Jump to content

Comment entré dans la gendarmerie ?


Futurpolice

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais aimer savoir l'ordre pour rentré dans la gendarmerie et la police après le Bac. Une fois le bac fini que faut-il faire ensuite.

(ex: Passé le concours, entré en école pendant 12 mois, concours, muté)

 

Voilà d'après ce que j'ai pu comprendre sa serait cette ordre la, seulement je n'en suis pas sur. Si quelqu'un connais les réponses, merci de m'aider.

 

J'en profite pour poser une autre question sur ce même sujet: Un gendarme est-il obligé de vivre en caserne ou peut-il choisir d'avoir son propre domicile ?

Bonne journée, cordialement.

Link to comment
Share on other sites

La gendarmerie ou la police ? Parce que l'un ou l'autre ça va pas du tout être le même parcours de recrutement.

 

Je serais toi je changerai d'avatar et de pseudonyme aussi parce que la on a vraiment l'impression que tu sais pas du tout où tu vas et que ton projet manque complètement de cohérence. Je dis pas ça négativement mais tu créer un sujet sur le recrutement dans la gendarmerie avec un insigne de police en image d'avatar et "Futurpolice" en pseudo, c'est un peu moyen.

 

Si au recrutement on te demande pourquoi tu as choisi la gendarmerie et pas la police ou inversement il faut que tu puisses répondre franchement et sans hésitation. Je doute que ça soit le cas pour le moment donc avant même de réfléchir au recrutement il faut que tu te poses les bonnes questions et que tu fasses un choix clair sur ce que tu veux faire. 

 

Dans la vie on peut pas tout avoir et il faut faire des choix ;) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton opinion, mais je me suis énormément renseigner sur les deux métiers. Seulement je ne sais pas encore quoi choisir car le choix est très difficile pour moi. (Pour cela que je demande le parcours de recrutement des deux)

Comme je n'ai que 17 ans, il me reste encore 1 année pour enfin me décidé définitivement, en attendant j'essai de me renseigner un maximum pour savoir le quel des deux métiers me conviendrais le mieux.

 

Toute fois si tu serai me renseigner sur la question que j'ai poser, je t'écoute attentivement.

 

Bonne journée, cordialement.
 

Link to comment
Share on other sites

Merci Torrens ;) Néanmoins je n'ai toujours pas la réponse à ma question car il n'est pas indiqué sur la page que tu à souscrit. J'aimerais juste savoir si il y a un concours à passé pour rentrée en école de gendarmerie ou alors nous somme pris direct ?

 

Et merci pour ton aide, maintenant je sais à quoi m'attendre le jour de l'épreuve sportive :)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Merci pour ton opinion, mais je me suis énormément renseigner sur les deux métiers. Seulement je ne sais pas encore quoi choisir car le choix est très difficile pour moi.

 

Bonjour,

 

Ce qui me choque c'est le mot énormément; quand on se renseigne sur le métier (en Police ou en Gendarmerie), on sait au moins quelles sont les différentes manières d'y accéder et comment se présente le ou les concours.

 

Fin de l'aparté.

 

Que ce soit chez l'un ou l'autre, il vous faudra passer un concours national (ou régional pour faire Gendarme Adjoint).

Non vous ne serez pas pris directement en école, il ne suffit pas juste d'être intéressé pour se voir rentrer en Gendarmerie/Police.

 

Je vous invite donc à vous renseigner (réellement) sur les modalités des concours, sachant qu'en général il y a des épreuves écrits puis des oraux. La plupart du temps il y a des épreuves de composition de culture générale, de langue étrangère, des tests psychotechniques... Pour les oraux, un exposé oral sur un thème lambda ainsi qu'un exposé de vos motivations. Sans oublier le sport...

 

Regardez quelques reportages sur les écoles (il en existe sur l'école Gie et PN), parcourez le forum et les sites officiels des deux institutions et vous y verrez plus clair.

