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Choix de la filière Energie - Opération


thorndor

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Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'enseignement donné à l'école navale s'articule  sur deux formations (énergie et opérations), dans lesquels les élèves sont orientés dès l'intégration (même si les cours ne sont différents qu'à partir de la deuxième année)

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer sur quels critères les élèves sont attribués à telle ou telle filière ?

 

Merci d'avance .

 

Thorndor

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Honnêtement, je ne sais pas ... mais je subodore que le rang de classement au concours d'entrée y est pour quelque chose.

 

En gros, il y a deux types d'officiers : les officiers de marine et les officiers de la marine.

 

Les "de la" sont aussi appelés OSM pour officiers spécialisés de la marine. Ce sont généralement des anciens officiers mariniers. Leur avancement est généralement plus lent (encore que en théorie ce ne soit plus le cas depuis 2 ou 3 ans), et ils n'ont que très peu d'espoir d'accéder au rang d'officier général. On dit qu'ils n'ont pas le droit d'accéder à la "piste aux étoiles" (c'est pas le tout d'être sur la piste, il faut décoller ;) ).

 

Au dessus il y a les officiers de marine. A priori tous passés à un moment ou un autre par l'école navale sur titre ou sur concours. Le top étant ceux qui ont passé le concours (le cas qui te concerne).

 

Dans ceux qui ont passé le concours, très rapidement se met en place le dispositif de "détection des hauts potentiels". En gros on sait qui finira amiral (si il ne fait pas d'erreurs de parcours) et qui devra penser assez tôt à une seconde carrière.

 

Pour en venir à ta question (je sais ça été assez long), les spécialités de "sous le pont" (énergie) sont sensées être moins intellectuelles que celles de sur le "sur le pont" (opération) et donc moins propices à un avancement rapide.

 

Après, c'est un cadre général, il peut y avoir des exceptions et même un changement de politique RH.

 

Moi ? OSM de sous le pont et en plus réserviste ... la lie de la lie ! :marinroll:  

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Étant intéresse par une évolution en interne vers le corps des Officiers, je me suis renseigné avec des élèves de 3ème année durant un stage embarqué que nous avions en commun sur Bâtiment École sur le déroulement le scolarité EN/ENI. 

 

A l'issue de la première année, un premier choix est fait concernant ta formation de Chef de Quart. Pour cette partie là, les cartes sont entre les mains des élèves eux-mêmes ! Deux formations sont disponibles, Officier Chef de Quart Passerelle, et celui d'Officier Chef de Quart Machine.

 

En ce qui concerne le choix de la "spécialité" de l'Officier, ce n'est de son ressort que dans deux cas : S'il est volontaire Pilote de l'Aéronavale ou Commando. Dans ce cas, il doit passer des épreuves. D'après eux la quasi-totalité des élèves choisissent de tenter au moins l'un des deux.

 

Si tu n'es pas orienté dans un de ces cursus, on te demande de remplir un désidérata de 3 choix me semble-t-il. Les choix sont fait par les cadres, il ne prennent pas en compte ton rang mais ce qui semble le mieux pour la Marine de façon globale, mais essaye d'en tenir compte un minimum ! Et il parait que tout se joue véritablement lors de la campagne Jeanne d'Arc qui va débuter très prochainement pour les élèves avec qui j'ai embarqué début janvier.

 

J'espère qu'un ancien de l'EN pourra compléter le cas échéant !

 

Bon courage ;)

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  • 4 years later...
Le 05/03/2014 à 09:17, Captain2B a dit :

Étant intéresse par une évolution en interne vers le corps des Officiers, je me suis renseigné avec des élèves de 3ème année durant un stage embarqué que nous avions en commun sur Bâtiment École sur le déroulement le scolarité EN/ENI. 

 

A l'issue de la première année, un premier choix est fait concernant ta formation de Chef de Quart. Pour cette partie là, les cartes sont entre les mains des élèves eux-mêmes ! Deux formations sont disponibles, Officier Chef de Quart Passerelle, et celui d'Officier Chef de Quart Machine.

 

En ce qui concerne le choix de la "spécialité" de l'Officier, ce n'est de son ressort que dans deux cas : S'il est volontaire Pilote de l'Aéronavale ou Commando. Dans ce cas, il doit passer des épreuves. D'après eux la quasi-totalité des élèves choisissent de tenter au moins l'un des deux.

 

Si tu n'es pas orienté dans un de ces cursus, on te demande de remplir un désidérata de 3 choix me semble-t-il. Les choix sont fait par les cadres, il ne prennent pas en compte ton rang mais ce qui semble le mieux pour la Marine de façon globale, mais essaye d'en tenir compte un minimum ! Et il parait que tout se joue véritablement lors de la campagne Jeanne d'Arc qui va débuter très prochainement pour les élèves avec qui j'ai embarqué début janvier.

 

J'espère qu'un ancien de l'EN pourra compléter le cas échéant !

 

Bon courage ;)

Salut,

Et oui je ressors de vieilles réponses mais si je comprend ce que tu dis, après avoir intégré Navale sur concours on peut devenir pilote de l'aéronavale ? Est ce plus compliqué que de tenter directement le concours de pilotages sans avoir intégré Navale au préalable ?

Merci bon week end

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  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

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    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
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