Jump to content

PMS ou FMIR (Armée de terre)

Recommended Posts

Bonjour,

je voudrais devenir réserviste dans l'adt avant d'éventuellement entrer à st-maixent ou maistrance en septembre 2015 ( à la fin de mon dut réseaux et télécoms).  je pense aller dans les transmissions ( emploi réseaux mobiles).

habitant à paris, j'ai essayé de demander des régiments à moins de 2h de TGV:

6ème Régiment du Génie ( angers : 1h30)
11ème Régiment d'artillerie de marine(près de Rennes: un peu plus de 2h mais je suis tellement fan de l'artillerie :vertsuper:
1er RAMa ( chalons-en-champagne : 1h30)
12ème Régiment de cuirassiers ( Orléans: 1h)

je vais aussi demander au 2ème RIMa au mans, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus difficile au niveau physique. est-ce vrai?

Je me posais la question s'il faut mieux faire une préparation militaire supérieure ou une formation militaire initiale de réserviste dans le régiment. J'ai lu que ça pouvait être génant d'avoir le grade de caporal de réserve après une PMS sans aucune expérience dans un régiment avant. Apparement, il faudrait mieux faire une FMIR au sein du régiment où l'on va servir et ainsi commencer au bas de l'échelle. Qu'en pensez-vous?

Sinon, avez-vous des avis sur les unités d'interventions de réserve dans les régiments où j'ai postulé?

Est-ce que la distance pose un gros soucis ? (financiers pour l'armée , et de temps de transport pour moi)

merci pour vos réponses et vos avis.  balancez tout! :vertrire:

clairement..... tentes une PMS.

En effet, déposer un dossier pour devenir réserviste en mars est très juste pour suivre une FMIR à l'été. Le risque est grand pour voir le dossier repoussé à l'an prochain donc juste avant ton éventuelle intégration....

marty, merci pour ta réponse.  oui je sais qu'il y a le bataillon IDF mais je voudrais découvrir la vie dans un régiment avec des soldats d'actives, de même que le matériel (de génie ou d'artillerie par exemple).  aussi parler avec eux pour en comprendre un peu plus, les OPEX, leurs missions,...

pour une PMS, il faut voir cela avec le cirfa (créer un dossier) ou est-ce que je peux faire une demande directement aux régiments?

merci! :)

oui..... enfin découvrir la vie d'un régiment dans la réserve où les activités se font majoritairement le WE avec des casernes vides... comment dire...

De plus, réserve = proterre donc tu ne touches pour ainsi dire pas au matériel du régiment.

En parallèle; 3 semaines avec un encadrement qui a de très très fortes chance d'être d'active au contact h24...

Tous les régiments ne font pas leurs activités uniquement le week-end. Ça m'est arrivé pas mal de fois d'être mélangé à l'active d'ailleurs. En vigipirate, en encadrement etc... 

La distance peut effectivement être gênante. Je me tape 6h de train à chaque convoc mais j'en suis pas mort pour autant. A toi de voir. 

Pour avoir encadré les deux, PMS et FMIR, les deux sont semblables. Si ce n'est qu'en PMS tu restes civil, ça reste plus modéré et il n'est pas dit que tu puisses tirer à balles réelles. Et bien sûr tout dépend des lieux où se font les formations.

Pour ce qui est du droit au graton de caporal après une PMS une fois dans la réserve, tout dépend de comment tu te comportes. Chez nous par exemple on ne donne pas automatiquement le grade de caporal aux sortants de PMS.

Je pense que l'idéal pour toi serait d'ouvrir un dossier réserve et de faire une PMS en attendant de pouvoir faire une FMIR (car les délais sont assez longs).

ok merci windu,

j'ai ouvert un dossier pour une pms en juillet.  Mais comment intégrer la réserve opé dès aout?  faut-il refaire un fmir?  ou seulement une semaine au régiment? 

Je veux seulement être MDR, je ne cherche pas à entrer comme sous-off de réserve. mais la pms me tente vraiment car je veux savoir si j'ai les capacités pour commander ( et faire maixent)

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...