 

Pour finir, il vous faudra peut être attendre plus de 18 ans pour réussir à entrer d'un côté ou de l'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Merci Torrens ;) Néanmoins je n'ai toujours pas la réponse à ma question car il n'est pas indiqué sur la page que tu à souscrit. J'aimerais juste savoir si il y a un concours à passé pour rentrée en école de gendarmerie ou alors nous somme pris direct ?

 

Et merci pour ton aide, maintenant je sais à quoi m'attendre le jour de l'épreuve sportive :)

 

Je pense que c'est toi qui n'as pas pris le temps de lire mon message. En cliquant sur le lien, tu es renvoyé vers la rubrique des écoles, dans laquelle tu trouveras des posts complet concernant le recrutement.

Il faut néanmoins se donner la peine de cliquer à nouveau dessus pour découvrir des messages comme celui-ci: '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Et là, le miracle se produit. Dès les premiers mots, en gras, en couleur, on trouve le mot "concours". Si d'aventure, l'audace te prend de lire le message en entier, tu découvriras les conditions à remplir pour s'y présenter.

 

Donc oui, mon message répondait bel et bien à ta question, à la condition cependant de se donner la peine de lire les messages concernant le recrutement des sous-officiers et des GAV.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

J'ai pas l'impression...

 

Tu veux passer tes concours très bien et bien sache que dans les deux concours tu va avoir des épreuves d'orthographe (cette chose dans laquelle tu mets toute ton énergie) qui sont loin d'être anodines. En effet, remplir un procès verbal et y faire une faute par phrase n'est pas des plus professionnel et loin d'être citoyen.

 

Ensuite quand on se renseigne "énormément" on sait que les concours sont à l'entrée. A la fin on fait la moyenne des notes et en fonction du classement choix des affectations. Lorsque l'on a déployé autant de forces dans l'information on connait les différences entre la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale.

 

Alors comme te l'as conseillé Jekoko fais le point sur ta candidature, mets les choses à plat. Se dire je vais faire policier car ils ne sont pas forcés de vivre dans la caserne, n'est pas une motivation, c'est un choix. Les choix ils faut les faire.

 

Tiens pour que l'on puisse t'aider donnes-nous 3 choses qui te motivent pour travailler dans ces métiers.

Link to comment
Share on other sites

J'osais pas répondre d'une façon aussi directe mais je suis totalement d'accord avec toi tobonarine.

 

Je crois qu'en fait la principale chose qui ne va pas c'est que j'ai l'impression que tes motivations ne sont pas les bonnes. Sinon tu saurais déjà où tu veux aller/ce que tu veux faire.

 

Comme beaucoup de jeunes tu donnes l'impression de tout vouloir sans contre-partie. Dans la vie ça ne marche pas comme ça. Il faut faire des choix qui vont avoir des conséquences. Moi par exemple j'ai décidé de m'engager dans la Marine en tant que Fusilier Marin et peut-être si j'ai de la chance après Commando Marine, et ce choix que j'ai fais je suis bien conscient qu'il a pour conséquence une future vie de couple/famille plutôt compliquée. 

 

On a rien sans rien. Si on veut vraiment quelque chose on est prêt à faire des "sacrifices" derrière. Sinon c'est qu'on est pas fait pour ça ou qu'on manque de motivation.

 

A méditer... 

Link to comment
Share on other sites

Bon, on va "mettre les choses aux claires". Tobo, tu dis que tu n'a pas l'impression que je fais des efforts pour mon orthographe, seulement à ce que je sache, tu ne connais rien de moi... Je fais d'énormes progrès depuis un moment, il n'y a même pas un an de ça, je ne s'avais faire trois mots sans faire une faute, quand je vois mon niveau de maintenant, je suis assez fière de ces progrès. Je continue à m'améliorer petit à petit, en lisant des livres par exemple où je demande conseil à mes professeurs de Français. Donc peut-être que je fais encore quelques fautes, mais il me reste presque deux ans avant de passé mon concours, donc il me reste un peu de temps pour arrivé à un bon niveau (celui nécessaire pour réussir mon concours).

