Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
loupiote

Petites questions sur le déroulement d'une PMS

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Tous d'abord j'espère poster ce sujet au bon endroit,

Voilà je pense que tous est dans le titre ou presque.

Je suis candidat pour rentrer à l'ENSOA que je doit intégrer normalement vers la fin de l'année.

Mon recruteur m'a conseiller de faire une Période Miliaire Supérieur, ce qui me motive énormément.

Mais ne connaissant pas le déroulement de ce "stage", je fais appel à des personnes ayant déjà participé à des PMS ou connaissant cela pour faire partager leur expérience qui je pense sera bénéfique à tous le monde.

J'aurai voulu surtout connaitre ce que l'on y fait, (tir, sport, cours, etc...) j'en ai une vague idée car j'ai déjà fais des recherches sur le sujet mais je voudrais pas mal de précision.

J'aurai aussi voulu savoir ce que l'on peut/doit apporter pour que le déroulement de la PMS se fasse sans "trop" de problème, une trousse de soins, des affaires supplémentaires, canifs, etc....

Pour finir, j'aurais aussi voulu savoir la condition physique de base à avoir. Là j'avoue que c'est une question bête car plus on sera préparer mieux ça sera mais ce que je veux dire c'est que je veux savoir à quoi m'attendre. Par exemple, au tests cooper, quel distance faut-il parcourir pour être dans les meilleurs?, y a-t-il de la natation?, etc...

Bref, je suis preneur de toute info et n'hésitez pas à me posez des questions.

Merci pour vos réponses futures,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila un Retex récent :

Ecole Spécial Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan

IV Bataillon

13° Compagnie

2° Section

Object : Retour d’expérience PMS du 4 au 24 Mars

1er jour :

Je suis arrivé en voiture le Dimanche 4 Mars 2012 au IV Bataillon à 18h30. Je m’attendais à ce qu’il y est plus de monde, mais j’ai du attendre jusqu’à 19h30 avant l’arrivé d’un autre stagiaire.

Vers 20h30 la navette venant de la gare de Rennes arrive, on est repartis dans nos sections. Sont présent 108 stagiaires, répartis en quatre sections.

Ont nous donnes un repas froid.

Nos cadres viennent se présenter, Chef de section un Sous-lieutenant, qui est en 3° année de formation à Saint-Cyr. Notre SOA est un Adjudant, qui est affecté à la 13° Compagnie, il encadre les formations courtes qui passe au IV° Bataillon (OSC/E-S-P, …). Un sergent des paras, spécialité les transmissions, un sergent troupes de marine, spécialité les drones, et un maréchal-des-logis du train.

On apprend le garde à vous et le repos, on forme le toit de la section, lit en batterie et au carré.

2éme jour :

Réveil 5h30, ce qui sera l’heure habituelle pour la durée du stage (voir 5h15 le plus souvent). T.I.G et petit déjeuner précède notre première levée des couleurs. Le chef du bataillon nous souhaite la bienvenue.

On perd déjà deux personnels, pour équilibrer le nombre dans les sections.

On continu avec de l’OS et entretient avec le chef de section.

Perception des paquetages, ça en fait du matériel, et on n’a pas encore tous. On passe en survêtement, tous le monde est habillé de la même manière, on commence enfin à ressembler à quelque chose.

L’après-midi direction le coiffeur, en parallèle on commence à apprendre à marcher au pas, et à apprendre notre chant de section qui est ‘La Strasbourgeoise’.

Au soir cérémonie de remise des bérets, pour symboliser réellement le début du stage.

3éme jour :

Première séance de sport, petit footing afin de découvrir les Ecoles, quelques tractions, pompes, gainage, abdos et monté de corde.

Première instructions, les matériels du combattant, la composition de la section, les missions du trinôme.

Le chef du IV Bataillon vient nous faire un discours, sur le pourquoi de la PMS, ce qu’ils attendent de nous …

Une instruction sur la topographie clôture la journée.

4éme jour :

Instruction TAM, on commence à découvrir le FA-MAS, montage/démontage.

Instruction transmission TRPP11 et TRPP13, que nous utiliserons pendant les terrains.

