Jump to content

Pompier et militaire

Esukian

Recommended Posts

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je me pose quelques questions, et après recherche d'infos sur le sujet, je n'y ai pas trouvé grand chose de concret.

Je suis sapeur-pompier volontaire dans ma commune depuis plus d'un an, je viens également de recevoir un avis favorable pour intégrer l'armée de l'air courant fin mars - début avril.

Je me demande si mon intégration au sein de l'armée ne va pas m'obliger à démissionner de ce statut de pompier volontaire. D'après ce que j'ai pu lire, certains militaires parviennent à concilier les deux statuts. A contrario, d'après ce que certains collègues me disent, je n'aurais absolument pas de temps à consacrer à cette fonction secondaire.

De plus, n'ayant pas fini ma formation initiale (il me manque le module d'incendie urbain à valider avant octobre 2015), je ne sais pas s'il sera possible de suivre cette formation d'une durée d'une semaine.

Y'a-t-il des membres qui pourraient m'en dire davantage, ou qui se seraient déjà retrouvés dans cette situation ?

Merci d'avance.

Cordialement.

• Administrateur

Bonsoir,

Effectivement, il y a des militaires qui arrivent à concilier leur carrière militaire et  leur activité de pompier volontaire mais tout le monde ne peut pas. Cela dépend de l' activité militaire, de l' affectation, il est clair qu' une personne qui part en mission régulièrement, ne disposera pas forcement de temps pour être pompier en dehors. Ni de la force, il faut bien récupérer.

C' est encore plus vrais pour une jeune recrue qui commence ça formation et sa vie militaire  et qui en plus ne sera pas forcement à coté de chez lui.

Pour l' exemple, j' ai connu des marins pompiers de BAN ( Base Aéronaval ), donc basé à terre et ayant une certaine ancienneté, être pompier volontaire lorsqu' ils n' étaient pas de service, dans les petites communes où ils étaient implanté.

Je pence que tu vas devoir faire un choix !

Je te souhaite une bonne incorpo dans l' armée de l' Air.

juste un rappel sur le cumul des activités accessoire des militaires

Le cumul d'une activité exercée à titre accessoire mentionnée à l'article R. 4122-26 avec l'activité exercée à titre principal par un militaire est subordonné à la délivrance d'une autorisation par le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires de la gendarmerie nationale. Le ministre de la défense, ou le ministre de l'intérieur pour les militaires de la gendarmerie nationale, peut, par arrêté, déléguer ce pouvoir aux commandants de formation administrative ou aux autorités dont ils relèvent.

Toutefois, l'exercice d'une activité bénévole au profit de personnes publiques ou privées sans but lucratif est libre.

=> demande d'autorisation nécessaire.

Merci pour vos réponses.

J'attendrai donc avant de démissionner du statut de volontaire, en me renseignant si possible dès mon incorporation auprès de la hiérarchie qui pourra m'orienter clairement à ce sujet.

Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Oui incendie de moindre importance. Il n'est pas rare sur un bâtiment en IPER d'avoir un début de feu, il suffit qu'un ouvrier soude, que des éclaboussures de soudure tombe en fond de calle sur un chiffon gras et ça s'enflamme... Le Fait est surtout que la Perle a subie un grave incendie et que les média y voit aussitôt un sort, un chat noir... Pas d'affolement.

zaza24

Posted

Malheureusement un nouvel incendie (sans commune mesure avec le précédent) a touché le SNA PERLE. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-nouvel-incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-6dd70d7c-3db4-11ed-8fdd-0c50a46087ee  

berogeitabi

Posted

Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.
  • Create New...