Jump to content

Bandes légendées des casquettes de la Marine

Chouks

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

(si le sujet n'est pas à sa place, merci de me le signaler ;) )

Je m'interroge sur la couleur des bandeaux des casquettes de la Marine. En effet, je possède une casquette réglementaire de Second Maître, avec un bandeau bleu marine. J'ai vu sur les photos que les quartiers maîtres Maistranciers possèdent un bandeau noir. Or, le Second Maître d'active qui s'occupait de nous lors de la PMS avait lui aussi un bandeau noir.

Quelle différence y a t-il entre un bandeau noir et un bandeau bleu marine ? L'un est pour ceux d'active et l'autre pour les réservistes ?

On voit bien la différence sur cette photo que j'ai recadré (datant de 2008).
Et d'ailleurs, on voit bien dessus que ce sont des majors et un lieutenant qui portent le bandeau bleu, mais je ne sais pas s'ils sont d'active, même si j'aurais tendance à dire que oui (défilé du 14 juillet en tête de l'Ecole de Maistrance...).

ecole_10.jpg

Donc voilà, si quelqu'un s'y connait, qu'il me fasse signe, je suis perdu !
Merci d'avance ;)

EDIT : me suis un peu trompé sur le titre, j'aurais du mettre "bandeaux", je m'excuse !

• Administrateur

Une erreur certainement !

Le bandeau bleu unis est ou était ( je ne pense pas qu' il y est des gens encore concerné par ces situations hormis peut être les Diacres, adjoints des aumôniers ? ) pour les personnels assimilé officiers, tel-que : les scientifiques du contingent, les juristes du contingent, les enseignants du contingent...

Ces jeunes gens venaient effectuer leurs services militaire, titulaire lors de leurs incorporation d' un diplôme d' ingénieurs ou d' un diplôme de 3éme cycle .

Assimilé au corps des officiers, ils portaient des fourreaux ou des épaulettes, orné d' une ancre et en lieu et place des galons, les lettres SC ( Scientifique du Contingent ).

Coiffé de la casquette avec insigne des officiers et bandeau bleu dépourvu de galon.

J' ai eu l' occasion d' effectuer une mission avec des scientifiques du contingent, parti avec une chaloupe ( comme celle qu' utilise le CIN St Mandrier pour faire ses rotation vers l' arsenal de Toulon ), nous avons mouillé au milieu des passes du port de Cherbourg, une journée complète et eux effectués des prélèvements d' eau à certaines profondeurs afin d' analyser dans leurs labos les possibles pollutions.

Je vais en parler au commandant gérant la PMS dans ce cas, qu'il voit sur place avec l'habillement s'il y a bien eu une erreur.

Merci pour l'explication Bouchon-Gras, je ne savais pas tout ça ! :)

Intéressante mission, qui change des missions plus "classiques" des marins ! D'ailleurs cette chaloupe me tuait les oreilles vu que j'étais pas très loin du moteur ^_^)

• Administrateur

Le problème, c' est que bien souvent ( et sans vouloir dénigrer car j' ai des copain qui bossent là ) le personnel de l' habilement ne connaissent pas tout les articles et certains se ressemblent, tel ces bandeaux.

J' ai vu un cas récent, où les insignes de béret de fusiliers avaient été mélangé avec les insigne de béret des unités de réserve. Comme ils n' ont pas de descriptif et qu' ils se basent sur la référence de leurs casiers, ils ne détectent pas l' erreur.

Dans tout les cas la casquette de second maitre, comporte un bandeau noir !

D' ailleurs, il serait intéressant de savoir le pourquoi, c' est une question à poser au conservatoire des uniformes.

Lieu que je t' invite à découvrir, quand tu te rend dans l' arsenal de Toulon, de l' autre coté de la route en face du HCC, dans l' ancienne corderie, c' est gratuit et le conservateur et sympa !

