Jump to content

Louvois, bug pour les réservistes.


Recommended Posts

  • Administrateur

Je viens de trouver sur le blog " Ligne de défense " de Philippe Chapleau, journaliste à Ouest France, ces articles très intéressant sur un nouveau bug de Louvois mais cette fois à destination des réservistes :

 

 

Louvois frappe encore: les réservistes imposés pour 2013?

Réservistes, auscultez vos déclarations d'impôts pré-remplies: une ligne de revenus porterait les sommes, normalement non imposables, générés lors des périodes d'activité en 2013.

En clair, vous risquez de payer des impôts sur les périodes passées en uniforme.

Ce n'est pas une évolution discrète ou même sournoise de la législation mais bien un bug. Les périodes de réserve restent non imposables. Exonérées!

Donc, pas de panique (facile à dire, je sais...). Le hic, c'est que c'est à vous d'aller expliquer ça aux services concernés et de convaincre le percepteur de ne pas prendre en compte ces revenus dans le calcul de vos impôts. A moins que la Défense ne prenne langue avec les services fiscaux et explique la méprise. Bonne JNR!

 

 

Louvois et les réservistes: comment éviter d'être imposé

Solution au problème dévoilé hier sur Lignes de Défense!? ( voir au dessus )

Il faut téléphoner au centre d'appel LOUVOIS : 0 800 00 69 50 (du lundi au vendredi de 8h à 18h. En dehors des heures ouvrables, on peut laisser un message sur une boite vocale).

1) Evoquer le problème en cours.

2) Demander une déclaration justificative d'exonération.

3) Le correspondant demande les renseignements suivants :
- numéro de matricule
- la somme "erronée" inscrite sur le feuillet d'imposition
- adresse mail
- numéro de téléphone.

Bon courage!

 

Sur le site du Ministère de la défense : http://www.defense.gouv.fr/familles/votre-espace/votre-solde/actualites/declaration-de-revenus-2013-des-reservistes

 

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Décidément, Louvois - ou plus exactement les analystes-programmeurs du ministère - se sont bien fourvoyés aux détriments des militaires.

 

Certes, un programme est complexe à réaliser, mais dans le cas défini par Bouchon-Gras, ou les réservistes sont exemptés d’impôt lors des périodes de réserves, il faut avoir l'esprit tortueux (je n'en dit pas plus) pour créer et générer un programme pour faire payer des impôts à des personnes qui ne doivent pas en payer !

 

En terme clair, il n'y à pas eu d'analyse sur le logiciel à élaborer !

Espérons une prompte rectification là encore !

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Bonjour,

Il faut aussi rajouter le logiciel qui pré remplit les fiche d'impôts !

Ayant un peu l'habitude des logiciels de l'Etat français (problème souvent soulevé au conseil lycéen), je pense que ce logiciel est du même acabit que Louvois. Il doit donc y avoir dans cette affaire deux logiciels fautifs.

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

@ Janmary : Louvois n'a pas été fait par des "analystes-programmeurs du ministère" mais une boite privée.

 

@ mafzst : le logiciel qui pré-rempli les feuilles d'impôt repose sur la déclaration des organismes concernés (principalement employeurs et banques). Si ces déclarations sont fausses, le logiciel ne peut faire la différence et n'est pas en cause.

 

 

Pour ce qui me concerne, sur mes feuilles de paye réserve, les cases "revenu imposable" sont vierges et je viens de recevoir ma feuille d'imposition prè-remplie qui ne comporte pas d'erreur.

 

En clair le logiciel n'est pas en cause, par contre, comme les informaticiens ont l'habitude de dire : "La principale cause de bug se situe entre la chaise et le clavier".

Trop facile d'accuser Louvois.

 

PS : merci aux personnels de la marine nationale qui ont rentré correctement les données me concernant.  :marinsourire:

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

yankee-Zulu

@ Janmary : Louvois n'a pas été fait par des "analystes-programmeurs du ministère" mais une boite privée.

 

C'est exact, mais le ministère à bien réceptionné ce logiciel ! Cela s'appelle une recette, travail que j'ai exécuté une partie de ma vie professionnelle à CIT-Alcatel en tant électronicien puis informaticien. Cela consiste à vérifier point par point tous les aspects du cahier des charges en grandeur physique mesurable..

 

Cela va même plus loin, puisque avec les commandes de matériels  pour l'Etat, un certain nombres de fabrications de cartes électronique sont prévus en sus pour cause de défectuosités visuelles apparues lors de la recette du matériel !

 

Si le client n'est pas apte à assumer la recette de matériels pour son propre compte, il peut passer par un architecte industriel qui va se substituer à lui, comme Sodéteg par exemple pour le matériel militaire (à mon époque)

 

De tel bugs ne sont pas tolérable et dans le cahier des charges, la responsabilité du concepteur du logiciel  doit se garantir éventuellement par une assurance en tant que responsable du fait que le client se retourne contre le / les défauts de réalisation du concepteur.

 

C'est l’Etat qui à honoré les frais de dédit du logiciel SNCF de réservation qui était complétement hors des clous de fonctionnement et en se retournant vers le concepteur par la suite.

 

@ Yankee-Zulu

"La principale cause de bug se situe entre la chaise et le clavier".

 

C'est naturellement vrai !

Link to comment
Share on other sites

Je viens de consulter la déclaration pré-remplie et oh joie, oh bonheur, je suis imposable pour le peu de journées faites!!

Pauvre Louvois, le ministre de Louis XIV est bien sali dans cette histoire.

On aurait dû appeler ce logiciel Benny Hill (avec tout le respect que j'ai pour le grand Benny)

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Bonsoir,

J'ai vu aujourd'hui dans armées d'aujourd'hui (moi d'avril) qu'il y a plus de 700 personnels qui travaille au centre des ressources humaines, notamment pour corriger Louvois lorsqu'il se plante.

J'ai aussi vu, et ce n'est pas du tout étonnant, qu'il est prévu de changer Louvois d'ici 2016.

Nicolas.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Administrateur

Pour ma part, je viens de recevoir le courrier du Ministère de la Défense à joindre à la déclaration d' impôt, pour ceux qui ont eu l' agréable surprise de voir leurs périodes imposés.

 

Petit conseil de " vieux " mataf, toujours garder des copies du document.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Et conseil de "vieux citoyens", gardez ces documents longtemps.

 

> Plusieurs années après une déclaration d’impôt, j'ai reçu  une demande (pas une injonction) de payer des impôts non acquittés sur une année antérieure !

 

Avec la déclaration et la souche de payement, l’affaire à été classée.

 

> De même pour des impôts locaux et fonciers, ou j'ai eu la surprise de devoir payer pour une maison - que je ne possédais pas - avec une locataire occupant les lieux !

 

Eh ! Bien ! Il à fallu du temps pour résoudre le problème et ce sont mes proches recherches qui ont permis de connaitre le propriétaire !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...