Jump to content

Recommended Posts

bonsoir!

suite a une restructuration de mon regiment je serais affecte sur un poste TAP au 1 RHP, forcement je vais aller a l' ETAP pour mon brevet para.

Est ce que il y aurait quelqu'un qui peut me dire l'emploi du temps (dans les grandes lignes) des 10 jours de stage ainsi cequ il faut savoir...

pour infos j'y vais fin fevrier.

Merci d'avance

Bonjour,

Quand j'y suis allé, c'était:

Semaine 1: Instruction théorique, découverte du matériel, s'équiper, etc...

Niveau horaire c'était lambda: 8h/12h - 13h30/18h, un truc dans le genre.

Côté fonctionnement, vu qu'on était un petit groupe pour mon unité, on était autonome en dehors des heures de cours.

Les unités venues en masse (sortie de classes des régiments TAP) trouvaient de quoi "s'occuper".

Et puis ça brasse, lors de mon passage, il y avait mon unité, un Cdo Marine, un groupe des CPA 20/30, les classes du 1er RCP, 1er RHP et 1er RTP.

Semaine 2: Saut, en fonction de la météo.

En général ces 2 semaines sont franchement relax. Faut simplement assimiler les cours, et profiter des sauts ! ;)

En ce qui nous concernait, les test avaient été effectués avant même l'arrivée à l'ETAP, dans mon unité.

Pas de sport en semaine, ils voulaient limiter les risques de blessure en dehors des sauts. On avait cependant été courir durant le week-end.

• Moderator

Bonjour, il est en effet possible de repasser les tests à l'ETAP, voire une visite d'aptitude pour lever un doute.

Les premiers sauts ont parfois lieu en fin de première semaine, après le passage à l'agrès de synthèse, dit "machine à poulets".

Cependant, il y a des contraintes qui peuvent retarder le timing, comme la disponibilité des avions, la météo...

Bons sauts sur Wright.

• 2 weeks later...

merci pour les réponses mais j'ai une autre question mais cette fois ci par apport a la solde a l'air. C'est a dire que est ce que je vais la toucher une fois le brevet en poche ou une fois que j'aurais été affecte dans mon nouveau régiment??

merci

• Moderator

Tu toucheras la solde à l'air uniquement quand tu seras affecté et que tu occupes un poste qui donne droit à la solde à l'air. Je prend un exemple tout simple, tous les officiers sont "obligé" de passer le brevet para, mais le jeune lieutenant affecté au 13e RG par exemple n'aura pas la solde à l'air, son unité n'étant pas soumis à cette prime.

• 3 months later...

Bonjour,

- Les PMP ou PM TAP sont sanctionnées par quel brevet ?  Brevet de préparation militaire ?  le Brevet d'initiation au parachutisme militaire ? ou le Brevet parachutiste militaire ?

- Y a t-il beaucoup de PM de ce type chaque année ? Combien de sauts sont faits lors de la PM ?

Merci d'avance.

• Moderator

Il y a peu de PMP de nos jours car elles sont l'une des variables d'ajustement en fonction du nombre d'avion. Deux sauts sont effectués lors de la PM. Une semaine d'instruction une semaine de saut.

Elle est sanctionnée par cet insigne :

Insigne_de_la_PM_Para.JPG

Il y a peu de PMP de nos jours car elles sont l'une des variables d'ajustement en fonction du nombre d'avion. Deux sauts sont effectués lors de la PM. Une semaine d'instruction une semaine de saut.

Elle est sanctionnée par cet insigne :

Insigne_de_la_PM_Para.JPG

Merci pour votre réponse.

J'ai RDV dans quelques jours pour la visite médicale. J'espère que ça se passera bien et que je vais être déclaré apte ! ( si quelqu'un a des exemples de points récurrents lors des visites qui peuvent conduire à être inapte, je suis preneur ) 

Après radio du rachis dans la foulée d'après ce que j'ai lu.

J'ai hâte d'être face à moi même dans l'avion et de me dépasser. Je crois que l'expérience fait entrer parmi les Hommes de courage.

Je prierai Saint-Michel avant de sauter.

• Moderator

J'ai hâte d'être face à moi même dans l'avion et de me dépasser. Je crois que l'expérience fait entrer parmi les Hommes de courage.

Je prierai Saint-Michel avant de sauter.

Il ne faut pas perdre de vue que les sauts de brevets restent, à peu de chose près, du sport. Il n'y a pas de vent, la zone de saut est bien propre, pas de matériel emporté...

Une fois dans l'avion, il faut penser à tout ceux qui ont sauté en Bretagne occupée, en Indochine, à Kolwezi, et plus récemment au Mali. Ce sont eux, les hommes de courage.

• Like 1

• Moderator

Il est attribué à celui ou celle qui passe six fois la porte, c'est tout.

Ensuite, pas besoin d'attribuer une note technique ou artistique. La sanction se fait à l'atterrissage. Si le stagiaire met correctement en pratique ce qu'on lui a enseigné, tout se déroulera bien. Sinon, il pourra vérifier par lui-même le vieil adage "le sol, c'est plus fort que toi".

• Like 1

• Moderator

"Ambiance crêpe"

"Ce n'est pas une situation d'avenir"

"Impact"

"Jusqu'à preuve du contraire le corps humain n'a jamais gagné face à une confrontation terrestre"

Les notes interviennent dans les stages qui suivent.

• Like 1

Sophia42

Posted

Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

berogeitabi

Posted

Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

Trydore

Posted

Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
  • Create New...