Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Fahrenheit

SECPIL (Pré-sélection EOPN)

Recommended Posts

Le SECPIL, la "bête noire" des tests de Bretigny que tout le monde attend, mais que vous ne passerez que le deuxième jour si vous faites partis de ceux qui ne se font pas éjectés le premier jour et que si vous êtes sélectionné pour continuer les sélections en tant que Pilote, je sais vous le savez mais certains ne sont pas au courant de cela...

Le SECPIL, c'est donc une grosse cabine d'Alphajet (enfin ca y ressemble du moins), sur vérins, qui peut bouger dans chaque angles (qui sont ?????... le tangage et le roulis wink.gif ) de 30°, comme cela ca n'a l'air de rien mais une fois dans la chose, 30° t'es déjà bien balancé ! Bref, on y est brêlé sur le siège éjectable, et on y enfile le casque et le groin, c'est limite a en pleurer, mais il faut pas se laisser déconcentrer et se mettre bien dans la chose. Pour Le masque un petit conseil, l'entrée d'air permettant la respiration est relié a une sortie à l'air libre, je m'explique : en gros ce n'est pas comme dans un avion ou le système est fait pour supporté des respirations intenses et saccadées, donc ne stressez pas, respirez normalement, ca vous évitera de "suffoquer", pas que vous allez vous étouffés en inspirant, mais vous allez avoir un peu avoir du mal a respirer et dans les moments comme celui ci c'est pas agréable du tout !

Le moniteur du simu vous enferme et ca y'est vous y êtes ! Il vous contacte par micro et vous demande si vous l'entendez bien et il lance la session. Le test se déroule sur 4 manches de 5 phases chacune (si je ne dis pas de bêtises).

Manche 1 : A (5 phases de 52 secondes)

Vous devez diriger la mire rouge sur le pointeur jaune grâce aux palonniers, il bouge de gauche a droite, doucement aux premières phases puis le rythme s'accélère.

Conseil : J'avais remarqué que l'indicateur avait des positions entre guillemets définies, au milieu, tout a droite, toute a gauche, un peu a droite, un peu a gauche, comme une sorte de règle, le but étant de mettre la mire le plus rapidement possible, le plus justement possible. La cabine est fixe.

Manche 2 : B (5 phases de 52 secondes)

La cabine est mobile cette fois ci, mais on oublie les palonniers et on se concentre sur le manche. Le but étant de suivre un petit point qui dessine un 8 ( toujours le même ) et qui a une certaine cadence.

Conseil : Le but est de suivre le point avec sa petite cible, de ne pas le dépasser, et de bien rester sur la trajectoire de celui ci, c'est un rythme à prendre, vous verrez comme au palonnier, vous verrez votre progression au fur et à mesure de la chose.

Manche 3 : A+B (5 phases de 52 secondes)

Les choses sérieuses commencent, vous devez gérer les deux. Les buts des deux exos étant les mêmes que précédemment, c'est la que commence à se faire la différence entre vous et les autres, chaque point compte, alors donnez le meilleur de vous même et ne paniquez pas !

Conseil : Utilisez votre vision panoramique, j'orientais du côté ou était la mire avec les palonniers en restant fixé sur le 8 et puis je jetais un coup d'oeil au dessus pour ajuster la cible en surveillant toujours bien mon 8.

Manche 4 : A+B+C (5 phases de 52 secondes)

Pareil qu'à l'exercice précédent sauf que sur l'écran tête basse il y a des chiffres qui apparaissent. Vous devez annoncer le premier au micro (Ex : 5) et additionner a chaque fois le nouveau chiffre qui apparait : 5 (un 2 apparait vous ne dites pas 2, ou 5 + 2, mais 7), 7, 13... Tout cela bien sur en étant le plus performant possible avec les palonniers et le manche ! A la fin de chaque phases vous tapez le résultat obtenu sur un petit clavier dans le cockpit et vous validez. La 5 ème phase une alarme fait son apparition, et sonne de temps en temps, ils m'avaient expliquer que c'était quand on était pas sur les points avec les commandes, cependant a chaque fois que je regardais j'y étais donc c'est surtout pour faire monter le stress et voir comment vous gérez le truc ( après peut être qu'ils sonnent quand on est a côté, mais j'ai pas essayé pour savoir aha)

Conseil : Utilisez toujours votre vision panoramique pour les chiffres, ils apparaissent en super gros donc pas besoin d'y jeter un oeil si vous gérer bien votre truc !

Et voilà c'est fini ! ça vous a pris a peu près 20 minutes, et vous sortez de la cabine et vous rejoignez vos collègues dans la salle, attendre que ceux ci passent et savoir a quelle sauce vous allez être manger pour la suite !