Au midi on mange ration de combat, 1 pour deux, afin de les découvrir, pour ma part ce fut un bon cassoulet.

Le soir on vérifie les tentes & les sur-toits, ficelles, sardines, pas de trou. On perçoit les sacs de couchage & les sur-sacs.

5émé jour :

On commence la journée avec notre premier Parcours d’Obstacle, seulement les obstacles bas.

Premier cours de secourisme dans l’optique du passage du PSC1.

Instruction sur les procédures de communications et sur les OB70.

6éme jour :

Départ pour le premier terrain, on installe le camp. L’après midi est consacré à l’apprentissage des actes réflexes sur divers ateliers.

Une fois la nuit tombée, marche de nuit tactique, silence dans les rangs de rigueur, je suis le dernier de mon groupe, j’ai le droit à un beau gilet jaune et la petzl rouge à l’arrière du crane.

7éme jour :

Deuxième jours sur le terrain, on vient de passer notre première nuit en tente. Après un rapide petit déjeuner, levée des couleurs, et la matinée est consacré à la fin de l’apprentissage des actes réflexes.

L’après midi on passe aux actes élémentaires.

A la nuit tombée, course d’orientation. Initialement prévu en trinôme, on se retrouve en groupe de quatre. Nos chefs voulaient obligatoirement un téléphone portable dans chaque groupe, et on était peu à avoir pris son téléphone.

Ce soir là on ne mange pas nos rations, un repas section est organisé, au menu nouille sauce tomate et emmental. Sont invités les capitaines de la compagnie et l’ADU.

Suite à quoi on chante, la section à cote de nous n’a pas réussi à rivaliser.

8éme jour :

Le troisième jour de terrain commence, et la deuxième nuit en tente, cette nuit j’ai eu le droit à mon tour de garde.

Levée des couleurs et démontage du camp. On apprend les déplacements en trinôme, et tir à blanc.

Petit jeu de rôle avec la prise d’assaut d’une maison isolé ou un personnel dangereux se trouve. Un groupe en appui et un groupe d’assaut.

Le troisième groupe s’entraine au lancé de grenade, dont un lancé de grenade à plâtre.

Chaque groupe passe à tour de rôle dans chaque situation (entrainement grenade, appui, assaut).

L’après midi est consacré à un parcours naturel.

9éme jour :

Journée consacré à l’ISTC, montage/démontage FA-MAS, disposition de combat, enlèvement de cartouche, Contrôle Personnel de Sécurité. Passage au SITTAL.

10éme jour :

Tir à bal réel dans un stand de tir (5 cartouches/pax).

Journée consacré à de l’instruction, secourisme, réalisation d’une fiche de séance, génie de combat (les mines), présentation du cahier des ordres, OS.

Apprentissage d’un nouveau chant : ‘J’avais un camarade’.

11éme jour :

Levée des couleurs avec toutes l’Ecole. Ca fait du monde. Il y a du brouillard, et en voir sortir les compagnies marchant au pas, en chantant, un spectacle magnifique.

On continue les cours de secourisme, une instruction NRBC (on a seulement parlé du Chimique), comment mener une instruction.

Deuxième séance de PO, consacré aux obstacles haut, et révision des obstacles bas.

12éme jour :

Petite revue des chambres le matin.

Dans la continuité du cours NRBC, on passe en atmosphère vicié, une quinzaine de minutes avec quelques exercices de cohésion (2 cartouches pour trois, …). Pour être sur qu’on est tous une larme à l’œil avant de le quitter, l’Adjudant-chef qui encadre la séance nous fait enlever les masques avant de sortir, autant dire que ça pique un peu.

On prépare un cours que l’on devra présenter devant la moitié de notre section. Les sujet sont des cours que l’on a déjà eu, le but étant de voir notre aisance à prendre la parole en publique. Les sujets étaient plutôt divers et varié, tel que les trans, l’os, réglage des organes de visés du FA-MAS.

Le major de la promotion des OSC-E nous présente la formation des OSC-E, sont présent d’autre personnels de cette formation pour discuter avec nous.

Nettoyage des masques ANPVP, en parallèle un élève OST faisait la présentation de cette filière.

Préparation des sacs pour le second terrain.

