Jump to content

Différents statuts d'officiers


Recommended Posts

  • Staff

Bonjour à tous,

Voulant m'engager dans l'armée de terre en tant qu'officier, je me renseigne.

Sur le site du recrutement il y a deux types d'officiers, ceux sur titre et ceux sur contrat.

D'après le site, les officiers sous contrat ne passent pas de concours d'entrée alors que les officiers sur titre si.

Ma question est donc de savoir ce qui, hormis cette formalité d'entrée, différencie les deux statuts d'officiers, notamment en matière de mission.

Merci d'avance,

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bonjour,

un officier recruté sur titre est sélectionné après un concours, pour ses compétences techniques dans des domaines particuliers: chimie, informatique... Il fait partie du corps des officiers de carrière.

 

L'OSC, comme son nom l'indique, est en "CDD" si tu préfères. Son avancement, comme son avenir dans l'institution est forcément limité.

 

L'ORT, lui, sera nécessairement appelé à servir dans sa spécialité tôt ou tard.

 

Généralement, le TC1 (temps de commandement N°1) est similaire entre ces deux officiers.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris c'est surtout une différence de contrat (CDI pour les ORT, et CDD pour OSC).

Autre question: y a t il une possibilité (il me semble en avoir entendu parler) de basculer officier de carrière en étant entré sous contrat ?

Nicolas.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, On croise les doigts 🤞!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
×
×
  • Create New...