Jump to content

À votre avis, Matelot ou Officier ?

Fricost

Recommended Posts

Bonjour, j'écris ce message parce que j'hésite beaucoup entre entrer dans la Marine en tant que Matelot Fusilier Marin ou en tant qu'officier, plus exactement, j'aimerais savoir si en entrant en tant que Matelot j'ai la possibilité de devenir sous-officier puis officier, entrer tôt c'est bien mais faire une longue carrière c'est mieux. Merci.

• Administrateur

Il est préférable, à mon humble avis, de continuer tes études.

De une, parce que ça te donneras un bagage et le jour où tu retourneras dans le civil tu ne repartiras pas de zéro.

De deux, faire une belle carrière en entrant matelot et finir officier, c' est beau !

Mais la plus part de ceux qui ont réussi, ne l' avait pas prévu, car ça dépend d' un tas de choses et surtout peu de personnes y arrivent.

Sans compter le nombre de jeunes qui rentrent matelot et qui ne sont pas forcément renouvelés. Pas parce qu' ils sont mauvais mais simplement, une réduction budgétaire, un changement de politique à l' état major... etc et hop, au-revoir !

Sinon pour répondre à ta question, oui, il est possible de rentrer comme équipage, de devenir officier marinier ( c' est même conseillé, sinon c' est la porte ! ) et pourquoi pas passer le concours pour devenir officier, j' en connais qui l' on fait !

D'accord, merci pour ta réponse, en fait, c'est surtout que je ne sais pas si je pourrai aller jusqu'au BAC +2, et commencer Maistrancier et finir Officier de carrière c'est possible ? Car on m'a dit qu'un officier de carrière durait plus longtemps qu'un officier marinier arrête-moi si je me trompe :)

Le contrat initial d un officier marinier est de 10 ans mais si il obtient le BS (se qui n est pas donné à tous)est bien là tu passe de carrière.

attention, le BS est nécessaire pour être au COM (cadre des officiers de maistrance), mais n'est pas suffisant, ni automatique, ni obligatoire.

Petite différence entre officier et OM aussi, la limite d'âge dépend du grade, donc on est "mis à la retraite d'office" à des âges différents.

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...