Jump to content
Oniats

Présentation des grades

Recommended Posts

Question:Les Volontaires du SSA qui ont le grade de caporal ou caporal-chef ont-ils autorité sur des militaires du rang EVAT ?

Il y a 3 heures, Gino92 a dit :

Les Volontaires du SSA qui ont le grade de caporal ou caporal-chef ont-ils autorité sur des militaires du rang EVAT ?

Oui, un caporal et un caporal chef sont supérieurs à un soldat, quelque soit son statut, après autorité c'est un grand mot.

Tout dépend ce que tu entends ou sous entends par " autorité ".

Je voulais savoir si réglementairement un VSSA peut passer caporal-chef en un an.Si oui,un VSSA caporal-chef peut-il donner un ordre à  un 1ère classe ou caporal EVAT ayant 5  ou 10 ans de service ?

il y a une heure, Gino92 a dit :

un VSSA peut passer caporal-chef en un an

Ça je ne sais pas.

il y a une heure, Gino92 a dit :

caporal-chef peut-il donner un ordre à  un 1ère classe ou caporal EVAT ayant 5  ou 10 ans de service ?

Ce n'est pas la durée de service qui compte mais le grade.

Exemple simple, un jeune lieutenant donne bien des ordres à de " vieux " sous officiers. Un jeune sergent qui sort de st Maixent après recrutement sous off, commande bien des hommes souvent bien plus aguerris que lui...

C'est le principe des grades.

Ba dans l'absolu oui, mais après la fonction prime sur le grade .or le caporal de SSA est pas souvent en position de chez de groupe proterre 

J'ai été nommé caporal officiellement le 1er décembre 2001 par une note de service de la direction centrale du service de santé des armées (DCSSA).Mon contrat EVAT de 5 ans s'est terminé exactement le 6 janvier 2003.J'étais donc "officiellement" caporal durant 13 mois à l'hopital d'instruction des armées Percy.

Or,mon grade de caporal ne m'a jamais été remis,je n'ai jamais eu de 1ère ou 2ème classe sous mes ordres,je n'ai jamais été salué réglementairement par un 2eme ou 1ere classe,je n'ai jamais eu la fonction de chef d'équipe et pour finir ma dernière solde en décembre 2002 était une solde de 1ère classe,je n'ai jamais touché ma paye de caporal !!!!!

J'envisage de porter plainte pour obtenir réparation du préjudice subi.

Si un militaire a connu une telle injustice ou équivalent,je souhaiterais savoir les procédures juridiques pour porter plainte.

Merci à vous camarades.

Au lieu de porter plainte, tu devrais d'abord faire un recours à la commission des recours et y joignant toutes les copies utiles pour étayer ton recours. Ils ont un délai de 2 mois pour te donner une réponse. Il n'y a pas de frais de justice , uniquement de timbre si envoi en recommandé.

Adresse postale

14 rue Saint-Dominique
75700 Paris SP 07

Si après cela tu n'obtiens pas satisfaction, à ce moment là tu peux passer à la plainte avec des frais de justice certainement.

Il y a 7 heures, Gino92 a dit :

Or,mon grade de caporal ne m'a jamais été remis,je n'ai jamais eu de 1ère ou 2ème classe sous mes ordres,je n'ai jamais été salué réglementairement par un 2eme ou 1ere classe,je n'ai jamais eu la fonction de chef d'équipe

Oui, restons calme et respirons un grand coup, je ne suis pas issus du SSA, mais dans la Marine, aucun matelot ne salut un quartier maitre, hormis si ce matelot sort de l'école et encore ça ne dure pas longtemps.

J'ai vu plein de gens quitter le service actif ( appelé, VSL ) bien souvent un mois après leurs départ un message tomber pour annoncer leurs nominations au grade de quartier maitre ( caporal ) et jamais personne ne les contacter. C'est le jour où pour une période de réserve ils étaient contactés, qu'ils découvraient leurs grades, souvent avec étonnement.

Quand à avoir des gens sous ses ordres, c'est un grand mot.

Il y a 8 heures, Gino92 a dit :

,je n'ai jamais touché ma paye de caporal !!!!!

Là c'est autre chose, par-contre nous sommes en 2019, je te souhaite bonne chance dans des démarches qui risque d’être longues.

• Like 1

Il y a 22 heures, Gino92 a dit :

je n'ai jamais eu de 1ère ou 2ème classe sous mes ordres,je n'ai jamais été salué réglementairement par un 2eme ou 1ere classe,je n'ai jamais eu la fonction de chef d'équipe

Ceci n'apporte strictement rien à votre moulin. Il y a des tas de personnes qui sont titulaires d'un grade et qui ne commande jamais personne. Quant au salut, au SSA, je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais... 

A Percy, il y a bien d'autres choses à faire que de se ........ avec le salut!!! Je trouve même que dans cette situation, cela ressemble au syndrome du "petit chef".

Il y a 22 heures, Gino92 a dit :

ma dernière solde en décembre 2002 était une solde de 1ère classe,je n'ai jamais touché ma paye de caporal !!!!!

Autre problématique. Mais que diable, pourquoi avoir passé 12 ou 13 mois sans en parler à quiconque et pourquoi se réveiller plus de 16 ans après?   Au passage, il me semble également que pour les recours, il y a un délai imparti pour exercer ce droit. Et 16 ans après cela me parait être totalement utopique.

• Like 1

• Create New...

Important Information