Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Oniats

Présentation des grades

Recommended Posts

Question:Les Volontaires du SSA qui ont le grade de caporal ou caporal-chef ont-ils autorité sur des militaires du rang EVAT ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 3 heures, Gino92 a dit :

Les Volontaires du SSA qui ont le grade de caporal ou caporal-chef ont-ils autorité sur des militaires du rang EVAT ?

Oui, un caporal et un caporal chef sont supérieurs à un soldat, quelque soit son statut, après autorité c'est un grand mot.

Tout dépend ce que tu entends ou sous entends par " autorité ".

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je voulais savoir si réglementairement un VSSA peut passer caporal-chef en un an.Si oui,un VSSA caporal-chef peut-il donner un ordre à  un 1ère classe ou caporal EVAT ayant 5  ou 10 ans de service ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
il y a une heure, Gino92 a dit :

 un VSSA peut passer caporal-chef en un an

Ça je ne sais pas.

il y a une heure, Gino92 a dit :

caporal-chef peut-il donner un ordre à  un 1ère classe ou caporal EVAT ayant 5  ou 10 ans de service ?

Ce n'est pas la durée de service qui compte mais le grade.

Exemple simple, un jeune lieutenant donne bien des ordres à de " vieux " sous officiers. Un jeune sergent qui sort de st Maixent après recrutement sous off, commande bien des hommes souvent bien plus aguerris que lui...

C'est le principe des grades.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ba dans l'absolu oui, mais après la fonction prime sur le grade .or le caporal de SSA est pas souvent en position de chez de groupe proterre 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai été nommé caporal officiellement le 1er décembre 2001 par une note de service de la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).Mon contrat EVAT de 5 ans s'est terminé exactement le 6 janvier 2003.J'étais donc "officiellement" caporal durant 13 mois à l'hopital d'instruction des armées Percy.

Or,mon grade de caporal ne m'a jamais été remis,je n'ai jamais eu de 1ère ou 2ème classe sous mes ordres,je n'ai jamais été salué réglementairement par un 2eme ou 1ere classe,je n'ai jamais eu la fonction de chef d'équipe et pour finir ma dernière solde en décembre 2002 était une solde de 1ère classe,je n'ai jamais touché ma paye de caporal !!!!!

J'envisage de porter plainte pour obtenir réparation du préjudice subi.

Si un militaire a connu une telle injustice ou équivalent,je souhaiterais savoir les procédures juridiques pour porter plainte.

Merci à vous camarades.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Modérateur

Au lieu de porter plainte, tu devrais d'abord faire un recours à la commission des recours et y joignant toutes les copies utiles pour étayer ton recours. Ils ont un délai de 2 mois pour te donner une réponse. Il n'y a pas de frais de justice , uniquement de timbre si envoi en recommandé.

Adresse postale

14 rue Saint-Dominique
75700 Paris SP 07

Si après cela tu n'obtiens pas satisfaction, à ce moment là tu peux passer à la plainte avec des frais de justice certainement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 7 heures, Gino92 a dit :

Or,mon grade de caporal ne m'a jamais été remis,je n'ai jamais eu de 1ère ou 2ème classe sous mes ordres,je n'ai jamais été salué réglementairement par un 2eme ou 1ere classe,je n'ai jamais eu la fonction de chef d'équipe

Oui, restons calme et respirons un grand coup, je ne suis pas issus du SSA, mais dans la Marine, aucun matelot ne salut un quartier maitre, hormis si ce matelot sort de l'école et encore ça ne dure pas longtemps.

J'ai vu plein de gens quitter le service actif ( appelé, VSL ) bien souvent un mois après leurs départ un message tomber pour annoncer leurs nominations au grade de quartier maitre ( caporal ) et jamais personne ne les contacter. C'est le jour où pour une période de réserve ils étaient contactés, qu'ils découvraient leurs grades, souvent avec étonnement.

Quand à avoir des gens sous ses ordres, c'est un grand mot.

Il y a 8 heures, Gino92 a dit :

,je n'ai jamais touché ma paye de caporal !!!!!

Là c'est autre chose, par-contre nous sommes en 2019, je te souhaite bonne chance dans des démarches qui risque d’être longues.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin
Il y a 22 heures, Gino92 a dit :

je n'ai jamais eu de 1ère ou 2ème classe sous mes ordres,je n'ai jamais été salué réglementairement par un 2eme ou 1ere classe,je n'ai jamais eu la fonction de chef d'équipe

Ceci n'apporte strictement rien à votre moulin. Il y a des tas de personnes qui sont titulaires d'un grade et qui ne commande jamais personne. Quant au salut, au SSA, je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais... 

A Percy, il y a bien d'autres choses à faire que de se ........ avec le salut!!! Je trouve même que dans cette situation, cela ressemble au syndrome du "petit chef".

