Jump to content

Quelque question que je me pose avant de m'engager.

Recommended Posts

Bonsoir a tous ,

je voulais savoir 2 petites choses par rapport a la reserve. Donc premièrement est il vraiment possible pour un étudiant de réaliser 30 jours par an ? Fait-on réellement des périodes de 15 a 30 jours ou y a t il des activité a côté obligatoire ? Serait il possible de me montrer a quoi ressemble le planning prevsionnel d'un reserviste ? Derniere petite chose , voila ma copine a un peur que je m'engage dans la reserve et me demande de bien pesé les pour et les contres je voudrais savoir si vous pouviez me donner un petit coup de main la dessus aussi voila merci beaucoup a tous bonne soirée.

• Administrateur

Bonsoir,

Oui c' est tout à fait réalisable pour un étudiant, bien plus que pour un salarié qui dispose de beaucoup moins de temps de congé.

C' est trente jours d' activité !

Période obligatoire, la fmir ( formation initial du réserviste ), à prévoir en accord avec ton autorité militaire.

Pour les périodes, ça dépend peut être des régiments mais tu doit pouvoir faire par semaine, par quinze jours, je connais même des étudiants qui font leurs trente jours d' affilé ou coupé par un week end de relâche.

Pourquoi a t' elle peur et de quoi ?

• Like 1

D'accord merci , mais juste une chose en faite on choisit combien de temps on désire être operationnelle ou on nous impose une durée d'activité , c'est a dire qu'au moment ou on signe notre contrat on dit je serait libre 20 jours par an ou eux ils nous imposent une durée d'activité ?

Et pour ma copine en faite elle a juste peur qu'on se voit plus et surtout que je sois mis en danger avec le plan vigipirate , elle a peur qu'il m'arrive quelque chose simplement.

• Administrateur

Lorsque tu signe, tu signe un contrat de trente jours, de vingt jours... après tu doit obligatoirement  effectuer au minimum  cinq jours. Après quand on signe un ESR c' est en général pour faire des périodes de réserve.

C' est à toi de faire un plan annuel de tes période avec ton autorité militaire.

Dans la pratique, tu gère tes périodes avec la personne qui gère les réservistes dans ton unité.

Pour ta copine tu peux la rassurer, tous les jours tu risque ta vie... en marchant dans la rue tu peux recevoir une tuile sur la tête, en traversant la rue tu peux te faire écraser...

Combien de militaire se sont fait tuer en vigipirate... si des réservistes mouraient, je pense que tu en entendrait parler par les médias, alors ne dramatisons pas !

Bien sur il y a des risques, seul celui qui ne fait rien, ne risque rien et encore...

Tu fait du sport ?

Eh bien quand tu cours tu peux tomber et te casser une jambe, te faire une déchirure musculaire...

Explique lui simplement, elle devrait comprendre.

• Like 1

Merci pour ta réponse , et je lui ai expliqué , aujourd hui j'ai presque 18 ans j'ai renoncé a une carriere dans l'active pour elle donc je ne compte pas renoncer a ma carriere dans la reserve. Mais ce que je voudrais c'est qu'elle comprenne et que je puisse avoir son soutien parce que sinon va y avoir des tensions entre nous , chose que je souhaite eviter. En tout cas merci beaucoup , bonne continuation et a la prochaine.

Heïdi

Posted

Bonjour, On croise les doigts 🤞!

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Les missions sont sensiblement les mêmes, le milieu d'intervention change. Essentiellement du contrôle (routier ou de personnes) renfort sur des manifestations (type spectacle, concert, fête, foire...) surveillance de zones, d'enceintes militaires...  

Heïdi

Posted

Bonjour, La France travaille sur de nouvelles aides pour l'armée ukrainienne. source..  https://www.forcesoperations.com/vingt-vehicules-bastion-pourraient-prendre-le-chemin-de-lukraine/ https://www.forcesoperations.com/derriere-les-caesar-du-mco-des-munitions-des-formations-et-du-carburant-pour-lukraine/    

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Les diplômes ou niveau d'étude permettent un accès directement en tant que sous officier, ou officier.  A vérifier pour la Gendarmerie mais pour la Marine : - Officier marinier (= sous officier) = Niveau III - Officier = Niveau II C'est ce qui détermine le fait d'intégrer une préparation supérieur.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Pour être réserviste citoyen, il faut obtenir un agrément (par le DMD) ou sinon avoir un très bon carnet d'adresse ou alors être une célébrité et mettre celle-ci au service de la communication de l'armée choisie.  Si, c'est toujours d'actualité.
  • Create New...