Jump to content

Comportement sur la route


YankeeZulu

Recommended Posts

Je roulai tranquillement sur l'autoroute, une zone limitée à 110 en raison de sa forte pente.

L'autoroute à 3 voies de circulation. A droite une camionnette qui doit rouler vers 95, sur la voie du milieu deux voitures à (trop) faible distance l'une de l'autre qui doivent rouler vers 105. Puis sur la voie de gauche un véhicule qui double le paquet en roulant à 110.

 

Je roule à 110 sur la voie du milieu en m'apprêtant , à passer sur la voie de gauche. Un coup d'oeil dans le rétro, confiant, il est rare d'avoir des problèmes par là, les contrôles sont très fréquents.

Là je vois débouler à au moins 130 une voiture, qui fonce sur celle qui me précède, freine pour finir à moins de deux mètres de l'autre. Appel de phares + clignotant, style "dégage". Je passe la suite ...

 

La routine me direz-vous ?

 

Oui, sauf qu'il s'agissait d'un véhicule de gendarmerie (sans gyrophare) !

 

 

 

J'ai eu l'explication au péage juste après. Ayant quelques difficultés pour payer le conducteur pressé est encore à la barrière quand j'arrive. Je me met derrière lui et là je distingue une inscription que je n'avais pas remarquée précédemment : "brigade cynophile".

Pas de doutes, c'était le chien qui conduisait ! C'est la seule explication logique que je trouve. ;)

 

PS : pour un tel comportement, on risque la perte de combien de points ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonsoir,

 

Le gyrophare et le deux tons ne s'utilisent que lorsqu'il y a une réelle urgence afin de se signaler de manière visuelle et sonore. Ou bien afin d'avertir un contrevenant, bref dans tous les cas pour se montrer et se faire entendre !

 

Cependant, il arrive que nous n'employons pas le gyro et le deux tons quand il y a peu d'usagers ou quand la situation ne le nécessite pas même si il y a urgence/ besoin de se rendre à un endroit rapidement. (Pour parler du deux tons il est vrai que c'est assez assourdissant car nous au contraire de certains usagers de la route, nous l'entendons bien...!)

 

Il arrive que certains enfreignent les règles du code de la route, personne n'est parfait. Tout comme bon nombre de Gendarmes/Policiers/Pompiers ne mettent pas leurs ceintures de sécurité pour pouvoir "gicler" rapidement de la voiture. (Moi le premier)

 

On ne prend pas forcément de bonnes habitudes avec le boulot, mais il se peut que ce gendarme se rendait sur une intervention. C'est probable aussi.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends. Je ne pense pas qu'il allait en intervention vu l'endroit.

 

De plus le non respect des distances de sécurité ne me semble en aucun cas justifié ... Si il était vraiment pressé je pense qu'un petit coup de gyro aurai été suffisant.

 

Je trouve bizarre la façon qu'ont les forces de l'ordres de sermonner les contrevenants pour ne pas respecter les régles à moindre occasion.

 

PS : ce n'est pas une vengeance personnelle, je m'efforce au maximum de suivre le code de la route et j'ai tous mes points.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Je trouve bizarre la façon qu'ont les forces de l'ordres de sermonner les contrevenants pour ne pas respecter les régles à moindre occasion.

 

 

Je trouve bizarre la manière dont certains citoyens aiment employer l'erreur ou la faute (et encore vous faut-il prouver qu'il roulait vite sans raison apparente) de certains représentants des forces de l'ordre pour en faire une généralité. Bref.

 

Secundo, avoir tout ses points ne veut pas dire que l'on roule correctement.

 

Vous "ne pensez pas qu'il allait en intervention" et pour vous "un petit coup de gyro aurait été suffisant". Ce n'est que votre avis personnel.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

@ Bouchon-Gras

Tu n' as jamais regardé " Alerte Cobra ", la brigade autoroutière !

 

Heureusement que la gendarmerie et la police ne cassent pas leurs véhicules à la vitesse dont  nos deux officiers de la brigade autoroutière Allemande démolissent les leurs ! :vertrire::vertchoc:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve bizarre la manière dont certains citoyens aiment employer l'erreur ou la faute (et encore vous faut-il prouver qu'il roulait vite sans raison apparente) de certains représentants des forces de l'ordre pour en faire une généralité. Bref.

