Jump to content

Armée de terre a 16 ans ?

soaber

Recommended Posts

Bonjour,

Il est impossible d'intégrer l'Armée de Terre dès 16 ans. Il faut au moins 17 et une autorisation parentale, ou bien 18 ans.

Il vous est cependant possible, si vous êtes ayant droit (enfant d'un fonctionnaire, ou ex-fonctionnaire), prétendre à un des Lycée de la Défense (voir la section appropriée du forum), qui dispensent un enseignement classique dans des conditions militaire. (port de l'uniforme, organisation par compagnie/section, internat obligatoire, militaires pour dispenser les activités sportives, etc)

Ils ne vous ouvriront pas forcément les portes de l'armée en tant que tel, mais venir de tels établissements est généralement bien vu par les recruteurs, aisni que par les régiments. Vous aurez aussi des facilités à passer des Préparations Militaire qui sont un atout supplémentaire.

Vous pourrez également y entrer en CPGE après votre Baccalauréat (sans pré-requis autre que votre dossier scolaire) si vous le souhaitez, pour préparer les concours aux Ecoles d'Officiers.

EDIT: Il y a également l'Ecole des Mousses, mais je ne connais pas trop son fonctionnement, donc je laisse ceux qui savent te répondre dans votre autre sujet.

En ce qui concerne l'école des mousses, je ne pense pas qu'elle l'intéresse puisqu'il nous parle de l'armée de terre et qu'elle fait partie de la Marine.

Je me permets tout de même d'apporter quelques renseignements dessus au cas ou.

Les mousses sont recrutés en sortie de 3ème a 1ère. Ils sont 180 admis chaque année, tous ayant entre 16 et moins de 18 ans au 1er septembre de l'année d'incorporation. Ils suivent une formation scolaire et militaire de septembre a juillet au CIN de Brest et signent a l'issue un contrat de 4 ans dans la marine. Durant leur formation ils choisissent leur spécialité par mis celles qui leur sont proposées (machines, pont, opérations navales, opérations aéro, fusilier marin si je ne me trompe pas).

Quant aux lycées de la défense, je me permets d'ajouter qu'au lycée naval, les cours de sports sont dispensés par des profs civils et non militaires.

Je pense, qu'à 16 ans : vous avez encore le temps de grandir et de vous préparer physiquement (niveau sportif) pour pouvoir intégrer l'armée. Vous êtes encore jeune... Alors mon conseil : passez au minimum votre bac. Devenez mâture et adulte. Être militaire ne s'improvise pas et ne se fait pas sur un coup de tête.

Encore une chose : sachez que si vous êtes interpellez pas les services de police ou de gendarmerie : vous perdrez vos chances d'entrer à l'armée. Un casier judiciaire vierge et ne pas être connu des forces de l'ordre est un minimum avant d'être militaire.

En clair : préparez-vous physiquement, faite un minimum d'étude et ne trainez pas avec des mauvaises fréquentations. Et votre rêve de devenir militaire sera à porter dans peu de temps. Après tout, 2 ou 3 ans : ce n'est pas grand chose. ;)

• 4 weeks later...

Bonjour,

J'ai vu que pour les préparations militaires il fallait avoir 17 ans mais c'est 17 ans fermes ou bien être dans l'année de ces 17 suffit. Çà peut tous changer pour moi puisque je suis née en fin d'année et qu'il n'y a qu'une seule session pour la préparation militaire gendarmerie maritime (celle qui m’intéresse) et qu'elle se situe au mois de juillet/août.

Merci

• Staff

En général, cette condition signifie avoir 17 ans révolue ou ferme.

Renseignez vous quand même auprès des centres d'instructions dispensant ces formations.

Bon courage à vous.

• Staff

Bonjour,

En effet, il me semble que c'est 17 ans fermes pour les préparations militaires.

Il faut quand même se renseigner car des fois c'est l'année qui est prise en compte en fonction des cas.

Sinon il faudra attendre l'année prochaine ;)

Bon continuation.

Nicolas.

• Staff

Sinon j'ai trouvé un article (en anglais) sur le site du Guardian parlant de l'engagement de jeunes anglais dès l'âge de 16 ans pour des missions sur le territoire anglais (du genre vigipirate). On apprend des truc intéressants valables aussi en France, notamment sur la limite d'âge d'entrée.

Source: http://www.theguardian.com/commentisfree/2011/mar/11/britain-child-soldiers-army

• Like 1

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...