Jump to content

Au Canada, exercice majeur incluant 800 réservistes !


Pendemonium

Recommended Posts

  • Spécialiste

ça arrivera peut être un jour chez nous ?

 

Les exercices militaires qui se déroulent depuis une semaine dans notre région avec plus de 800 soldats réservistes de partout au Québec auront coûté un million de dollars, incluant les salaires. Un méga déploiement jugé nécessaire par les Forces canadiennes car les soldats ne savent jamais quand ils devront aller défendre le pays. (...)

 

 

ça fait environ 665 000 euros pour l'histoire

 

 

(...)‘’Comme on s’entraîne à la guerre, tout se déroule pas comme prévu, il faut s’adapter et c’est ce qui est intéressant’’, lance le lieutenant-colonel Richard Bélanger, responsable du groupement tactique. 

Le brigadier-général souligne toute l’importance des réservistes dans les Forces.

 ‘’Nos brigades de réservistes représentent la moitié de mes effectifs au Québec. Donc, c’est un groupe important. C’est un groupe de citoyens soldats, c’est notre lien de l’armée avec nos communautés’’, répond le brigadier-général Lanthier. (...)

 

http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-Regional_Guerre_ultime_l_ennemi_a_ete_surprenant-9909

Avec un peu d'espoir, la réserve en France prendra peut être un jour une place juste et utile.

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Bon rappel de ce que peut être une réserve !

Le coté citoyen-soldat me parait fondamental.

 

Une armée moderne - désormais sans service militaire obligatoire - se doit de posséder une réserve comme les Canadiens et les Américains,  pour être en mesure - comme l'ont prouvés les Britanniques lors des événements des Falkland par exemple - d'être à même de réagir en temps voulu avec des effectifs idoines ou d'assurer de taches de sécurisation en cas de problèmes sur le sol National.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

L' idée et le modèle Outre-Atlantique est intéressant mais n' oublions pas qu' en France la réserve n'est pas perçu par les Français comme indispensable et pour cause, la majorité de nos concitoyens ne connaissent pas son existence et ne savent pas à quoi elle sert.

Pour parer à cette méconnaissance, l' état à mis en place " une journée du réserviste ", cette année, cette journée est le jeudi 10 avril ( voir le sujet consacré à cette événement ). Hors qui dit réserviste, dit citoyens, donc travailleurs ( pour la plus part, les autres étant le plus souvent étudiants ) et de mémoire, il me semble pas que le jeudi 10 avril soit férié !!! :vertsiffle:

 

De même le port de l' uniforme est soumis à des règles ( je fais simple ), autorisé librement pour des activités privées et soumis à l' autorisation de l' autorité militaire pour toutes activités publique .

Donc, si je veux me marier en uniforme, pas de problèmes, par contre si je souhaite participer ( ou tout simplement assister en uniforme  ) aux cérémonie du 11 novembre, je ne peux le faire que si l' autorité m' y autorise. ( carton d' invitation si je suis connu ou demande écrite deux ou trois mois avant... :vertclope:  )

 

Pour ma part, il serai bon de réformer ces textes et d' autoriser " librement " aux réservistes le port de leurs uniformes lors des cérémonies officielles ( donc encadré et uniquement pour ces cérémonies ) et patriotiques, tel-que le 8 mai, le 14 juillet ( cérémonie militaire uniquement, je précise ), le 11 novembre... Ce qui permettrait de mettre ces citoyens en lumière et de part là même,  la réserve.

 

Dans le même ordre d' idée, il faut savoir que la majorité des réservistes font leurs périodes sur leurs congés ou rtt et même dans la fonction publique, où il y a des textes, des décrets... permettant de s' absenter sur le temps de travail pour effectuer une période, il faut se battre pour les obtenir. ( Alors que la fonction publique est censé montrer l' exemple, du moins c' est ce qui est inscrit sur les textes. )

 

Je pense que nous en somme très loin !

Lorsque je voyais en Afghanistan, les États Unis envoyer des régiments composé entièrement de réservistes, pour quatre ou six mois...

Chez nous, dans l' armée de Terre, quelques réservistes partent en OPEX, le SSA utilise des réservistes, ( je laisse Pendemonium développer et confirmer. ); Dans l' armée de l' Air, je ne sais pas et dans la Marine, quelques rares réservistes partent en opération, souvent des spécialistes pointus ou des officiers.

 

Je me souviens lors d' une conférence marine, un officier en retraite avait soulevé l' idée de former comme aux États Unis, une garde nationale composé uniquement de réservistes. Le sujet fut écarté immédiatement !

 

Comme le dit Janmary, le coté citoyen-soldat est fondamental mais si les réservistes sont pour et restent motivé, l' autorité militaire et nos politiques sont frileux.