En effet. Je le signalerai au commandant (qui m'a d'ailleurs cordialement invité à la cérémonie de clôture de la prochaine PMS en tant que major de promo, je suis flatté), car étant donné que c'était la première PMS au CIN de Saint-Mandrier, ils nous avaient demandé de signaler le moindre souci, mais celui-ci est passé inaperçu !

Oh ben écoute, s'il n'y a pas de problème je serai à Toulon dès septembre prochain, je n'y manquerai pas !! C'est dans longtemps, mais si j'obtiens la réponse (et que je m'en souviens ^_^), je t'en ferai part  :vertsuper:

• Administrateur

Oui merci ! :vertsuper:

Concernant le bandeau bleu, j' ai trouvé qui le porte  actuellement et ils sont eux aussi, assimilé officiers ;

- Les peintres de la Marine.

Là on aperçoit bien le fameux bandeau.

- Les écrivains de la Marine.

J'ai le bandeau bleu, je vais réclamer mon insigne d'officier ! (je rigole bien sûr ! :P)

C'est intéressant en tout cas, je n'aurais jamais pensé qu'il existait des peintres et écrivains officiels assimilés officiers ! Bon il ne doit pas y en avoir des masses, mais c'est chouette à savoir ! Encore merci d'avoir pris le temps de chercher et partager tout ça :)

• Moderator

En tout cas j’espère que la tradition perdure :

École de Maistrance le 14/01/2003

Mot Tobo "Maître comment on fait pour passer le bandeau autour de la casquette?

Maître : 3 Tu prends tes affaires de coutures et je dis si c'est bon demain!"

Après une soirée à coudre mes bandeaux j'en étais assez fier. Ils sont toujours sur mes capettes!

Pour le bandeau bleu il y avait aussi les SITEC (assistant scientifique et technique), un équivalent marine des scientifiques du contingent.

Les élèves de première année de navale portent aussi ce bandeau et les manchons avec une ancre sans galon (comme les SITEC qui n'avaient pas le SC des scientifiques du contingent).

• Administrateur

Rassure toi Tobo, ça n' a pas changé ! :marinlol:

J'ai le bandeau bleu, je vais réclamer mon insigne d'officier ! (je rigole bien sûr ! :P)

C'est intéressant en tout cas, je n'aurais jamais pensé qu'il existait des peintres et écrivains officiels assimilés officiers ! Bon il ne doit pas y en avoir des masses, mais c'est chouette à savoir ! Encore merci d'avoir pris le temps de chercher et partager tout ça :)

Les peintres officiels de la Marine dépendent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. Ce jury est présidé par un officier général nommé par le chef d’état-major de la Marine. Le chef du Service historique et le directeur du musée sont membres de droit. Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. Ils ne reçoivent aucun traitement ni aucune promesse de commande officielle.

On distingue deux catégories de peintres :

• les peintres agréés, nommés pour 3 ans renouvelables. Ont rang de lieutenant de vaisseau. Leur nombre est limité à 20.
  • les peintres titulaires, nommés après 4 périodes de 3 ans sous statut agréé. Ont rang de capitaine de corvette. Leur nombre n’est pas limité.

Ils peuvent porter l’uniforme. Ils ne portent pas de galons car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés et n’ont aucune responsabilité dans la vie militaire, autre que celle d’artistes témoins.

Parallèlement au titre de peintre de marine, qui est individuel, s’est créée une association privée qui regroupe les artistes. Nul n’a l’obligation d’en faire partie. De fait, tous en sont membres.

Un écrivain de marine connu mais hélas décédé, Bernard Giraudeau.

LES ECRIVAINS DE MARINE

Le corps des Ecrivains de Marine a été fondé en 2003 à l'initiative de Jean François Deniau, en partenariat étroit avec la Marine nationale. Il a pour vocation de favoriser la propagation et la préservation de la culture et de l'héritage de la mer. Le corps des Ecrivains de Marine est constitué de vingt membres hors du commun et d'une déléguée, Marie Dabadie.

