Jump to content

Parqueurs-baliseurs


marsouin-para

Recommended Posts

Bonjour ! Je voudrais savoir quelles sont les réelles missions des parqueurs-baliseurs, du moins une vraie explication car sur internet c'est un peu flou tout ca les "balayages et reco de zone verte/jaune" leurs emploi (Afgha, sur des bâtiments de la marine, comme mitrailleurs sabords) et s'ils peuvent être amenés a faire de l'exfiltration et leur type d'OPEX. Merci :)

Faut-il être apte TAP aussi?

OUPS il y a eu un bug, pourriez-vous supprimer l'autre post qui est identique? Merci :vertok:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Spécialiste

Bonsoir,

Affûté affûté, c'est un bien grand mot ! Je suis plus calé sur la partie vol/aeronef concernant l'ALAT.

Cependant, j'ai réussi à glaner deux trois infos, à confirmer !

Les OMB (Orienteur Marqueur Baliseur) ne sont pas des spécialistes à part entière. En gros il n'existe pas de spé particulière qui fait qu'un soldat se consacre uniquement à cette mission. C'est une formation qui est accessible à certaines personnes, dont une partie sont des personnels navigants (mecnav etc...). D'autres personnes ont également accès à cette formation, comme certains Commandos faisant parti du 1er RI, au sein du GCI (Groupe Commando d'Investigation).

De ce que j'ai réussi à savoir ce sont des formations accessibles à certains régiments, ces derniers pouvant utiliser des moyens héliportés.

Après les missions sont limitées étant donné que ce moyen est utilisé la plupart du temps lors de vols de nuits lambda (sans les JVN). Il y a une procédure qui permet aux pilotes avec les jumelles de se poser sans aide extérieure, en reconnaissant la zone.

Je ne sais pas si j'ai réussi à répondre à ta question, j'espère au moins t'avoir éclairé un peu sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, j'ai vu sur la plaquette de recrutement de l'ALAT la spé "membre d'équipage opérationnel de soute (MOS)", j'ai fais des recherches dessus jusqu'à trouver qu'ils devaient être les remplaçants des parqueurs baliseurs. J'aimerais savoir si on peut passer sous off dans cette spé en "interne" parce que le recrutement ne s'effectue qu'en tant qu'EVAT.

Et si quelqu'un pouvait me décrire leur mission, les places dispos dans cette spé (approximativement).

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...