Jump to content

Pour la préparation au concours, optez pour la Classe Préparatoire Intégrée


Floriane75007

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La gendarmerie nationale recrute à nouveau cette année des jeunes gens souhaitant préparer le concours d'officier au sein de sa Classe Préparatoire Intégrée (CPIGN).
Ce dispositif s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un master II (ou devant le valider fin juin au plus tard), que vous avez vécu vos études dans des conditions familiales, financières et/ou géographiques difficiles et que vous souhaitez devenir officier de gendarmerie.

Si vous êtes animé d'une solide motivation, vous pouvez déposer un dossier de candidature au sein d'un Centre d'Information et de Recrutement près de chez vous. Si vous êtes retenu à l'issue de l'examen de votre dossier et des épreuves d'admission (entretien de motivation, tests psy, visite médicale d'aptitude) vous servirez au sein de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale en qualité de gendarme adjoint volontaire, vous serez logé en caserne dans Paris et rémunéré. Vous suivrez les enseignements dispensés en partenariat avec l'IEJ d'une université parisienne et bénéficierez d'un complément de formation et d'un accompagnement personnalisé vous permettant de vous préparer au concours dans les meilleures conditions.

N'hésitez pas à contacter un CIR pour obtenir de plus amples informations, et n'hésitez pas à déposer votre dossier de candidature, vous avez jusqu'au 15 mai 2014.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bonjour à tous,

 

 vous servirez au sein de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale en qualité de gendarme adjoint volontaire, vous serez logé en caserne dans Paris et rémunéré.

 

Les élèves de la CPI servent à la Garde républicaine, et pas à l'EOGN.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Alors explique-moi comment des GAV qui effectuent des service de GARDE à MELUN peuvent être logés à PARIS.

Explique-moi comment organiser des liaisons de service entre MELUN et PARIS tous les jours?

 

D'autant plus que le GAV n'a pas le droit à un logement de fonction, mais à un logement qui est considéré comme un local de service donc DANS la caserne!

 

Bref, le GAV est logé sur son lieu d'emploi.

Sur le site officiel, on parle bien d'intégration à la Garde républicaine, donc logement et service à Paris: http://www.lagendarmerierecrute.fr/Carrieres/Classe-Preparatoire-Integree-CPI

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison d'évoquer ces éléments, ça va me permettre d'eclaircir des zones d'ombre :

1- les GAV de la CPI n'effectuent plus de service de garde à la Garde Républicaine et n'en font pas à Melun

2- les GAV de la CPI se déplacent ponctuellement à Melun

3- les GAV de la CPI sont effectivement logés dans des locaux de service au sein d'une caserne à PARIS

4- effectivement la plaquette du recrutement date de 2010 et ne prend pas en compte le changement de rattachement organique de la CPI au sein de l'EOGN d'aout dernier. Elle doit être actualisée prochainement.

Je rappelle que le seul changement est le rattachement organique de la CPI et de ses personnels à l'EOGN .

Si tu souhaites obtenir davantage de détails, tu peux contacter un CIR ou l'encadrement de la CPI. Je reste également à ta disposition.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Je rappelle que le seul changement est le rattachement organique de la CPI et de ses personnels à l'EOGN .

Si tu souhaites obtenir davantage de détails, tu peux contacter un CIR ou l'encadrement de la CPI. Je reste également à ta disposition.

 

Fort aimable à toi. Cependant, je sers déjà en gendarmerie, comme mon profil l'indique. C'est donc plutôt moi qui suis en mesure de donner des détails.

Link to comment
Share on other sites

Alors contacte directement et rapidement l'officier coordinateur de la CPI! Puisque tu sers au sein de l'institution tu trouveras son tph fixe et son portable de service sur l'annuaire intranet.

Il attend ton appel pour te préciser les changements du dispositif.

Bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

A la différence que je ne suis pas le moins du monde intéressé par la CPI.

De plus, quand je poste des messages sur le forum, ils sont tirés d'une source officielle au mieux, sinon d'une référence vers un ouvrage ou un article quelconque. Ce qui n'est pas le cas du tien.

 

Par ailleurs, puisque tu as des contacts précis dans l'institution, et de plus dans l'encadrement de la CPI, je t'invite à te renseigner de façon précise auprès d'eux pour poster à l'avenir des messages clairs pour nos membres.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...