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endurance


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Bonjour,je ne sais pas si vous vous souvenez de moi car cela fait longtemps que je ne suis pas allé sur le forum-militaire.

J'ai fait un cross départemental où je suis arrivé 166/259.Je sais,je l'ai complètement foiré,mais l'année prochaine,je pense que je vais le refaire.Avez-vous des conseils à me donner,pour améliorer mon endurance,ma vitesse de course.Si il y a des exercices de musculation particuliés que je pourrais faire sans matériel spécifique pour améliorer évidement mon endurance.

Merci d'avance.

Cordialement.

:marinroll:

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  • Administrateur

Bonjour.

 

Endurance et musculation sont quelque peu opposés. Un Ethiopien coureur de marathon et donc faisant de l'endurance, ne fait pas beaucoup de musculation.

 

Le basique de la course à pied est d'améliorer son endurance. C'est façile. Pour celà et avant tout le reste, il faut avoir à l'esprit que l'endurance se travaille en courant lentement et longtemps. On pourrait même rajouter souvent.

Donc votre programme de départ est simple.

3 séances/semaine à un rythme cardiaque de 65 à 70% de votre rythme maximum et ce pendant une heure à chaque fois

Rien qu'avec çà, pendant 3,4,5 mois votre coeur va se muscler, vous travaillerez vraiment en endurance et vous verrez qu'en course vous courrez plus vite qu'avant. Même si vous allez lentement à l'entrainement.

Ce n'est qu'après, ce travail que vous pourrez commencer à inclure des séances de fractionné.

Et au vu de votre âge ce fractionné devra être très léger. Du coup, restez donc pour l'instant à faire vos footings en endurance. Courrez lentement, hydratez vous régulièrement, et vous verrez comme par magie que vous progressez et que vous gagnez en vitesse.

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Ok merci beaucoup pour cette réponse berogeitabi.Est ce que faire 3 minutes de gainage tous les soirs peut me muscler ou alors comme je suis jeune avoir des conséquence sur ma santé?

Merci d'avance.

Cordialement.

:marinroll:

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  • Administrateur

Pas de souci pour le gainage.

Quand je parlais de musculation, je pensais surtout à des exercices de lever de fonte, qui sont à l'opposé de la course à pied en endurance. Ce type de muscu fait prendre du poids et le poids c'est l'ennemi du coureur.

 

Par contre le gainage et les abdos vont bien avec la course à pied, car de bons abdos permettent de maintenir le bassin bien en place pendant la course, et participent ainsi à reculer le seuil de fatigue des muscles des cuisses.

En gros, moins le bassin se promène d'avant en arrière ou de droite à gauche, moins les cuisses ont besoin de travailler pour rééquilibrer le mouvement de course.

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Salut Helicoptere !

 

Attention, il ne faut pas confondre endurance et résistance ! L'endurance te permet de faire un effort "moyen" pendant longtemps, tandis que la résistance te permet de faire un effort intense pendant un cour instant...

 

Le problème des cross que l'on fait à "l'école", c'est que leur distance est relativement courte et le rythme assez élevé, la résistance entre donc en jeu... Je te conseillerai d'ajouter un entrainement en "fractionner" à ton programme. 

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Par exemple, tu cours normalement pendant 10mn, puis rapidement pendant 1mn, puis normalement pendant 10 etc... et tout ça pendant 1h ; ça permet de travailler l'endurance et la résistance.

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  • Administrateur

J'interviens encore une fois.

Dans le principe, Allem n'a pas tort. Il faudrait faire du fractionné. Mais j'insiste sur le fait que:

- Le fractionné n'intervient dans un programme d'entraînement qu'après avoir amélioré très nettement son endurance et cela prend entre 3 et 6 mois de travail en ce sens.

- A 14 ans on est encore un peu jeune pour aller faire du fractionné. Le corps n'est pas encore complètement "adulte" et les efforts intenses réclamés par le fractionné ne pourraient qu'entrainer des blessures si cela était mal fait.

Donc je confirme ce que j'ai dit plus haut, restez calme et travaillez pour l'instant uniquement en endurance. Croyez moi, vous progresserez quand même suffisamment pour améliorer votre performance et cela sans risquer la blessure.

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  • 5 months later...

Assez d'accord avec Berogeitebi, il faut commencer par avoir une solide base en endurance avant de s'attaquer au fractionné.
Si néanmoins tu décidais de t'attaquer au fractionné, il faut avant toute séance faire 20 minutes de course à allure lente/modérée pour t'échauffer si tu ne veux pas te blesser ;)

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  • Administrateur

Bonjour.

je reconfirme qu'en effet, et comme le dit jekoko, si le fractionné est l'objectif central d'une séance, il convient d'encadrer ce fractionné par du travail d'endurance à allure modérée.

Cela participe de l'échauffement avant et évite la blessure et permettra le retour au calme en douceur, après la séance. 

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  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
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