Serte, je n'aurais pas dû utiliser le mot "énormément", vu que tout le monde me reproche d'avoir employé ce mot. J'ai fait pas mal de recherche, mais juste que sur un forum j'ai pu comprendre que l'ordre étais => Concours, école, examen et ensuite l'affectation de son choix suivant la note à l'examen de fin d'année. N'étant pas certain, j'ai voulu en être sur en posant la question sur ce forum.

Jekoko : en effet je ne suis pas encore sur de mon choix entre la gendarmerie et la police, je réfléchis encore et toujours.. Je pèse le pour et le contre entre ces deux métiers. Je préfère tout de même la gendarmerie car depuis longtemps je suis passionné de l'armé(l'armée de terre plus précisément). Je préfère aussi la gendarmerie à la police, car j'aime l'ordre et la discipline, ce qu'il n'y a pas réellement en police.
Je suis aussi prêt à faire des sacrifices si besoin.

Pour finir, toboraine, pas besoin de "m'agresser", je ne fais que m'informé et toi tout ce que tu cherche à faire c'est limite m'envoyé faire popo.

Bref, merci à vous, bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Je pense qu'il est important de mettre quelques choses au clair.

 

Tu es intéressé par la Gie ou la PN a priori. Je dis a priori car de ce que tu montres sur tes quelques écrits, on ne sent pas la réelle motivation. Car oui, en écrivant sur un forum tu t'exposes aux remarques des autres. C'est comme ça c'est un fait.

 

Ce ne sont pas des remarques négatives, ces remarques peuvent te servir à réorienter tes efforts si tu souhaites persévérer dans cette voie pour passer les concours. Améliorer son français et être sur de ses motivations: ce n'est pas la mer à boire que je sache !

 

Sur un forum, on voit de tout et surtout de rien. Venir et dire que tu souhaites rentrer en Gendarmerie ou Police c'est bien. Mais ça ne nous aide pas beaucoup. On ne te connait d'y d'Eve ni d'Adam.

 

On ne règle aucuns comptes sur le forum même si tu en as l'impression. De plus, tu as le temps de répondre et de réfléchir à ce qu'il t'a été dit. Lors de l'entretien de motivation, on cherchera à te renvoyer dans ton camp et il va falloir être certain de ce que tu penses et dis et répliquer illico.

 

Pose toi et réfléchit à ce qu'on t'a demander. Tu nous le mets par écrit et tu verras que l'on pourra un peu plus t'aider.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Bon, on va "mettre les choses aux claires". 

Ici, ce n'est pas les membres qui mettent les choses au clair (sans "es") aux modos, mais l'inverse. C'est d'ailleurs ce que je vais faire.

 

Donc peut-être que je fais encore quelques fautes, mais il me reste presque deux ans avant de passé mon concours, donc il me reste un peu de temps pour arrivé à un bon niveau (celui nécessaire pour réussir mon concours).

"Votre premier but est d'entrer à l'école de votre choix. Tant qu'il ne sera pas atteint, ne soyez jamais en repos" LTN Tom Morel. Clairement, il ne s'agit pas de ménager ses efforts.

Jekoko : en effet je ne suis pas encore sur de mon choix entre la gendarmerie et la police, je réfléchis encore et toujours.. Je pèse le pour et le contre entre ces deux métiers. Je préfère tout de même la gendarmerie car depuis longtemps je suis passionné de l'armé(l'armée de terre plus précisément). Je préfère aussi la gendarmerie à la police, car j'aime l'ordre et la discipline, ce qu'il n'y a pas réellement en police.

Je suis aussi prêt à faire des sacrifices si besoin.

Tu préfères l'armée, la gendarmerie, la police? C'est ma foi bien différend....

Pour finir, toboraine, pas besoin de "m'agresser", je ne fais que m'informé et toi tout ce que tu cherche à faire c'est limite m'envoyé faire popo.

Les termes grossiers sont interdits sur le forum, a fortiori quand on s'adresse à un modérateur.

Bref, merci à vous, bonne soirée.