 

Secundo, avoir tout ses points ne veut pas dire que l'on roule correctement.

 

Vous "ne pensez pas qu'il allait en intervention" et pour vous "un petit coup de gyro aurait été suffisant". Ce n'est que votre avis personnel.

 

Je respecte les limitations de vitesse et sur autoroute je ne double que très rarement des véhicules de gendarmerie. Par contre je me fais doubler assez souvent par des véhicules qui sont visiblement en transit ...

Ceux qui sont en intervention ont au minimum le gyro, donnent du deux ton à l'avance, et en plus ils sont en large dépassement de vitesse (et je ne parle pas d'excès à dessein). Ils ont un comportement qui montre qu'ils sont conscient que leur vitesse constitue un danger.

 

Pour le second point ... tout à fait ... j'essaye de faire de mon mieux mais je ne prétends pas bien conduire. On peut faire des erreurs sans s'en rendre compte ou simplement par mauvaise habitude.

 

Pour le dernier point, si j'ai mis "je pense", c'est bien que c'est mon avis personnel. Pour le petit coup de gyro, idem, il n'est pas certain que le véhicule en avant ce soit poussé. J'ai déjà vu ce genre de comportement ...

 

 

 

Après, je relate des faits en tant que témoin, donc avec un crédibilité relativement faible. Je veux juste avertir que de plus en plus de personnes se baladent avec une caméra fixé sur le tableau de bord.

Le jour où la vidéo sera sur le net, ça fera désordre. Surtout si ça tombe à un moment où il n'y a pas trop d'actualité.

Comme toujours l'ensemble des forces de sûreté vont payer pour la faute d'un.

Link to comment
Share on other sites

Hum,

Petit rappel tout de même

Article R432-1 du code de la route

Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

 

le gras souligné est de moi. L'usage des avertisseur spéciaux est strictement nécessaire pour déroger aux règles. Autant le 2 ton est chiant autant pour le gendarme que les usagers, surtout de nuit, autant le gyrophare...

 

Après sur le fond, certains abusent en effet, certains oublient les signaux, errare humanum est.

Par contre je connais des gendarmes qui pour ces oublis ont eu le droit à un demi tour droite à la compagnie, et une convocation chez le procureur... faut dire quand on représente la loi, il faut être irréprochable.

 

Après, des abus de militaires non gendarme avec des véhicules de service... y'en a eu... d'ailleurs, je me souviens d'un texte demandant explicitement que tout flash radar on identifie celui qui utilisais le véhicule pour sanction pénal + disciplinaire. Fini le temps où la plaque défense faisait qu'on ne nous chercherais pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Je ne défends pas les abus qui peuvent être faits, j'ai simplement fait remarquer que le VL Gie roulait peut être de cette manière pour une "bonne" raison (que nous ne connaîtrons jamais d'ailleurs).

Link to comment
Share on other sites

Je roulai tranquillement sur l'autoroute, une zone limitée à 110 en raison de sa forte pente.

L'autoroute à 3 voies de circulation. A droite une camionnette qui doit rouler vers 95, sur la voie du milieu deux voitures à (trop) faible distance l'une de l'autre qui doivent rouler vers 105. Puis sur la voie de gauche un véhicule qui double le paquet en roulant à 110.

 

Je roule à 110 sur la voie du milieu en m'apprêtant , à passer sur la voie de gauche. Un coup d'oeil dans le rétro, confiant, il est rare d'avoir des problèmes par là, les contrôles sont très fréquents.

Là je vois débouler à au moins 130 une voiture, qui fonce sur celle qui me précède, freine pour finir à moins de deux mètres de l'autre. Appel de phares + clignotant, style "dégage". Je passe la suite ...

 

La routine me direz-vous ?

 

Oui, sauf qu'il s'agissait d'un véhicule de gendarmerie (sans gyrophare) !

 

 

 

J'ai eu l'explication au péage juste après. Ayant quelques difficultés pour payer le conducteur pressé est encore à la barrière quand j'arrive. Je me met derrière lui et là je distingue une inscription que je n'avais pas remarquée précédemment : "brigade cynophile".

Pas de doutes, c'était le chien qui conduisait ! C'est la seule explication logique que je trouve. ;)

 

PS : pour un tel comportement, on risque la perte de combien de points ? 

Pourquoi ne pas te rabbatre à droite, tu roules toujours au milieu ? ça c'est un fléau.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...