c'est politique et en direction du peuple russe et des " amis " de la Russie en France et dans le monde !  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Airbus va fournir à la Défense Belge des communications par satellite. source... https://defencebelgium.com/2023/01/25/airbus-fournira-des-communications-par-satellite-a-la-defense-belge/
×
×
  • Create New...