Jump to content

Quelle est la différence entre la police et la gendarmerie ?


Futurpolice

Recommended Posts

Bonjour, j'aurais aimer savoir quelle est la différence entre la police nationale et la gendarmerie SVP ?

Informations: J'ai 17 ans, je vais bientôtarrow-10x10.png en avoir 18. Je suis en 2éme année de Bac pro et donc l'année prochaine je vais devoir me décidé entre la police et la gendarmerie.

Logement: Au départ je partais plutôt vers la gendarmerie car nous somme dans le cadre militaire, ce qui me convient le plus, puis le faite d'avoir un logementarrow-10x10.png gratuitarrow-10x10.png tout sa étais idéale pour démarrer ma carrière car les débuts sont difficile si nous sommes muté à l'autre bout de la France. Seulement j'ai su que nous étions obligé d'être mis dans une caserne étant gendarme. Cela ne me plais pas vraiment vue que je compte bien fondé une famille. On ma dit qu'étant en caserne nous n'avons pas vraiment de vie privée, cela me déplais tout de même beaucoup.

Salaire: J'ai su par plusieurs forums que le salaire est quasiment le même, sauf que le policier est payé au nombres d'heures et le gendarme non car il est compté comme militaire. En parlant des heures, le gendarme peut être appelé à n'importe quelle heure après sont service alors que le policier non car ce sont d'autre qui prennent la relève.  Est-ce vrai ? 

Voilà je pense avoir dit le principale sur ce que je sais, si vous pourriez m'aider à peser le "pour et le contre" en quelque sorte sur quel est le mieux et quelle sont les grandes différence entre les deux, sa serai vraiment sympas love.

Merci d'avance à tous ce qui m'aideront ! icon_biggrin.png 
Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Le milieu d'intervention diffère également : il est urbain pour la police nationale, et rural pour la gendarmerie (exceptions faites des gendarmes mobiles et de la Garde républicaine). La police se trouve dans les grandes villes avec des unités plus spécialisées : brigade des stup, brigade de protection des mineurs, brigade anti-criminalité, police judiciaire, BSQ, etc. Le gendarme, quant à lui, est plus généraliste et intervient sur tous les types de problèmes (exceptions faites des quelques brigades spécialisées, mais moins nombreuses qu'en police nationale), et sachant que la zone rurale est plus étendue, il couvre des distances plus importantes. Il travaille de ce fait moins sur le flagrant délit que sur l'enquête.

 

Mais une grande différence réside effectivement dans le statut militaire. Un gendarme peut être envoyé en opex, affecté à la protection des ambassades françaises à l'étranger, et même effectuer des missions pour les états-majors de la marine nationale ou de l'armée de l'air dans la Gendarmerie maritime ou la Gendarmerie de l'air.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

La gendarmerie est compétente sur 95% du territoire et travaille au profit de 50% de la population, chiffre qui monte à 75% en période estivale.

 

L'unité généraliste de la gendarmerie est la brigade territoriale. Elle gère le tout-venant. Elle bénéficie pour cela de l'appui de plusieurs unités spécialisées, telles que le PSIG ou la BR, qu'on trouve au niveau compagnie (arrondissement administratif). Donc, toute la gendarmerie n'est pas généraliste.

De la même façon, si la police dispose d'unités spécialisées, les petits commissariats implantés en zone périurbaine gèrent également l'événement de façon généraliste.

 

 

A mon sens, la principale différence entre le policier et le gendarme n'est pas la zone de compétence. Elle réside dans l'appropriation territoriale.

Le gendarme vit et travaille au même endroit, dans la même ville. C'est-à-dire qu'il y fait ses courses, il s'inscrit dans les associations sportives locales, s'y fait ses amis, etc... Le policier, lui, retourne à son domicile à l'issue de son service.

Enfin, le logement n'est pas un avantage en nature. Il compense la disponibilité imposée au militaire. Clairement, le gendarme étant astreint à une disponibilité certaine, il bénéficie en compensation d'un logement en caserne. Et la vie en caserne ne présente une atteinte criante à la vie privée. Pas plus que dans un immeuble lambda, d'autant plus que les nouvelles casernes bénéficient souvent de pavillons individuels.

Link to comment
Share on other sites

Enfin, le logement n'est pas un avantage en nature. Il compense la disponibilité imposée au militaire. Clairement, le gendarme étant astreint à une disponibilité certaine, il bénéficie en compensation d'un logement en caserne. Et la vie en caserne ne présente une atteinte criante à la vie privée. Pas plus que dans un immeuble lambda, d'autant plus que les nouvelles casernes bénéficient souvent de pavillons individuels.

Hum, pas un avantage en nature, ce n'est pas l'avis de l'administration fiscale : http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/fileadmin/medias/documents/ressources/circulaires/6brs_07_1163.pdf  je dirais un "avantage contrainte", clairement, ça évite de payer un loyer et les charges, mais il y a des contraintes liés à la disponibilité (ce qui est commun à tous les militaires, mais tous n'ont pas un logement NAS) plus forte  (car les logement NAS ne concernent pas tous les gendarmes non plus) et la proximité permets quand même une forte implication.

Après, y'a du pour, y'a du contre, disons que si tu blaire pas tes collègues et que EN PLUS c'est ton voisin, ça fait beaucoup. Pareil, si le logement CNAS est de bonne qualité, youhou, mais si c'est pourri, bah... game over.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...