Aller au contenu

Messages recommandés

J' ouvre ce sujet consacré aux conférences accessibles à tous :

 

Le 6 mai 2014 à l' École Militaire.

 

 

Conférence: la gendarmerie maritime au coeur de l’espace maritime français

2291516618.jpg

Le général de brigade Isabelle Guion de Meritens, commandant la gendarmerie maritime, est l'invitée de l'Association Nationale des Auditeurs Jeunes de l'IHEDN, le 6 mai.

La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie nationale, placée pour emploi auprès du chef d’état-major de la Marine. Composante essentielle pour garantir la souveraineté de la France dans le deuxième plus grand espace maritime au monde, son emploi procède de la mise en œuvre, dans le milieu maritime et naval, de la politique de sécurité intérieure et de la politique de défense.

Présente sur l’ensemble du littoral métropolitain et outre-mer, dans les emprises et points sensibles de la Marine nationale, la gendarmerie nationale assure outre ses missions générales, les missions spécifiques de: · Sauvegarde maritime
. Protection-défense des bases et bâtiments de la marine
. Protection de l’environnement
. Préservation de la ressource halieutique
. Lutte contre les trafics illicites par voie de mer
. Sûreté maritime et portuaire
. Police judiciaire.

Pratique:
Mardi 6 mai 2014 19h30 à 21h, Amphithéâtre Des Vallières École militaire
Pour s'inscrire, cliquer ici.
Informations : marine@anaj-ihedn.org

( source Ligne de défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Merci pour le partage. Ça a l'air vraiment intéressant comme programme. Malheureusement je ne pourrait pas y être.

Sinon que sont les ressources halieutiques ?

Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ressource halieutique c'est la pêche. Par contre pour faire le lien avec la gendarmerie maritime, il vaut mieux qu'un spécialiste précise. J'imagine que c'est pour vérifier si les bâteaux sont bien sur zone de pêche autorisée, et peut-être s'assurer que les quantités de poissons pêchés sont bien conformes aux quotas, et de taille réglementaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. Mais la gendarmerie maritime (comme les unités nautiques ou fluviales) sont compétentes sur toute la filière halieutique. Par exemple, un gendarme maritime peut verbaliser un restaurateur qui vend du bar de chalut comme étant un bar de ligne.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lundi 12 mai 2014, l' IFRI organise une conférence sur le thème " La grande guerre et le monde de demain "

 

 

16h-17h30:
"1914-2014 : l’Europe et ses nations", avec Jean-Pierre Chevènement, sénateur, ancien ministre, Nicolas Baverez, éditorialiste et essayiste.
Modération : Alexandra Schwartzbrod, Libération

 

17h30-19h:
"Moyen-Orient : la guerre qui n’en finit pas" avec Henry Laurens, professeur au Collège de France, Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine, Ifri.
Modération : Marc Semo, Libération

 

Cette conférence se tiendra au Musée de l'Armée (auditorium Austerlitz) Hôtel national des Invalides ,129 rue de Grenelle.

 

Pour s'inscrire (obligatoire), cliquer ici. Contact/Informations au 01 40 61 60 11.

( Ligne de défense, Ouest France )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17 mai 2014 à la pointe du Raz ( Bretagne ) :

 

 

- 17 mai 2014 : 17h, auditorium de la Pointe du Raz, "secrets de guetteurs" par Maurice LEMAITRE, ancien guetteur sémaphorique ; le Maître Romain GODEST écrivain et guetteur au CROSS CORSEN ; le capitaine de frégate Christophe DELDIQUE, commandant les sémaphores de l’Atlantique.

( Ligne de défense Ouest France - Marine Nationale )

 

Le 14 juin 2014, toujours à la pointe du Raz :

 

 

- 14 juin 2014 : 17h, auditorium de la Pointe du Raz, "les prévisions météorologiques d’hier à aujourd’hui" par AIDONIDIS, directeur départemental de Météo France.

