Jump to content

Le service social dans les armées

lyceenne

Recommended Posts

Bonjour

comme je l'ai précisé dans ma présentation , je suis en classe de terminale et prépare le concours d'entrée en école d'assistante de service social (assistante sociale) et j'aimerais savoir comment incorporer l'armée en ayant le diplome final. Quels sont les critères , le mode de recrutement et les débouchés ? Merci

à ma connaissance, les assitante sociale travaillant à l'action sociale des armées (et à l'IGESA) sont civiles, et probablement fonctionnaire. Donc probablement concours de fonctionnaire, mais à confirmer.

http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/ressources-humaines/action-sociale

• Administrateur

Quelques infos qui peuvent t' intéresser :

L'assistant(e) de service social Défense travaille au service des militaires et des personnels civils du ministère, de leur famille et des retraités de la Défense

Présent(e)s dans tous les régiments, les bases aériennes, les ports, les régions de gendarmerie, les établissements de la DGA, les hôpitaux, les lycées militaires (...), ils/elles ont pour missions essentielles :

•  d'informer, orienter et aider sur différents plans (moral, psychologique, administratif, financier) les personnes qui le souhaitent. Cette aide peut prendre notamment la forme de conseils, de constitution de dossiers administratifs, de mises en relation avec le service compétent, d'aides financières
  •  d'intervenir dans le cadre d'activités collectives (réunions d'accueil des nouveaux arrivants, réunion d'information sur l'aide à la parentalité, réunion d'informations sur la gestion de son budget )

Dans le cadre de leur activité, les assistant(e)s de service social sont en relations avec de nombreux organismes propres au Ministère : service de Santé, bureaux d'aide aux familles, cellules d'aide aux blessés, services d'aide au logement, caisse nationale militaire de Sécurité sociale, mutuelles, associations d'entraide (...).

( source : mindef )

Je te met ce lien : http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-en-action/ressources-humaines/action-sociale

Tu peux essayer de contacter une assistante social des Armées, à proximité de chez toi et obtenir des infos. ;)

• Administrateur

Tu peut tenter le cout au CIRFA mais comme la précisé hatonjan, elles sont certainement sous statue fonctionnaire, dans le lien que je t' ai mi plus haut, tu doit pouvoir trouver des adresses, voir des numéros de téléphone.

" Qui ne tente rien, n' a rien ".  ;)

Bonne chance à toi et merci de nous tenir au courant.

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...