Jump to content

VOA Adjoint Logistique en Commando


Poséidon

Recommended Posts

La Marine recrute chaque année des VOA pour une durée d'un an, afin d'assister les officiers logistique des commandos marine.

Chaque commando est articulé autour de trois groupes de combat, de deux groupes de commandement et d’un groupe spécialisé. Les groupes de commandement sont organisés, entraînés et équipés pour conduire trois types de missions :

- commander un détachement de commandos en opérations,

- participer à une cellule de mise en oeuvre de forces spéciales,

- être intégré au sein d’un poste de commandement (PC) de « forces spéciales ».

Les deux groupes de commandement et les cellules de soutien d’un commando constituent l’escouade de commandement (ECT), entité à vocation organique à laquelle revient l’ensemble des tâches de gestion courante et d’administration de l’unité.

DESCRIPTION

Le volontaire officier aspirant (VOA) devra s’intégrer rapidement à l’environnement commando. La formation dispense les savoir-faire élémentaires des commandos et l’aptitude à la direction de certaines séances d’entraînement. Ils sont sensibilisés à l’exercice de l’autorité. Cette expérience unique leur permettra de découvrir la vie et l’organisation d’un commando marine. 

Les opportunités d’emplois possibles pour l’adjoint logistique en commando couvrent deux domaines :

  • Les opérations : au sein du bureau opération, il aide à la gestion des opérations du commando.
  • La logistique : il est assistant de l’officier logistique (définition des besoins opérationnels, études de marché, évaluation-tests, suivi des acquisitions, veille technologique, formation).

D’autres aspects sont envisageables

  • Départ outre-mer : à l’appréciation du commandement, vous pouvez rejoindre le détachement commando présent à Djibouti ou (exceptionnellement) lors de certaines opérations.
  • Travail au soutien au sein des groupes de combat : intégration temporaire dans une équipe commando pour participer à un exercice, un entraînement (nautisme, combat, parachutisme, projection de PC Tactique). Il sera également possible de se présenter au stage commando selon volontariat et aptitudes.
  • 
Le VOA a la possibilité d’obtenir des qualifications ou certificats spécifiques liés à l’activité commando : 
- directeur de tir 
- parachutiste 
- permis côtier et hauturier, chef d’embarcation en raid nautique 
- certificat commando…

NIVEAU D'ENTRÉE

Ce recrutement s'adresse à des diplômés de niveau Bac +2 minimum et porte sur un contrat d'engagement initial de un an, renouvelable.

Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense & Citoyenneté (ex JAPD). 
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 minimum. 
Etre âgé de 18 ans à moins de 26 ans à la date du dépôt de la candidature.

Une autre offre demande au minimum un Bac+3, à vérifier pour voir ce qui est d'actualité.

Une excellente condition physique et sportive est indispensable. 
Des compétences linguistiques avérées (anglais principalement) sont nécessaires. 
Les capacités de rédaction et de synthèse sont appréciées et l’usage de l’outil informatique doit être courant. 
L’obtention du poste est soumise à la réussite des tests sportifs : 
- natation, 
- course à pied, 
- épreuve de marche avec sac à dos (11 kg), 
- pompes, tractions, abdominaux, flexions des membres inférieurs, 
- grimper de corde.

DURÉE DE LA FORMATION INITIALE

Formation initiale d'officier de 3 semaines à L'Ecole Navale : culture militaire et maritime en général, métier de marin, activités sportives + formation technique de 3 mois (organisation et savoir-faire d’un commando marine, exercice de l’autorité) sur la base des commandos de Lorient.

PERSPECTIVES

Possibilité de devenir officier par voie de concours ou de formation.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il déjà été VOA dans un commando ?

Je me demande si on peut réellement toucher un peu aux activités opérationnelles des commandos marine, ou si pendant un an on passe ses journées dans un bureau à planifier la logistique.

Est ce que l'on peut vraiment partir en OPEX ou passer le STAC comme décrit dans les appels à candidatures ? Je me méfie, par exemple sur le papier un contrat VOA peut être renouvelé jusqu'à 4 ans au total, mais dans la réalité c'est rare. Donc à voir si le descriptif de l'offre correspond bien aux opportunités réelles, ou s'il est là pour attirer des candidats.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...


  • Posts

    Tonymecan83

    Posted

    bonjour à tous  je suis actuellement en reconversion après 19 ans de service. J ai eu ma demande d agrément 41 39 2, entre temps j' ai effectué un entretien à la préfecture près de chez moi. la RH de la préfecture m'ont proposé de postuler avec la 41 38 8. Personnellement  ainsi que mon conseiller reconversion et ma RH ne connaissent cette agrément. Je voulais savoir les avantages et inconvénients  et de m éclairé sur  la 41 38 8 merci  a vous , très bonne journée à bientôt

    Fred689

    Posted

    Mon conseil est e finir ton Master pour avoir un diplôme en poche au cas où, donc session de novembre, ce qui te laisse plus de temps pour te préparer. Pour le sport, mieux vaut avoir un bon fond sportif, ne serait-ce que pour avoir une bonne hygiène de vie. Je crois que l'anglais se passe sous forme de QCM; Bon courage.

    dkx

    Posted

    donc si il n'y a pas de trace il n'y a aucun problème, mon ancienne consommation ne va pas les déranger ?  

    okripton

    Posted

    Bonjour à tous, Actuellement en 2ème année de Master en mathématiques, je compte postuler pour PNTAC spé HELAE. Sauf que voilà le dilemme,  le CIRFA m'a indiqué qu'il y avait une rentrée en février et en novembre 2023. Le soucis est tel que le master ne me plaît pas (donc à savoir aucunes motivations pour le finir) et cela m'incite donc à tenter de passer les tests pour février, mais par conséquent j'ai peur de ne pas pouvoir me préparer assez et de ne pas pouvoir me donner autant à fond que si je passais les tests en juillet. Le CIRFA m'a aussi indiqué que l'on pouvait retenter les tests en cas d'échec, les questions sont donc les suivantes : - Que ça soit par expérience ou avis personnel, que me conseillez-vous ? Février ou novembre ?  - Cela serait mal vu de faire les tests pour février en se disant que dans tout les cas on compte faire les test pour novembre ? J'ai également quelques questions sur les épreuves de recrutement : - Au CIRFA on m'a dit qu'il n'y avait pas visiblement pas de sport mais ils n'étaient pas en capacité de me le confirmer avec certitude, donc il y a t il du sport ? - Savez-vous  si l'épreuve d'anglais est un QCM ou un oral ? Merci pour vos éventuelles réponses ! (PS : si quelqu'un a passé les test en 2021 ou 2022 un petit RETEX ne serait pas de refus !)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    La Musique des Troupes de Marine recrute des sous-officiers dans les pupitres suivants : - Saxophone - Percussion - Trompette - Trombone - Clarinette Les auditions se dérouleront les 25 et 26 janvier 2023, clôture des inscriptions le 10 janvier 2023 À vous de jouer !!!
×
×
  • Create New...