Depuis quelques temps les écrivains de marine ayant rang de capitaine de frégate, arborent désormais ces galons sur les épaulettes mais la casquette en reste dépourvue :

Oui Tobonarine, lors de la PMS déjà nous devions coudre notre bandeau, et ce sera pareil à Maistrance ! :)
D'ailleurs, petite anecdote : un ami n'arrivait pas à coudre le sien, on l'a aidé à terminer mais il avait mal ajusté le bandeau, donc trop large pour la casquette. Ne voulant pas qu'il tombe lors de l'inspection, il a mis... de la colle. Oui oui. Et le second maître qui s'occupait de nous en riait avec un autre fusilier : "il a mis de la colle ce c** !"

Merci pour le complément YankeeZulu ! Tout ceci est bon à savoir au cas où j'en croise un si j'ai la chance de faire carrière dans la Marine !

Ahlala, tu es une encyclopédie à toi tout seul Bouchon-Gras ^_^
PPDA en capitaine de frégate, pas mal :mrgreen:

• Administrateur

Ahlala, tu es une encyclopédie à toi tout seul Bouchon-Gras ^_^

PPDA en capitaine de frégate, pas mal :mrgreen:

Non - non, juste un passionné ! :D

Merci YankeeZulu, pour ces infos ! :vertsuper:

PPDA en CF...

:ancetre: Comment disait mon bidel ?

Ah oui, " les mains dans les fouilles, coups de pieds dans les cou....es ".

ou " les mains dans les poches, coups de pieds dans les balloches ".  :lol:

• Like 1

• 3 weeks later...

:ancetre: Comment disait mon bidel ?

Ah oui, " les mains dans les fouilles, coups de pieds dans les cou....es ".

ou " les mains dans les poches, coups de pieds dans les balloches ". :qu'est ce qu'on se marre:

Ahah ça on nous le dit même au lycée naval !!

• 2 weeks later...

Pour le bandeau bleu il y avait aussi les SITEC (assistant scientifique et technique), un équivalent marine des scientifiques du contingent.

Les élèves de première année de navale portent aussi ce bandeau et les manchons avec une ancre sans galon (comme les SITEC qui n'avaient pas le SC des scientifiques du contingent).

J'ai retrouvé ça ( 1/DEF/EMM/RH/CPM) après, pas sur que ce soit le plus à jour

article 60

Sur les pattes d’épaules et manchons demi-souples le galon or est coupé de deux sabords.
Les sabords sont :
—en fil bleu pour les aspirants destinésà un corps non caractérisé par un parement (aspirants de marine en particulier) ;
—en fil de la nuance du parement pour les aspirants des autres corps.
Le galon porté sur la casquette est identique à celui porté par les enseignes de vaisseau de 2e classe (sans sabord). Le macaron est celui des officiers.
Les élèves officiers portent des tenues analogues à celles des aspirants, sans autre insigne de grade que les attentes d’officier subalterne et le macaron de tricorne ou de casquette.
Les pattes d’épaules et manchons demi-souples sont identiques à ceux des aspirants sans galon ni sabord.
Leur bandeau de casquette est noir, côtelé verticalement

artcile 63
Article 63.
Réglementation relative à la tenue des élèves de l’école de maistrance.
Les élèves de l’école de maistrance portent des tenues d’officiers mariniers avec des galons de second maître sur le dessus des manches, les pattes d
’épaules et les manchons demi-souples. Ces galons sont barrés:
—de doubles sabords bleus et rouges, pendant leur formation à l’école de maistrance ;
—de sabords bleus, de la fin de leur formation à l’école de maistrance jusqu’à leur nomination au grade de second maître

article 72 III
Les seconds maîtres portent en guise de bandeau de casquette un galon côtelé noir de 41 mm à rayures verticales

bref, ça ne solutionne pas ce côté surprenant

• Like 1