 

Enfin, Tobonarine ne t'a jamais agressé; il use d'un style direct, c'est tout. On ne peut en revanche pas admettre que tu t'en prennes ainsi à un modérateur du forum. En conséquence, tes droits d'écriture sont suspendus pour 48 heures.

Link to comment
Share on other sites

Etant petit, j'adoré l'armée, je me disais qu'à mes dix-huit ans, je partirais à l'armée. Seulement en grandissant j'ai compris qu'en partant à l'armée, il fallait tout abandonner, la famille, les amis, et surtout que c'était très dur de fonder une vie de famille. Puis je me suis renseigné sur la gendarmerie et la police et je trouve en fait que la gendarmerie me convient beaucoup mieux. Je compte donc passer mon concours gendarme dans deux ans si possible.

J'ai utilisé l'expression "faire popo" pour justement rester poli. De plus, je ne vois pas en quoi j'ai mal parlé à un modérateur, j'use d'un style direct, c'est tout.

Bref, veuillez m'excuser si mon style direct ne vous a pas plus, je ne chercher pas à vous offenser, bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour un gendarme comme pour un autre militaire, il ne faut pas abandonner sa famille, ni ses amis. Le métier difficile des armes rend nécessaire des moments pour "souffler", retrouver les siens et se reposer. Au contraire, la vie familiale est importante pour un militaire.

Tu peux t'entraîner au concours de gendarme avec des ouvrages qu'on trouve dans le commerce.

 

Maintenant que l'incident précédent est clos, n'en parlons plus.

Link to comment
Share on other sites

Oui, mais pour les militaires, fondé une famille est tout de même plus difficile non ? Car dans pas mal de cas (je pense), ils partent sur le terrain et ont peut de permissions. Alors qu'un gendarme subit la même chose seulement pendant un an à l'école, après ça, il peut direct emménagé avec sa copine/femme en caserne.
[dites-le-moi si je me trompe love]

En parlant de ça, je viens de voir sur une page Facebook que l'on pouvait acheter un CD-ROM pour s'entraîner au concours. Je vais me renseigner et certainement essayer de m'en procurer un, merci quand même de l'info :)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Janmary

