Jump to content

Pilote VBCI


Recommended Posts

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, j'aimerais devenir Pilote sur VBCI et si possible intégrer le Régiment de Marche du Tchad.

J'ai plusieurs questions qui me taraude l'esprit.

J'aimerais tout d'abord savoir si l'armée recrute beaucoup dans se domaine car d'après se que j'ai pu voir, il y a quasi jamais d'offre au poste de pilote.... Donc malheureusement, faut il attendre qu'un pilote meurs ou se réforme pour espérer avoir la place?

Est-il possible de monter en grade tout en restant pilote?

 

A quel moment commencons nous la formation de pilote et quel sont les centres en France?

Enfin bref, j'aimerais beaucoup discuter avec des pilotes qui pourront m'éclairer sur ce métier :)

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à ce sujet :vertrire:

 

Laurine.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • Moderator

Bonjour Laurine,

j'ai servi au RMT il y a longtemps, début des années 80, il était encore en région parisienne.

Concernat les pilotes d'engins (à l'époque on avait des AMX VTT) ils étaient sélectionnés par leur taille déjà car un trop grand ne pouvait pas rentrer dans le poste de pilotage. Dans un VBCI, çà doit être comme dans un VAB en plus grand.

La formation se passait à Carpiagne, au dessus de Marseille, pour le VBCI je pense que la formation doit se passer à Draguignan qui regroupe l'école de l'Artillerie et de l'Infanterie.

Si tu deviens pilote VBCI, tu peux progresser en grade mais théoriquement dès grade de caporal-chef, tu devrais changer de fonction, en tant que chef d'équipe voire de chef de groupe.
L'entretien du véhicule est un point à aborder aussi car contrairment au pur fantassin tu as ton engin à bichonner (plein de carburant, vérification des niveaux, pannes éventuelles ). Tu devras certainement aussi aider les autres membres d'équipage (radio-tireur).

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...