D' ailleurs l' autorité militaire nous dit sans cesse que la réserve est nécessaire, voir indispensable mais cela ne l' empêche pas de rogner les postes et diminuer les budgets. :vertrouge:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Comme le dit Janmary, le coté citoyen-soldat est fondamental mais si les réservistes sont pour et restent motivé, l' autorité militaire et nos politiques sont frileux.

D' ailleurs l' autorité militaire nous dit sens cesse que la réserve est nécessaire, voir indispensable mais cela ne l' empêche pas de rogner les postes et diminuer les budgets. :vertrouge:

 

Oui, ce double discours de la part des autorités est vraiment agaçant !

 

Il n'y a de fait aucune volonté réelle de mettre en avant la réserve. Les politiques ne sont pas prêts à prendre les mesures nécessaires et les militaires ne peuvent s'empêcher de croire que nous sommes des amateurs qui sont là pour prendre leur job.

 

Alors qu'une équipe de personnel mixte, "pur réservistes" et "anciens", du fait de leur fraîcheur et de leur motivation fait aussi bien le job que des pro dans bien des cas (je parle d'expérience).

Le tout pour une somme qui n'est qu'une fraction du prix que cela coûterai avec des pro.

 

Pour revenir au sujet, j'ai bossé avec des réservistes canadiens. Tous ceux que j'ai rencontré  avaient des contrats qui correspondent plus ou moins à ce qu'étaient les ORSA. Autant dire que ce ne sont pas réellement des réservistes.

Les vrais réservistes existent et ils peuvent apparemment passer au statut "temps complet" et vice-versa. De ce que j'ai compris leur système est plus souple et permet donc des aller retours avec le privé.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Il n'y a de fait aucune volonté réelle de mettre en avant la réserve. Les politiques ne sont pas prêts à prendre les mesures nécessaires et les militaires ne peuvent s'empêcher de croire que nous sommes des amateurs qui sont là pour prendre leur job.

 

Tout le problème est là !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pour rebondir sur ma sujétion concernant l' autorisation du port de l' uniforme aux réservistes, sans demande préalable, pour participer aux cérémonies militaires/patriotiques officielles.

 

 

Trouvé dans la " news réserve de février 2014, APER Toulon " ;

 

http://ciramtoulon.free.fr/lettresapertoulon/INSTRUCTIONN42.pdf

 

Plutôt que de faire simple :vertclope: le Mindef et plus particulièrement la Marine, viens de se rendre compte que les réservistes opérationnels ( donc sous ESR ) pouvaient participer à des activités dites bénévoles, parmi celles cités, " contribution au devoir de mémoire ".

 

Le port de l' uniformes peuvent leurs être autorisé, dans le cadre des dispositions réglementaires... fixé par l' arrêté. ( donc sur autorisation, après une demande écrite auprès de l' autorité, deux ou trois mois à l' avance.) B)

 

Autre avancé, le réserviste ou honoraire effectuant une activité bénévole devra se faire établir un ordre de mission par l' autorité d' emplois.

En fin d' année une liste des réservistes et honoraires ayant participé aux dites activités devra être adressé par les associations à PM3 pour prise en compte.

Les activités seront prise en compte pour l' attribution de récompenses et de décorations. ( je suis curieux de voir ça )

 

Rien de nouveaux, aller vous me dire, sauf que maintenant les réservistes opérationnels sont concerné, ils peuvent participer à des activités bénévoles reconnus !

Ce qu' ils faisaient déjà ! ( pour le plaisir ) ;)

Link to comment
Share on other sites

Sérieusement, vous demandez l'autorisation pour aller en tenue aux fêtes patriotiques dans vos patelins???

 

Perso non et ceux qui voudraient me le reprocher.... mais il est tellement mieux de voir ces superbes officers de salon bardés de brevets décos etc.. de pochette surprise.. sisi, ils existent... malheureusement...

 

Sinon, pour revenir au sujet, nous aussi on fait des exercices Territoire national 800 hommes "les fameux TN 800... bon certes chez nous ça se fait à 200... mais c'est déjà ça..  ;)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    FramboiseFrançaise

    Posted

    Bonjour et mes respects ! J ai commencé les démarches pour entrer dans la RO1 et intégrer le 35ème RI. J aimerais egalement passer la FMIR en fevrier. J ai posé mon certificat medical du medecin traitant et j attends l appel de l officier de réserve. Le délai est de normalement 10 jours pour le contact de l officier de réserve. J en arrive à 15. Je pense que la patience est la meilleure des solutions mais je n ai rien. Aucun renseignement ni aucune date. J ai ecrit un mail a mon officier de reserve mais aucune reponse. Y en a t il d autres qui sont dans le meme cas ? En vous remerciant de la lecture de ce post et en vous souhaitant un bon we

