Jump to content

Votre parcours en gendarmerie.

benmanche

Recommended Posts

Bonjour à tous, comme je l'avais indiqué dans un autre topic je souhaiterais passer le concours externe de sous officier. Cependant je ne sais pas vraiment a quoi m'attendre, j'ai déjà lu pas mal de choses sur le net, mais j'aimerai s'il y a des volontaires que certains expliquent un peu leur parcours, par exemple la place à laquelle vous êtes sorti de l'école, si vous avez pu choisir la GM ou GD qui vous convenait, vos conditions de logement, puis les autres gendarmeries que vous avez fait.

Merci beaucoup, à bientôt

• 3 months later...

Avec quelques mois de retard, je vais te parler de mon expérience personnelle.

J'ai passé le concours en 1999 (en janvier) je suis entré en école en septembre 1999 et à l'issue, aux vues des résultats nous avons choisi sur la carte de france en fonction des postes qu'on nous proposé (1 poste par elève, pas de rab..). Au final tout le monde à eu la subdivision d'arme qu'il voulait (certainement un coup de bol), GD, GM ou GR.

Pour ma part je suis parti en Mobile en Ile de France (originaire du Gard, c'était pour moi plus simple de rentrer voir ma famille via le TGV que si je m'étais retrouvé dans l'ouest ou dans l'Est.)

Niveau logement, ceux de mon escadron étaient bien pourris et assez petits, mais j'étais célibataire et ça m'allais bien à l'époque.

Certains escadrons de province sont eux logés dans des pavillons individuels (ex: Troyes).

Après 6 ans de mobile, contraint mais volontaire aussi j'ai été reversé en Blanche (La GD) et là, logement beaucoup plus grand et assez propres.

Les logements c'est la loterie, d'une caserne à l'autre tu peux avoir le meilleur comme le pire.

Voilà, depuis mars je ne sais pas ou tu en es de tes démarches pour le concours, quoi qu'il en soit c'est un beau métier, dur mais interessant.

Bon courage à toi.

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...