( Ligne de défense Ouest France - Marine Nationale )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14 mai 2014, conférence à l' école militaire, sur le thème : " de la feuille blanche à la première livraison " ( Rafale )

 

 

Le Comité Aéronautique de l’ANAJ-IHEDN organise une conférence intitulée "De la feuille blanche à la première livraison, rencontre avec le père du Rafale". Ce géniteur est Jean-Claude Hironde, ancien directeur technique Défense de Dassault Aviation, responsable du programme "Rafale".

Mercredi 14 mai, de 19h30 à 21h, Amphithéâtre Des Vallières, École militaire.

Pour s'inscrire, cliquer ici.

Pour en savoir, cliquer ici. Ou envoyer un courriel à aeronautique-et-espace@anaj-ihedn.org

( Ligne de défense Ouest-France )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17 et 18 octobre 2014 colloque à l' école militaire :

 

 

"Gueules cassées, un nouveau visage", les 17 et 18 octobre à l'Ecole militaire

2608761948.jpg

Dans le cadre de la Mission du Centenaire, L'Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) et la Fondation des Gueules Cassées réuniront médecins militaires et civils autour de la prise en charge des blessés de guerre. Ces deux journées témoigneront du rôle médico-social de l'UBFT via la Fondation des Gueules Cassées, dans le soutien des blessés, la promotion de la recherche et l'équipement d'établissements spécialisés, grâce aux ressources que lui confère son actionnariat dans la Française des Jeux, dont elle est le second actionnaire après l'état.

 

Tous les détails sur le site: http://www.gueules-cassees-2014.org/ et ici (colloque), ici (inscriptions), ici (programme).

( source Ligne de Défense )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.reserve-citoyenne-paris.org/2014/10/colloque-gallieni-aux-invalides.html

 

"Dans le cadre des commémorations officielles de la Guerre 1914-1918, le Général de corps d’armée Hervé Charpentier, Gouverneur Militaire de Paris organise, le vendredi 17 octobre 2014 après-midi, un colloque dont le thème est « Le général Gallieni, gouverneur militaire de Paris 1914 »

 

Pour les passionnés, et comme je participe à l'organisation de cette journée, c'est quelque chose qui me tient à coeur  :vertrire: 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des plus intéressants en particulier pour les Parisiens qui peuvent assister à ces conférences toujours passionnantes !

Je confirme, toutes les conférences de l'Ecole Militaire sont toujours passionnantes, et parfois, il faut faire la queue pour rentrer dans les deux amphithéâtres :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour nos camarades de l' Est,

 

Conférence à Metz, sur le thème : " L' Eurocorps, l' Europe de la défense sur fond de crises ".

 

 

Le lundi 1er décembre, de 19h à 21h se tiendra une conférence-débat: "L'Eurocorps: l'Europe de la défense sur fond de crises", à l'initiative de l'Association lorraine de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

 

Cette rencontre sera animée par le général de division Thierry CORBET, Chef d'Etat-major du Corps Européen(Strasbourg) et le général Andrzej PRZEKWAS, Andrzej PRZEKWAS, sous-chef soutien et représentant national polonais. Elle sera présidée par le général de corps d'armée Patrick RIBAYROL, Officier général commandant la Zone de Défense et de Sécurité Est et Catherine STRASSER, Présidente de l'Association lorraine de l'IHEDN.

 

L'accueil sera assuré dès 18h30 au Cercle de Garnison, salon Napoléon, 5 rue aux Ours à Metz

 

Entrée libre sur réservation avant le 27 novembre à : berard.aurore@wanadoo.fr

( Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conférence à Metz : " L' Eurocorps  l' Europe de la défense sur fond de crise "

 

 

A Metz, le lundi 1er décembre, de 19h à 21h se tiendra une conférence-débat: "L’Eurocorps : l’Europe de la défense sur fond de ,crises", à l'initiative de l’Association lorraine de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

 

Cette rencontre sera animée par le général de division Thierry CORBET, Chef d’Etat-major du Corps Européen (Strasbourg) et le général Andrzej PRZEKWAS, sous-chef soutien et représentant national polonais.