13éme jour :

Perception du FA-MAS, levée des couleurs, présentation de la mission par le chef de section, et notre second terrain pouvait commencer.

La mission : prendre d’assaut une ville, et en garder le contrôle la nuit. Les quatre sections vont opérer ensemble.

On commence par une marche d’environ 5km pour atteindre une première ligne. On marche à bonne allure et arrivons vite sur zone. Le temps que les autres sections arrivent dans leurs zones, nous profitons de ce moment pour revoir les passages en tiroir et en perroquet.

Reprise de la progression, on se situ à 1,5km du village, mais il faut traverser les ‘Kékes’, et il ne faut pas se faire repérer par l’ennemi. La section deux à un rôle d’appui, on se poste donc à l’extérieur du village prêt à faire feux pour soutenir les sections qui attaques (2 sections en attaques, 2 en appuis). Là commence l’attente, une heure puis deux passent, et enfin le combat commence.

La prise de la ville se fait, on peut rentrer dedans, à peine le temps de poser nos paquetages, qu’on nous informe que l’ennemi s’est retranché dans un bunker non loin de la ville. La section deux à pour mission de mener l’assaut. Deux groupes en assaut, un en appui. On se fait repérer durant notre progression, on monte donc a l’assaut plus vite que prévu, et on déloge l’ennemi.

Pour la nuit, trois sections sont disposés pour protéger le village, la section deux constitue la force d’intervention rapide, et doit surveiller les prisonniers. Ainsi pour la section deux le programme était : 1h garde de prisonniers et deux rondes à effectues, 1h prêt à intervenir en cas d’appel d’une des sections en surveillance, et 1h de repos. L’ennemi n’ayant attaqué qu’une fois dans la nuit, nous avons eu la chance de dormir 2h/3.

Je pense que notre section a eu le meilleur rôle.

14éme jour :

Le soleil se lève enfin, avec une dernière attaque de l’ennemi. Sous couvert du drapeau blanc, l’ennemi tente d’infiltrer le village, on constitue nombre de prisonniers.

Durant ce dernier assaut, on dénombre un blessé, il faut l’amener dans une zone où un hélicoptère (GBC en réalité, mais dire un hélico sa en jette) pourra le prendre en charge, ainsi que les prisonniers.

La section deux à pour mission d’escorter les prisonniers, et de porter le blessé. Deux autres sections nous appuis sur nos flanc.

On revient au camp afin de faire un ratissage de la zone pour ne laisser aucuns déchets et on retourne au quartier.

Après le repas de midi, on a une instruction sur la défense, avec la fatigue beaucoup pique du nez, mais un sergent est là pour mettre debout ceux qui dorment.

Le reste de la journée et un Quartier Libre. On en profite pour aller se ravitailler, car on a pris l’habitude de manger dès qu’on a 5 min de libre. Et ensuite on va boire une bière, pendant ce temps d’autre préfère faire une bonne sieste.

15éme jour :

Petit footing compagnie le matin.

Révision du cours sur la topographie suite et fin du cours sur la défense.

Notre sergent troupes de marine nous fait découvrir une tradition des TDM, l’oignon et la sardine. Normalement la tradition inclus le vin, mais on y a pas eu le droit.

Après midi second quartier libre. Direction Rennes pour changer bon nombre de billets de train de la section, et passage dans une crêperie.

16éme jour :

Instruction sur l’organisation de la défense, et les armes de l’Armée de Terre.

Passage du PSC1.

Après midi consacré à l’orientation avec la boussole, utilisation d’azimut, suivre un parcours via à un schéma …

Préparation des sacs F1 pour le rallye, vérification des sacs F1 et reconditionnement des sacs F1.

17éme jour :

Troisième PO, déroulé complet du parcours.

Petite course d’orientation.

Début du rallye.

Le rallye se constitue principalement de tests écrits, et de quelques mises en pratiques.

Soir installation du campement, pas de tente, seulement les sur-toits. Et bien sur les gardes, 30min afin que tous le monde y passe.

Exercice de nuit, retrouver un pilote qui s’était écrasé, et le ramener à une zone où un hélicoptère pourrait le prendre en charge.