Ce ne sont que des conseils et une description de la chose, chacun a ses techniques, je vous décris la chose de la manière dont je l'ai perçu, en espérant pouvoir en aider certains et pis vous faire déstresser sur la chose, ca a l'air compliqué mais il ne faut pas se prendre la tête non plus, donnez le meilleur de vous même et vous n'aurez aucuns regrets wink.gif

secpil.jpg

Bon courage à tous les futurs candidats.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Recent Status Updates

    • Archerlite  »  Janmary

      Mais c'est que j'ai raté votre anniversaire dis donc ! Bien désolé. Joyeux anniversaire !
      · 0 replies
    • Heïdi  »  Janmary

      Bon Anniversaire Janmary ! 🎂! 🍹!
      🐱!
      · 0 replies
    • Bouba000  »  Cerf-tifie

      Bonjour ça va ? En faite j'ai une question que je me pose souvent,  est ce que les légionnaire étrangers ont le droit d'avoir un passeport militaire ? Et la deuxième question s'était de savoir quand les légionnaire vont en opex ils prennent des avion militaires et des avions de voyage classiques comme ( air France) merci de me répondre s'il vous plaît 
      · 0 replies
    • Janmary  »  Heïdi

      Bonjour Heïdi
      Tous mes vœux pour vous même et vos proches. passez une bonne Année pleine de joies et de bonheur.
      Au plaisir de vous lire et d'échanger longtemps sur notre forum
      Très cordialement à vous.
      Janmary
      · 1 reply
    • Theater

      Bonjour, je suis en Terminale Littéraire dans un lycée classé 17 ème de France à l'échelle des lycées privés. 
      J'ai 13.8 de moyenne générale et la moyenne de classe à 13 pour le 1er trimestre 
      Pensez vous que j'ai des chances d'être pris dans l'un des 3 lycées militaires (Cyr-Aix et Pryt.) 
      Je suis 1er en sport aussi si ça peut vous aider à répondre
      Merci pourr vos futures reponses ! 
      J ai aussi les compliments du conseil de classe avec d'assez bonnes appréciations. 
      15 au Tpe
      17 oral francais
      14 à l ecrit
      12 aux sciences
            Bien à vous,
      Theater
      · 1 reply
  • Posts

    • Bonsoir "Bouchon gras" ! Merci pour tous ces renseignements si précieux : ils vont beaucoup m'aider dans mes recherches. Bonne soirée. Annette LEROY FORESTIER
    • Peux tu contacter ton unité ? Je ne sais que te dire d'autre.
    • Alors j'ai contacter l'IRCANTEC, mais il m'on un peut envoyer balader.. il dise qu'il non pas reçus mon dossier de la part de l'armée et que sa pouvez prendre un certain moment mais j'y crois pas trop ?   Du coup je ces pas vraiment quoi faire pour racheter mais point avant que le taux augmente de trop.   Oui j'ai bien reçus une prime en quittant l'armée.   Merci de ta réponse.
    • Bonjour à tous, Pour les candidats, futurs candidats qui se posent quelques questions sur la Marine nationale, qui veulent aborder au mieux la phase d'entretien de motivation, que ce soit au CIRFA ou au CSO, un livre vient de paraître dans la collection "être". Dispo bien évidement sur internet et dans les librairies. Ca me paraît être un beau et bon bouquin. Il aborde une brève histoire de la Marine et ce qu'elle est aujourd'hui, avec les chiffres. L'organisation de la Marine, le statut du militaire. Il présente comment devenir marin, comment s'organise en gros la phase de recrutement, la carrière du marin avec ses différentes étapes (BAT BS...). Et ce qui fait la richesse de ce livre, il y a côté partage d'expérience avec de nombreux témoignages de marins au sein des bâtiments de surface, dans les sous-marins, chez les fusiliers, dans l'aéronautique navale, ou encore sur le quotidien des marins à terre, pour nombre de candidats qui se demandent ce qu'ils feront lorsqu'ils ne sont pas en mer. Une bonne lecture pour découvrir et/ou se préparer pour la suite !
    • Bonjour, J'espère que tu as bien réussi ton entretien. Les épreuves de sport en CSO se déroulent de la même manière pour toutes les spécialités et les armées mais le coefficient sera différent. Tu commences par une épreuve de Luc Léger, le but étant d'arriver le plus loin possible. Entraîne-toi dès maintenant ! Cette épreuve révèle beaucoup de toi et de ton mental, tu peux facilement trouver des bandes audios sur Internet pour t'aider. Ensuite pour les hommes tractions et pour les femmes tirage poulie 30kg, dans les deux cas le but est d'en faire le plus possible. Dernère épreuve le parcours, tu ne le connais pas à l'avance, il change régulièrement et le parcours et les consignes sont révélées à la dernière minute. Dans tous les cas cela se passe en une demi-journée.   Les rentrées pour Maistrance sont en février, mars, septembre et octobre à St Mandrier ou Brest. Bon courage à toi et bonne continuation
×
×
  • Create New...