 

Elle sera présidée par le général de corps d’armée Patrick RIBAYROL, Officier général commandant la Zone de Défense et de Sécurité Est et Catherine STRASSER, Présidente de l’Association lorraine de L'IHEDN.

 

L’accueil sera assuré dès 18h30 au Cercle de Garnison, salon Napoléon, 5 rue aux Ours à METZ. Entrée libre sur réservation avant le 1er décembre à : berard.aurore@wanadoo.fr

( Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conférence : " Quel lien Armée nation en 2040 " à l' École Militaire, le 18 décembre 2014.

 

 

Une conférence sur le thème des liens "Armée-Nation à l'horizon 2040" est annoncée pour le 18 décembre. Elle est organisée par l’Association IHEDN Région Paris-IdF dans le cadre du cycle 2014 /2015. Rendez-vous à l'Ecole militaire, à 18h (fin de conférence prévue pour 20h).

Introduction: général de brigade Henry BAZIN, Adjoint engagements du gouverneur militaire de Paris.

Intervenants:


- général de brigade (2S) Rémy DUVAL, Secrétaire général de la Commission Armées-Jeunesse;
- Gérard GACHET, Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances, Ministère de la Défense;
- lieutenant-colonel Thierry PERRET, Bureau de la prospective de la veille et des études internationales de la Direction des Ressources humaines, Ministère de la Défense;
- administrateur général Philippe NAVELOT, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, Ministère de la Défense;
- administrateur général François LE PULOC’H, Direction du service national, Ministère de la Défense.

 

Modérateur : amiral (2S) François DUPONT, ancien directeur de l’IHEDN et ancien président de la Commission Armées-Jeunesse

 

Pour s'inscrire en ligne, cliquer ici.

( Ligne de Défense )

 

( L' amiral (2S ) Francois Dupont est aussi le premier commandant du SNLE-NG Le TRIOMPHANT et aussi mon ancien commandant. )

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Cycle de conférences organisé par le Service Historique de la Défense à Toulon :

 

 

Le Service Historique de la Défense à Toulon organise un cycle de conférences avec un accès gratuit et sans réservation dans le bâtiment de la Corderie Royale à proximité de la place d’armes à Toulon.

 

Voici les dates et les sujets abordés:

 

Jeudi 22 janvier 2015, 17h30. La situation de la Marine à la veille de la guerre. Par Jean de Préneuf, Maître de conférences à l'Université de Lille - UMR CNRS IRHiS 8529 -, LV ® au SHD.


Jeudi 12 février 2015, 17h30. La Grande guerre sur mer. Par Martin Motte, docteur en histoire, directeur d'études à l'EPHE, LV® au CESM.
Jeudi 26 mars 2015, 17h30. Le barrage d’Otrante. Par Thomas Vaisset, docteur en histoire, chargé de recherches et d’enseignement à la division Marine du Département études enseignement du SHD, chargé de cours à l’Ecole de Guerre.
Jeudi 23 avril 2015, 17h30. Dartige du Fournet et la crise d’Athènes. Par l’Amiral Benoit Chomel de Jarnieu.
Jeudi 28 mai 2015, 17h30. Le blocus allié pendant la Première Guerre mondiale Par Mme Emmanuelle Braud, chargée d’études documentaires, adjointe du conservateur du SHD Toulon.
Jeudi 18 juin 2015, 17h30. L’engagement des troupes coloniales sur le front d’Orient. Par le Chef de Bataillon Philippe Roudier, conservateur du musée des troupes de marine de Fréjus.
Jeudi 23 juillet 2015, 17h30. La guerre sous-marine en Méditerranée et Adriatique. Par Schwerer, Docteur en droit et économie des entreprises.

 

Pas de conférence en août

 

Automne 2015 ouverture au Musée de la Marine de Toulon de l’exposition "Marines en Méditerranée 1914-1918". Co-commissariat : Musée de la Marine de Toulon, Service historique de la Défense Toulon, Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez.