18éme jour :

Rangement campement.

Suivit du parcours Guyane, dans la boue jusqu’au coup et un brancard avec un blessé à transporter.

Nettoyage du FA-MAS.

Le soir barbecue compagnie, avec la présence des autorités du bataillon. Discours du colonel.

Les popotiers sont restés pour aider à nettoyer la salle.

19éme jour :

Revue des chambres par le capitaine qui dirige la 13éme compagnie, pas réellement une revue mais plus l’occasion de venir échanger un mot avec nous.

Nettoyage du matériel de terrain, annonce du classement, message du colonel.

Instruction sur la réserve.

Cérémonie ‘veille de drapeau’.

Préparation des sacs pour la réintégration du matériel le lendemain.

20éme jour :

Levée des couleurs et discours du général Bonnemaison.

Instruction sur les droits juridique d’un militaire, et cours sur les ressources humaines dans l’Armée de Terre.

Réintégration du paquetage.

Entretient avec le chef de section.

Fin des T.I.G pour rendre des locaux propres avec revue.

Rassemblement compagnie, fin du stage, départ de la navette pour la gare de Rennes.

21éme jour :

Départ de ceux qui avaient un train le samedi matin ou en voiture.

Je n'ais pas précisé mais chaque jour apportait son lot d'apéro et de digestif. happy.gif

Source : http://www.###.com/forum/7410-retex-pms-esm-de-saint-cyr-du-4-au-24-mars.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Super, merci Rabbitdoubt.

Vraiment très intéressant ce RETEX. :vertsuper:

Share this post


Link to post
Share on other sites

De rien !

Etant donné que je vais en effectuer une l'année prochaine, cela m'a également était utile. :vertclope:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Eh bien mon recruteur m'a dit qu'elle devrait normalement ce Dérouler à St-Cyr mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas, il dois me recontacter pour me donner plus de renseignement.

Je vous tiendrai au courant des dates et du lieux où ça se déroulera pour moi.

Guillaume490, tu demande ça car tu va en faire une aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, j'y ai envoye un de mes chefs de groupe a cette PM.....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Ah oui, et tu pourrait m'en dire un peu plus s'il te plait. :vertrire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je vais en faire une aussi. J'ai reçu mes dates ce matin même: je vais au 27ème bataillon de chasseurs alpins du 2 au 20 juillet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

OK!! C'est super en plus c'est un super régiment où tu va faire ta PMS, :beretvert:

Bonne chance et défonce toi bien!!!! Je pense que t'en aura bien de besoin.

En ce qui me concerne, j'attend toujours les dates!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, je vais en faire une aussi. J'ai reçu mes dates ce matin même: je vais au 27ème bataillon de chasseurs alpins du 2 au 20 juillet.

A côté de chez moi. :vertclope:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous pouvez compter sur moi pour tout donner!! Je n'ai que cette envie en tête!! Je sais que j'ai de la chance de faire ma PMS là bas, je sens que ca va vraiment être très enrichissant.

Rabbitdoubt: Tu connais un peu ce bataillon du coup? Tu as déjà été sur place?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Donc comme promis je vous tiens au courant des dates de ma PMS!

Du coup, ça sera du 30 avril au 18 mai prochain à St-Cyr.

Si quelqu'un est de la partie, qu'il le fasse savoir!!! :vertrire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Guillaume : J'y suis allé une fois. Car j'étais de passage. En fait, j'abuse un peu quand je dis "à côté de chez moi". Le régiment juste à côté de chez moi c'est plutôt le 93ème RAM qui lui par contre, je peux y aller en faisant un petit footing d'une demi heure.

Au fait dans quel but effectues tu cette PMS ? Sous-officier ou Officier ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'effectue cette PMS dans les 2 buts!!

Je me rends demain à l'EMHM pour tenter de l'intégrer à la rentrée prochaine et je me rendrai à Vincennes en mai pour tenter le concours de pilote d'hélicoptère officier sous contrat.

Le stress est au rendez vous pour demain malgré la tripotée d'examens que j'ai passés depuis le lycée. Ca n'a rien de comparable je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Disons que là tu joues concrétement et directement ton avenir professionel.

Moi ce sera l'année prochaine.

