Jump to content
  • Create New...

Engagement dans la Marine et évolutions de carrière

Recommended Posts

Bonjour bonjour voilà je m'appelle Jess et j'ai 20 ans, je suis aller au cirfa pour plus de renseignement sur la marine nationale, le monsieur de l'entretien personnalisée m'a proposer un contrat de volontariat d'un ans, et je souhaite avoir des infos, déroulement du recrutement après avoir envoyer le dossiers, test physique et psychotechniques, insertion d'une femme dans un métier plutôt masculin ? Possibilité d'évolution dans d'autre métier ?

Help ! Merci

Bonjour Jess.

Pourquoi ne pas poser toutes c'est question à ton conseiller CIRFA ? Il est quand même la pour répondre à toutes questions..

Après volontaire c'est un peut le "larbin" tu ne découvriras pas grand chose..(témoignage d'ancien VLT!) sinon le contrat c'est une année, 700 euros/mois (pour le même travail qu'un QMF qui lui est payer 1300..

Ensuite pour le recrutement, après avoir déposé le dossier que le CIRFA ta transmit lors de ton premier passage tu seras convoqué à peut près 2 semaines plus tard pour l'entretient de motivation. La deuxième étapes, tu vas être emmener dans un CSO(Centre de Selection et d'Orientation) pour passer les tests suivants : tests psychotechnique, sport, tests de personnalité, visite médical, et a la fin de ton séjour un entretient avec le psychologue. Après avoir passer 2.5 jours au centre tu auras une réponse 1 mois plus tard. Après tout dépends si il manque des candidatures, alors la tu passeras hors commission! Qui est actuellement mon cas, ça fais tout juste une semaine que je suis rentré du CSO et mon dossier et étudié cette semaine pour une incorpo dans 2 semaines. 

J'ai moi même fahi postuler en VLT mais au dernier moment j'ai changer pour postuler sur QMF et je ne regrette pas mon choix! 

Après si c'est pour "découvrir" la MN, pourquoi pas postuler en PMM (Préparation Militaire Marine)? 

• Moderator

Bonjour Jess.

Après volontaire c'est un peut le "larbin" tu ne découvriras pas grand chose..

Le terme me choque. Un militaire du rang, de par son statut, sa formation, ses qualifications, surtout en début de carrière, a forcément une marge d'initiative très limitée. Il remplit les missions de son niveau, c'est à dire un rôle d'exécutant.

Il ne faut donc pas s'attendre à exercer des responsabilités. Et ce n'est pas pour ça qu'il est considéré comme un "larbin".

Larbin larbin c'est vite dit

je fus jadis volontaire bah j'ai appris pas mal de chose, on été 6 volontaires la ou j'étais avant, je me suis sorti les doigts et mon chef de secteur m'a pris a part et m'a formé sur diverses choses (Controle Endoscopique, visite moteur, etc...) 

si tu t'en donne la peine tu apprendra plein de chose ;)