Il y a 22 heures, Gino92 a dit :

ma dernière solde en décembre 2002 était une solde de 1ère classe,je n'ai jamais touché ma paye de caporal !!!!!

Autre problématique. Mais que diable, pourquoi avoir passé 12 ou 13 mois sans en parler à quiconque et pourquoi se réveiller plus de 16 ans après?   Au passage, il me semble également que pour les recours, il y a un délai imparti pour exercer ce droit. Et 16 ans après cela me parait être totalement utopique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

  • Posts

    • Bonjour, Comme précisé dans ma présentation, je souhaite m'engager sans savoir vers quelle spécialité m'orienter. N'ayant ni diplôme (bien qu'étant assez jeune pour reprendre des études) ni compétences particulières, il m'est difficile de choisir. J'apprécierais évidemment un minimum d'action, travailler dans l'ombre ne me dérange pas et j'aimerais pouvoir accéder à certaines informations qui ne circulent pas. J'ai un esprit froid et une bonne capacité d'analyse et de réactivité. Je n'aurais pas de scrupule à me détacher de toute vie personnelle pour me consacrer entièrement à la défense. Je veux me rendre utile là où il y a des manques, étant assez polyvalente et apprenant vite. Merci d'avance.
    • Bonjour, J'ai fait quelques recherches sur une photo de mon grand-père et j'ai besoin d’œils d'experts. Il est né en 1900. Je pense qu'il était sergent chef du 22ème régiment de dragons, stationnés à REIMS. Ça devait être au sortir de la 1ère guerre mondiale (1919 ou 1920). Qu'en pensez-vous ?
    • Je pense que c'est comme un examen "blanc", une sorte de répétition, avant le vrai examen étant donné le confinement. Un rallye est une synthèse de tout ce qui a été  enseigné et qui doit être restitué par le futur soldat, preuve qu'il a acquis les savoir-faires nécessaires à son métier.
    • Bonjour ,  mon fils de 19 ans est en CFIM depuis 2 mois. Le planning , en cette période d'épidémie et de confinement a été maintenu, dans la mesure du possible. L'un ou l'une d'entre vous pourrait m'expliquer ce qu'est le "rallye blanc" ? Ce qui est effectué au CFIM dans lequel se trouve mon fils, mais je n'ai pas plus d'informations et j'aimerais savoir de quoi il s'agit. D'avance merci ! Et bonne journée à toutes et tous 
    • Un petit tour des actions de nos forces armées :   A la demande de l'encadrement de l'EHPAD "La rose des vents" de Ville de Toulon, la base de Défense de Toulon a fourni, à titre préventif, 25 lits picots au profit du personnel soignant de l'établissement. Il s'agit, à ce stade, d'anticiper le besoin de mise en place de mesures de confinement plus drastiques, tout en permettant au personnel de poursuivre la prise en charge des résidents dans des conditions sanitaires plus restrictives pour limiter l'essor de l'épidémie de Coronavirus.       Dans le cadre de l’opération Résilience, deux Puma du 3ème RHC sont envoyés sur le PHA (Porte Hélicoptère Amphibie) DIXMUDE de la Marine Nationale. Ces derniers en direction des Antilles, vont soutenir la population Française à lutter contre le COVID-19     L’engagement des pompiers de Paris face au #COVID19 se poursuit. Hier, nos équipages ont participé à plusieurs évacuations aériennes de malades en étroite coordination avec l'Agence Régionale de Santé Île-de-France, le SAMU de PARIS, la Préfecture de Police, l'Armée de Terre, l'Armée de l'air et la Sécurité civile.       Un Airbus A400M de la Base aérienne 123 Orléans-Bricy a transporté plusieurs personnes atteintes par le Covid-19. D'autres missions vont suivre pour les militaires loirétains. https://www.larep.fr/bricy-45310/actualites/un-a400m-de-la-base-aerienne-de-bricy-a-transporte-des-malades-du-covid-19_13773621/?fbclid=IwAR2FrZ8G_FFkwyReWAB6BhyopldfGeNGUtKm2eTqyflrizJMUcFnZ1Sor9g     Le porte-hélicoptères amphibie Mistral est arrivé à Mayotte pour soutenir les autorités locales dans la lutte contre le Covid-19. La mobilisation se poursuit au plus près des Français.       La Marine achemine de l’oxygène liquide et de l’alcool pur à Mayotte https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-mayotte-coronavirus.-la-marine-achemine-de-l-oxygene-liquide-et-de-l-alcool-pur-a-mayotte_54135-4061069_actu.Htm?fbclid=IwAR3UVi3taJ4Gq5U8LiS4x62iu_rf3oPdrQI2uC8Ao66zmWZo3DcjXjWuC6E&fbclid=IwAR3XjfrZlC-HGzWNrYxUzcerjOZvlDk0KBAf_VuMeKkDmZbAokvZcvfvWm8
×
×
  • Create New...