Tu sembles attirer par la montagne, d'où l'EMHM.

Bon courage pour les deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le sujet initial est a propos du déroulement d'une PMS, merci de ne pas trop vous en éloigner.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les encouragements, je créerai un topic à mon retour pour partager mon expérience nouvellement acquise.

Retour au topic sur les PMS et pardonnez le moment d'égarement :vertsourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette description complète du déroulement d'une PMS.

J'ai vu que tu n'avais pas mentionner l'évaluation du test cooper et du monté de corde ? Il n'y en a plus ? hum

Pour ma part je vais faire ma PMS du 2 au 20 juillet 2012 à St Maixent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Salut Newyorkin

En fouillant un peu sur le net, je suis arrivé à cette page!

http://www.###.com/f...4-mars-p10.html

Il y a le barème de notation donc tu devrais trouver ton bonheur!

Après je ne sais pas de quand il date!

En tous cas bonne chance pour ta PMS! :vertsuper:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Newyorkin

En fouillant un peu sur le net, je suis arrivé à cette page!

http://www.###.com/f...4-mars-p10.html

Il y a le barème de notation donc tu devrais trouver ton bonheur!

Après je ne sais pas de quand il date!

En tous cas bonne chance pour ta PMS! :vertsuper:

Merci mais ton lien ne foncitonne pas :P

A prioris vu qu'il n'en a pas parler peut être que ces tests n'y sont plus ? hum

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Peut être! Tu as surement raison! Mais cela peut toujours servir de base pour un entrainement

le barème que je t'indique est sur un autre forum, ###.com et tu recherche retex PMS ESM de saint-Cyr du 4 mars au 24 mars!

Si cela peu t'aider!

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est A rmées . com le forum ? il a fermé on ne peut plus voir les sujets

merci quand même ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Non c'est pas celui là! Tant pis ce n'est pas grave!

Voilà ce fameux barème!

Mikmak7 a écrit:

thib23 a écrit:

Moi de clermont je ne peut rentrer que le samedi matin je ferais une soirée de plus a coet !

Pour ce qui est des tractions vous en faites combien a peu prés?

Et ca donne koi ce tableau mikmak?

Alors ce tableau:

(Je ne vous donne que le palier à 10/20. Si vous voulez le tableau en détail dites le moi je vous le scannerai)

Homme:

Tractions => 12

Abdos => 55

Course 50m => 7"15

Course 3000m => 13'12

Natation 50m => 41"7

Femme:

Tractions => 5

Abdos => 45

Course 50m => 8"73

Course 3000m => 17'37

Natation 50m => 54"1

Pour ma part je me suis mis "sérieusement" aux tractions depuis moins d'un mois et j'en fais une dizaine à tout péter.

Le palier à 10/20 est pas très dur à accrocher. Mais vu que c'est un concours le 10/20 ne suffit pas à mon avis.

Voilou

Euh on a un peu changé de sujet mais il me semble que ce tu as dit l'autre jour n'est pas tout à fait juste, Mikmak, en tous cas pour les tractions et les abdos. Effectivement pour avoir 10 aux tractions pour les hommes il faut en faire 12, et pour les abdos 55. Seulement ces deux notes s'additionnent pour te faire une note sur 20 (cela remplace l'ancienne épreuve de corde lisse). Donc ce que tu affiches là c'est le barème pour avoir 20 à la partie abdos/tractions, donc c'est normal que ce soit dur à atteindre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il date de quand ce post ? parce que j'avais jamais entendu parler de natation en épreuve mais juste cooper et monté de corde hum

bon je me renseignais au CIRFA merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • kathryn