 

Jeudi 24 septembre 2015, 17h30. La défense des côtes en Méditerranée. Par Frédéric Saffroy, docteur en histoire, avocat à la cour.
Jeudi 22 octobre 2015, 17h30. Les marins tropéziens durant la Première guerre mondiale : une population maritime à l’épreuve de la guerre. Par Laurent Pavlidis, docteur en histoire, responsable du musée d'histoire maritime de Saint-Tropez.
Jeudi 19 novembre 2015, 17h30. Les navires-hôpitaux. Par Bernard Broussolle, médecin général inspecteur (2s), membre de l’académie du Var.
Jeudi 17 décembre 2015, 17h30. (sous réserves de confirmation) L’aviation maritime pendant la première guerre ou: La pyrotechnie de Toulon pendant la première guerre.

( Ligne de Défense )

 

Programme intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jeudi 29 janvier, à l' École militaire aura lieu une conférence ayant pour thème : " De Serval à Barkhane "

 

 

Conférence. De Serval à Barkhane: quelles évolutions du dispositif français au Sahel ?

209480868.jpg

Le jeudi 29 janvier, de 19h30 à 21h, à l'École militaire (Amphithéâtre Desvallières) aura lieu une conférence sur les opérations militaires françaises au Sahel.

 

À l’opération Serval lancée au Mali le 11 janvier 2013 pour « appuyer l’armée malienne face à l’agression terroriste qui menace toute l’Afrique de l’ouest » a succédé, le 1er août 2014, dans l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, l’opération Barkhane. Dans le cadre de cette opération, 3 000 soldats français, répartis sur cinq États, sont déployés et conduits par un poste de commandement unique basé au Tchad. L’opération Barkhane marque une véritable rupture avec Serval dans la mesure où elle prend en compte la dimension régionale du terrorisme. Les forces françaises sont ainsi amenées à travailler en étroite coopération avec les armées burkinabé, malienne, mauritanienne, nigérienne et tchadienne.

 

Thomas Hofnung, ancien journaliste chargé de l’Afrique au service étranger de Libération, qui s’est rendu dans la région à plusieurs reprises, offrira un témoignage d’observateur sur les enjeux de l’opération Barkhane quelques mois après sa mise en place, examinant à la fois ses succès et ses limites. Ce sera également l’occasion de s’interroger sur le rôle du journaliste de terrain qui se doit d’informer et d’éclairer ses lecteurs sur les enjeux d’une opération extérieure française ainsi que sur les conditions dans lesquelles un journaliste travaille dans une zone encore en proie à une certaine instabilité.

 

Pour s'inscrire, cliquer ici.

 

Informations : afrique@anaj-ihedn.org

( Ligne de Défense )

 

Conférence qui peut éclairer et informer sur un sujet d' actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours intéressant et passionnant ces débats.

Merci pour ce résumé Bouchon-Gras.

Il m'arrive souvent de regretter de ne pas habiter Paris pour les conférences, les théâtres, certains magasins spécialisés, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conférence sur le thème du drapeau le 3 mars :

 

 

Conférence sur le drapeau, le 3 mars, au Château de Vincennes

3867808693.jpg

L'ANORAA du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne organise un conférence sur le drapeau, dans le cadre du cycle "Lien Armée-Nation et Jeunesse", en partenariat avec IHEDN REGION PARIS Île-de-France. Cette conférence aura lieu le 3 mars, à 18h30, au Château de Vincennes

 

Introduction sur le lien armée-nation et jeunesse, présentée par Christelle Deriquebourg, réserviste citoyenne air et membre de IHEDN Paris Île-de-France puis conférence par le Lieutenant de vaisseau Roger Orsini, Président de l’Association Centrale d’Officier-mariniers et de Marins de Réserve.