    Posted

    L’actualité est au ballon Chinois traversant haut dans le ciel l’Alaska, le Canada et les Etats-Unis d’Amérique. Il n’y a pas de surprise. Un peu d’Histoire sur les ballons. Quelques idées sur les projets et les réalités.   Un Français, Camille Rougeron, polytechnicien et ingénieur naval, ayant participé aux conceptions de notre flotte de guerre entre les deux conflits mondiaux fut par la suite nommé au Ministère de l’Air toujours avant le second conflit mondial. Il fut un théoricien avertit de nombres de conceptions d’armes par la suite et auteur de nombreux ouvrages avant et après guerre (1939-1945). Par exemple on lui doit, la formulation du chasseur-bombardier qui affiche un poids de bombe équivalent à un bombardier lourds à puissance égale rapportée au cheval avec la vitesse d’un chasseur après lancement. Les bombes, bombes planantes pour l’attaque à grande distance et torpilles assistés par fusées qui donnèrent la roquette anti-char par la suite durant le second conflit mondial. Les obus d’artillerie avec une puissance additionnelle après le tir qu’il appelé obus –fusée et qui donna lieu au mortier de 120 mm de l’Armée par la suite. Etc.Etc.   Un ouvrage doit être retenu pour une innovation entre autre, à savoir = La guerre nucléaire. Armes et parades. – 1962 – Chez Calmann-Levy   Le but proposé par l’auteur étant l’attaque par ballon de sites agricoles et industriels. Il s’agissait d’un ballon d’un diamètre de 30 mètres, possible de fabrication à l’époque puisque utilisé par des ballons du type « Echo 1 » pesant moins d’une centaine de kilos. Il aurait eu un volume de 10.000 mètres cubes (pi.R au cube) avec un mélange gazeux Sachant qu’un kilo d’explosif TNT dégage 10 Kilocalories et un hydrocarbure 10.000 à 11.500 Kilocalories par kg, et qu’un kg de gaz représente 1 mètre cube, c’est environ 10 tonnes de gaz  qu’aurait comporté ce ballon.  Or, le gaz est énergiquement plus puissant qu’un explosif puisque le rapport calorifique des gaz est supérieur à la tolite par exemple dans le rapport précité soit  10 tonnes de gaz représente 100 tonnes de tolite.     Nous pouvons donc voir qu’un « ballon inoffensif  de 30 mètres de diamètre » peut provoquer des dégâts non négligeables si l’on peut l’amener sur un objectif. Certains ballons ont pu être contrôlés par radio pour acquérir des vents favorable à des altitudes assez élevés (Test d’un ballon en 1954, lâché de Vernalis en Californie, il monta à 11300 mètres. Il fut contrôlé pendant 52 heures pendant un trajet de 10.080 km. Il atterrit à Badajoz en Estrémadure, Espagne).   En 1955, Explorer II, avec un poids de 2950 kg pour 105.000  mètres cubes améliora encore les caractéristiques et purent avoir épaisseurs d’enveloppe de 0,01 à 0,06 mm.   La détection de ces ballons peut poser des problèmes. Pourquoi ce Ballon Chinois a-t-il pu survoler l’Alaska puis le Canada avant le survol des USA ? Ballons (gonflé à l’hélium) météo ou de surveillance avec transmission d’informations électroniques (fréquences RADAR, photos aérienne de sites sensibles, etc.).   C’était l’objet des réflexions de ce sujet. Mais un innocent ballon peut-être éventuellement une arme.   Notes = L’aviation de bombardement – 1936 - en deux volumes – Chez Lavauzelle Les enseignements aériens de la guerre d’Espagne – 1940 – Chez Lavauzelle Les enseignements de la guerre de Corée – 1952 – Chez Berger-Levrault Les applications de l’explosion thermonucléaire – 1956 – Chez Berger-Levrault Le pétrole thermonucléaire - 1959 -  Chez Berger-Levrault Ainsi que de très nombreux écrits dans plusieurs ouvrages scientifiques et militaires.  

    Fred689

    Posted

    Tireur d'élite ou de précision? https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/etre-tireur-delite-tireur-precision

    HernanF

    Posted

    Un Rafale monoplace de la Force aérienne de l'Émir du Qatar (QEAF). 📷 Dassault Aviation

    berogeitabi

    Posted

    N’oublions pas que les renseignements américains avaient averti l’Europe de la menace russe aux frontières de l’Ukraine et que l’Europe n’ya pas cru.  Donc, sur ce que prévoit les américains sur la non reprise par l’Ukraine des territoires occupés, nous avons peut-être intérêt à les écouter.    D’autant que dans le même temps, ces américains viennent de signer un accord de coopération militaire avec les Philippines (jusque-là plutôt tournée vers la chine)  justifiant d’une présence militaire accrue sur des bases philippines, ceci pour contrecarrer la volonté Chinoise de contrôler la majeure partie des eaux asiatiques tout en étant plus à même d’intervenir en cas de conflit chinois avec Taiwan. 

    Janmary

    Posted

    Il semble qu'il y a des soucis pour l'administration Américaine. Ces derniers en effet n'envisage vraiment pas la reprise des territoires occupés par la Russie du fait de l'augmentation en ligne des Forces de la Fédération Russe dû a la mobilisation de l'ordre de 500.000 hommes, de changement de tactique, de la prise en compte de leurs échecs passés, de la suppression des relais de télécommunications pour éviter le réparage des téléphones portable des appelés, Etc.Eetc. En effet l'Administration Américaine voudrait régler le problème Russo-Ukrainiens dans les 6 mois. En effet, les USA pensent que le conflit Chine Continentale et Taïwan sera à l'ordre du jour. Depuis 1949 ou les Nationalistes Chinois du général Tchang Kai-Chek ayant perdu la guerre contre les Forces Communistes de Mao Tsé Toung en Chine Continentale, se sont réfugiés à Formose, appelé Taïwan désormais. Décidemment, notre planète est bien malade.
×
×
  • Create New...