      Bonjour,
      Pouvez-vous m'aider ?
      J'ai un fils qui c'est inscrit au CIRFA pour intégrer l'armée de terre en tant que mécanicien.
      Suite à ça il a été convoqué à Nancy pour passer les épreuves en 2019.
      Il a été refusé pour intégrer l'armée.
      Ma question est :  Pourquoi ?
      Nous n'avons eu aucune explication, aussi bien par le CIRFA que par le centre de Nancy où il a passé ses épreuves.
      Pourtant le dossier était complet ; et puis très positif d'après la conseillère du CIRFA  qui nous l'a lu ; avec un bon retour pour les notes en générales et commentaires.
      Mon fils et moi sommes très déçus de ne pas avoir la raison du refus car il ne peut pas progresser, voir s'améliorer si aucune explication n'est donnée ?
      Merci de vos réponses, cordialement.
      · 0 replies
    • BOUILLANT  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai un grand oncle dont j'ai trouvé la photo en tenue de militaire, il est né en 1905 et la photo peut dater de 1925 ou plus. Je n'arrive pas à déterminer à quelle unité il appartenait. Sur les réponses j'ai pensé qu'il pouvait appartenir au régiment de char de combat et le 1 sur le col est-il en rapport avec le 501?
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      · 0 replies
    • Agathe106  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour,
      je souhaite savoir quel est le nombre de personnes (de la famille) pouvant être présent lors d'une cérémonie de képis pour le 6eme RG  ? 
      Merci de votre réponse
      AM
       
      · 0 replies
    • karukera1960  »  berogeitabi

      Bonjour
      Apres 10 ans dans l'armée cela me donne t'il des  Bonifications pour la retraite? merci
      · 2 replies
    • Ballerine111  »  berogeitabi

      Bonjour, je découvre" ce forum.
      Maman d'un jeune homme de 19 ans qui vient d'intégrer le CFIM de Hyères le 3 Février 2020, pour ensuite poursuivre une formation spécialisée dans au 54éme régiment d'Hyères, je me pose de nombreuses questions.
      Je vis très difficilement la séparation, la distance, mais je ne lui montre pas.
      Au cours de ses 3 premiers mois de formation initiale militaire, quelles sont les "étapes" importantes?  Remise du béret : conditions pour l'obtenir, quand?
      Remise de la fouragére : quand? Les proches sont ils invités?
      J'ai énormément de questions qui me "travaillent" et m'empêchent de dormir correctement, je pense que c'est légitime en tant que maman, ayant élevé seule son enfant qui quitte le nid.
      Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si vous le pouvez. 
      Bien à vous
       
      · 3 replies
  • Posts

    • Bonjour,    
    • Bonjour, Pas forcément la France, mais si il sait se battre, et qu'il possède un réseau (les Kurdes) qui ont, notamment, des armes, on ne sait jamais comment ça peut évoluer. Un traumatisme psychologique et...
    • C'est ce que l'on appelle de la propagande. Il est clair que l'image " vendeur " est celle du soldat formé à la dur type légionnaire ou commando qui marche, marche des kilomètres, pour rentrer nettoyer son arme puis dormir 2h dans les bois sous un bâche, réveillé à coup de grande. Puis orientation suive d'une embuscade, course, course avec le barda et l'armement... bref arrêt pour " déguster " un sardine crue puis c'est reparti pour du franchissement, le mur Breton et autre obstacles du parcours commando. Au détour un petit coxing ... pour finir par la remise de l'insigne épinglé à même la poitrine ( eh oui, c'est un homme un vrai, " même pas mal ).   Il y en a mais comme dit par berogeitabi et moi même, la majorité des militaires ne sont pas des " bêtes de guerre " , les classes consisterons par un coté administratif ( afin de régler tout ce qui est administratif à ton égard ) puis direction le magasin pour y toucher ton paquetage ( et surtout trouver les effets à ta taille, pointure... ), petit passage chez le coiffeur, puis commencera le sérieux, apprendre à marcher aux pas, savoir se présenter, saluer. Connaitre l'organisation des Armées et de ton armée puis de ton arme ( infanterie, artillerie, transmission... ) et de ton régiment, compagnie... N'oublions pas la visite médicale et le psychologue. Puis la définition des armes, le démontage/remontage, le maniement ( en toute sécurité ) et enfin le Graal ; le tir. On vérifiera que tu sais nager, on testera ton endurance par de petit footing. Tu peux également recevoir une formation de secourisme et autres suivant l'armée et l'arme.
    • Oui je me doute, je m'entraîne beaucoup je vais mettre toute les chance de mon côté, merci a vous
    • Merci d'aller te présenter avant toute chose!
×
×
  • Create New...