 

Inscription obligatoire. Réponse par mail sur anoraa.94.77@gmail.com  ou par courrier à ANORAA – Maison du combattant, 6 rue de l’égalité 94300 Vincennes. Le nombre de places étant limité, réponse attendue avant le 20 février.

( source : Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14 avril 2015, soirée cybercriminalité :

 

 

Espionnage industriel, cybercriminalité: une soirée de sensibilisation des PME le 14 avril

903244498.145.pngEspionnage industriel, cybercriminalité, menace contre les installations...

 

L'Association des entreprises partenaires de la Défense organise le mardi 14 avril, de 18h30 à 20h30, à l'Ecole militaire, à Paris, une soirée de sensibilisation avec les experts de la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD).

 

La DPSD est le service de renseignement dont dispose le ministre de la Défense pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Dans le domaine de la sécurité économique, la DPSD travaille avec environ 2 000 sociétés liées à la Défense.

 

Cette soirée de sensibilisation, basée en grande partie sur des cas concrets, est destinée en priorité aux dirigeants et collaborateurs de TPE et PME liées à la Défense (et non seulement du monde de l'armement) ainsi qu'aux étudiants dans le domaine "défense & sécurité".

 

Elle se déroulera en trois grandes parties :


• La protection informationnelle (comment protéger les données).
• La protection de votre site physique (comment protéger les locaux).
• Questions - réponses avec la participation notamment d’un expert en sécurité informatique et d’un inspecteur de sécurité de la défense (ISD).

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire: cliquer ici.

 

Nombre de places limités. Clôture des inscriptions sans préavis.

( Source : Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15 avril 2015, une conférence ayant pour thème : " Faut il intervenir militairement en Afrique ", sera menée à sciences-po.

 

IRSEM.jpg

Le mercredi 15 avril de 17h15 à 19h, à Sciences Po, Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel, Bâtiment A 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris, aura lieu une conférence sur le thème suivant: "faut-il intervenir militairement en Afrique?".

L'introduction sera faite par par Ghassan Salamé, Doyen de l'Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA).

Conférence en présence de :
- Richard Banegas, Professeur à Sciences Po (sous réserve)
- Sonia Le Gouriellec, Chargée d’études à l’IRSEM
- Colonel Philippe Susnjara, Chef du bureau Afrique de l’Etat-major des armées et enseignant à l'Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA)

La discussion sera animée par le général Vincent Desportes, enseignant à l'Ecole des Affaires internationales de Sciences Po (PSIA)

Inscription : psia.events@sciencespo.fr

( source : Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2 juin à l' école militaire :

 

Conférence du 2 juin: L'espace et la modernisation de la défense russe

russe.jpg

Le CSFRS et la FRS propose le mardi 2 juin, de 10h à 12h30, la restitution du projet EMIRS : "Enjeux de la modernisation de l'industrie de défense russe, le cas du secteur spatial: technologie, géopolitique et prospective".

La réunion sera organisée autour de deux tables rondes :
• L’industrie spatiale dans son environnement politique et économique
• Retours d’expérience sur la coopération avec la Russie dans le domaine spatial

Parmi les intervenants : Isabelle Facon (FRS), Isabelle Sourbès-Verger (CNRS), Jean-Louis Truel (Cercle Kondratieff), Jean-Jacques Bruniera (Thales Alenia Space).

Cet événement qui se tiendra à l'Ecole militaire (amphithéâtre Lacoste) est ouvert au public sur inscription ici.

L'accès s'effectuera par l'entrée n° 5 place Joffre, une pièce d'identité sera exigée.

( source : Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nos camarades de la région parisienne :

Une conférence le 12 janvier sur le combat aéroterrestre de demain avec la Force Scorpion

scorpion.jpg

Scorpion, nouveau programme d’armement majeur de l’armée de Terre à l’horizon 2020, va poser les bases de nouvelles synergies dans le combat interarmes de l’armée de Terre. dans le cycle des conférences du CESAT, une présentation est prévue le 12 janvier, à Paris.

 

( source : Ligne de Défense )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×