Jump to content

Entretiens pour recrutement OSC


fafou

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis candidat pour un poste d'Officier sous contrat spécialité Energie Propulsion et je suis convoqué à Toulon pour une série de tests et entretiens.

J'ai déjà lu quelques retours d'expérience concernant les entretiens avec psy donc je sais à peu près à quoi m'attendre mais je me pose quelques questions sur l'entretien avec le jury.

 

Avant cet entretien qui dure une heure max, on a 20 minutes pour "réfléchir" sur une question de culture générale.

Si quelqu'un est déjà passé par là, j'apprécierais d'avoir une idée du type de questions qui risquent de tomber.

 

Merci par avance.

 

Fabien

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bonjour,

 

Les questions sont en relation avec un concept lié à la défense et d'actualité. Je suis tombé sur "Le concept de dissuasion nucléaire est-il encore d'actualité au 21e siècle?"

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je vois un peu mieux de quoi il s'agit. Avec l'intitulé "culture générale" j'imaginais des questions beaucoup plus éloignées des sujets militaires.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

N'oublie pas que justement, les questions de culture générale n'ont parfois rien à voir avec l'actualité militaire. Il peut s'agir d'une citation à commenter, d'un fait de société...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, On croise les doigts 🤞!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
×
×
  • Create New...