Jump to content

Quelque question que je me pose avant de m'engager.


Recommended Posts

Bonsoir a tous ,

je voulais savoir 2 petites choses par rapport a la reserve. Donc premièrement est il vraiment possible pour un étudiant de réaliser 30 jours par an ? Fait-on réellement des périodes de 15 a 30 jours ou y a t il des activité a côté obligatoire ? Serait il possible de me montrer a quoi ressemble le planning prevsionnel d'un reserviste ? Derniere petite chose , voila ma copine a un peur que je m'engage dans la reserve et me demande de bien pesé les pour et les contres je voudrais savoir si vous pouviez me donner un petit coup de main la dessus aussi voila merci beaucoup a tous bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonsoir,

 

Oui c' est tout à fait réalisable pour un étudiant, bien plus que pour un salarié qui dispose de beaucoup moins de temps de congé.

C' est trente jours d' activité !

Période obligatoire, la fmir ( formation initial du réserviste ), à prévoir en accord avec ton autorité militaire.

Pour les périodes, ça dépend peut être des régiments mais tu doit pouvoir faire par semaine, par quinze jours, je connais même des étudiants qui font leurs trente jours d' affilé ou coupé par un week end de relâche.

 

Pourquoi a t' elle peur et de quoi ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci , mais juste une chose en faite on choisit combien de temps on désire être operationnelle ou on nous impose une durée d'activité , c'est a dire qu'au moment ou on signe notre contrat on dit je serait libre 20 jours par an ou eux ils nous imposent une durée d'activité ?

Et pour ma copine en faite elle a juste peur qu'on se voit plus et surtout que je sois mis en danger avec le plan vigipirate , elle a peur qu'il m'arrive quelque chose simplement.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Lorsque tu signe, tu signe un contrat de trente jours, de vingt jours... après tu doit obligatoirement  effectuer au minimum  cinq jours. Après quand on signe un ESR c' est en général pour faire des périodes de réserve.

C' est à toi de faire un plan annuel de tes période avec ton autorité militaire.

Dans la pratique, tu gère tes périodes avec la personne qui gère les réservistes dans ton unité.

 

Pour ta copine tu peux la rassurer, tous les jours tu risque ta vie... en marchant dans la rue tu peux recevoir une tuile sur la tête, en traversant la rue tu peux te faire écraser...

Combien de militaire se sont fait tuer en vigipirate... si des réservistes mouraient, je pense que tu en entendrait parler par les médias, alors ne dramatisons pas !

Bien sur il y a des risques, seul celui qui ne fait rien, ne risque rien et encore...

 

Tu fait du sport ?

Eh bien quand tu cours tu peux tomber et te casser une jambe, te faire une déchirure musculaire...

 

Explique lui simplement, elle devrait comprendre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse , et je lui ai expliqué , aujourd hui j'ai presque 18 ans j'ai renoncé a une carriere dans l'active pour elle donc je ne compte pas renoncer a ma carriere dans la reserve. Mais ce que je voudrais c'est qu'elle comprenne et que je puisse avoir son soutien parce que sinon va y avoir des tensions entre nous , chose que je souhaite eviter. En tout cas merci beaucoup , bonne continuation et a la prochaine.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...