    Àngi

    Posted

    Bonjour  !! je voudrais obtenir des avis par apport à la situation de mon copain  il s’est présenté en 2020 à la légion étranger il a resté à paris 3 jours et après il est parti à Aubagne , après une semaine il était pas très sûr de sa décision et il a décidé de partir voluntariamente ( il a pas signé le contrat ) . maintenante il est très décidé à partir pour s’engage totalement dans la légion étranger , la question est : il est encore possible de se réintégrer ?  si la réponse est oui , comment il peut le faire ?    je vous remercie beaucoup pour votre réponses ☺️

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nouvelles menaces et renseignement militaire : à quoi vont servir les 400 milliards d'euros débloqués pour la défense ? Par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage François-Xavier Ménage, Eric Josset Publié le 22 janvier 2023 à 12h09 https://www.tf1info.fr/politique/video-nouvelles-menaces-et-renseignement-militaire-a-quoi-vont-servir-les-400-milliards-d-euros-debloques-pour-la-defense-caesar-guerre-en-ukraine-2245725.html?fbclid=IwAR3SZ1ORd8m17pDJVQ4h1iId2_u6t0cZh0LcRakONgHBCh4w9qNpgjQkaJ8   Le président de la République a décidé d'augmenter de 30% le budget de la Défense. Une somme inédite depuis le général de Gaulle. Près de 413 milliards d'euros vont être investis d'ici 2030 pour transformer nos armées et s'adapter aux nouvelles menaces.   Les armées françaises bénéficieront d'un budget de 400 milliards d'euros sur la période 2024-2030, dans le cadre de la future loi de programmation militaire (LPM), soit un tiers de plus que l'enveloppe de la précédente LPM, a annoncé vendredi 20 janvier le président Emmanuel Macron. Une somme jamais vue depuis le général de Gaulle qui doit permettre de faire face aux dangers "considérables" auxquels doit faire face l'Hexagone.  Cette loi poursuivra l'effort financier en matière de défense après une LPM 2019-2025 de 295 milliards d'euros, qui avait mis fin à des années de coupes budgétaires dans les armées. Elle est très attendue, alors que la guerre en Ukraine a mis en lumière des faiblesses dans le dispositif militaire français. L'enjeu des drones Car aujourd'hui, le nombre d'armes est trop réduit dans le pays. Les stocks de munitions ont chuté en raison notamment des transferts vers l'Ukraine et le coût de l'énergie impose de faire des choix dans l'équipement. L'objectif est par exemple de ramener le délai de production d’un canon Caesar, tel que ceux fournis à l'armée ukrainienne, de 24 à 12 mois et celui des obus qu'il tire de 9 à 3 mois. L'accent sera également mis sur le développement des drones, hautement stratégiques aujourd'hui, avec des "drones qui seront capables de faire la guerre électronique, brouiller les radars, les systèmes de défense ennemis, mais aussi des drones capables de leurrer les systèmes de défense en simulant la forme d'un avion de chasse pour que l'ennemi ait l'impression d'être confronté à une flotte beaucoup plus impressionnante", explique Bruno Fichefeux, directeur du programme SCAF-Airbus dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Leur déploiement pourrait intervenir d'ici 2040.  Autres investissements : dans les blindés, la généralisation des avions de combat Rafale, mais aussi pour un nouveau porte-avions et une dissuasion nucléaire renforcée. Par ailleurs, le budget alloué au renseignement militaire doit augmenter de près de 60% sur la période 2024-2030, le budget de la Direction du renseignement militaire (DRM) et de la Direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) étant notamment doublés dans l'objectif d'"avoir une guerre d'avance", selon Emmanuel Macron.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Voici un article trés intéressant que je vous partage :   La cohérence sans l'abondance ? La nouvelle programmation militaire se dessine https://www.institutmontaigne.org/analyses/la-coherence-sans-labondance-la-nouvelle-programmation-militaire-se-dessine?fbclid=IwAR0DKwYK662-Hn_8gBWjzP5M0ytxuzm9P35w-M9N3IjyBEJt-wv0mZfbXbM

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Malheureusement les français sont tombés dans une sorte de routine/lassitude qui a prit la place de la crainte et seul quelque un voient le risque d'un conflit mondial armé, car nous sommes déjà en guerre (financière). Ca serait une folie de se désarmer. C'est une folie complète, on s'engage sans s'engager, j'jusqu'au moment où l'on prendra un coup et nous serons surpris et pas prêt.
×
×
  • Create New...