Jump to content

La Gendarmerie maritime


Torrens

Recommended Posts

  • Moderator

La gendarmerie maritime est une formation spécialisée de la gendarmerie remplissant ses missions au profit :

- du chef d'état-major de la marine nationale;

- des préfets maritimes, coordinateurs des actions de l'État en mer, dont elle assure l'exécution des arrêtés et décisions;

- des procureurs de la République;

- des administrateurs des affaires maritimes.

Ses missions se décomposent en deux grandes catégories : - défense nationale

- participation à la sûreté et à la protection des établissements militaires de la marine nationale ;

- protection et contrôle des personnes, protection des biens;

- maintien et rétablissement de l'ordre sur les sites;

- recherche du renseignement à l'intérieur et aux abords des établissements de la marine nationale;

- dans le cadre de la défense maritime du territoire : surveillance des eaux nationales.

- protection des installations portuaires d'intérêt majeur (Le Havre, Marseille);

- police générale en mer

- police judiciaire en mer (tous les personnels de la gendarmerie maritime, sont officiers, agents de police judiciaire ou agents de police judiciaire adjoints);

- police de la navigation de plaisance et des pêches;

- contrôle de la salubrité publique;

- lutte contre les trafics (immigration irrégulière, stupéfiants, travail illégal, contrefaçons, etc.);

- protection du trafic maritime;

- assistance aux personnes en danger;

La gendarmerie maritime peut également apporter le concours de ses personnels spécialisés à la gendarmerie départementale ou à d'autres services de police à l'occasion d'enquêtes nécessitant sa compétence technique.

Dans le cadre européen elle constitue l'un des acteurs de la police transfrontalière en collaboration étroite avec les pays limitrophes.

Sirpa Gendarmerie

Miniature(s) jointe(s)

  • post-22864-1237829154_thumb.jpg

/--------------------------/

Les Pelotons de Sûreté Maritime et Portuaire (PSMP)

Le premier PSMP a été créé à titre expérimental au Havre en 2007. Suite à cette expérience concluante, de nouvelles unités ont été créées sur toutes les façades maritimes en 2009.

Missions

Les PSMP ont pour mission principale d'interdire tout acte de malveillance sur des installations portuaires et des navires.

Ces missions sont axées sur la lutte contre le terrorisme, l'immigration irrégulière et les trafics clandestins.

Moyens

Les militaires des PSMP sont compétents sur une ou plusieurs zones de défense.

Ils sont équipés d'embarcations pneumatiques type Etraco et de vedettes rapides.

th_95355_pilotine_PSMP_122_359lo.JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.


  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  

    CorentVal

    Posted

    Bonjour à tous,   Je profite de l'existence de ce sujet pour poser une question simple : est-ce que ORSEM basés par exemple en état-major de zone de défense sont-ils éligibles pour la médaille de la protection militaire du territoire, agrafe "Egide" ? Merci.
×
×
  • Create New...