Jump to content

Tests Rochefort / Ecole de l'Air

Melissandre

Recommended Posts

Bonjours, 

Je suis actuellement en 1er es , par la suite j'aimerais rentrer a Rochefort où dans L'Ecole de l'Air. 

Par ailleurs , je pense qu'il m'est impossible de rentre dans l'Ecole de l'Air , car il faut faire une prepa qui est scientifique et je suis dans la filière économique.Est ce possible ou non ? 

Si je veux intégrer Rochefort , quels tests devrais-je passer ? Plus particulièrement en se qui concerne les épreuves sportives? On m'a parlé de temps a faire sur 50m et 3000m ainsi que les abdominaux et les tractions. Est-ce cela ? Et ou pourrais-je trouvée les temps ainsi que le nombre (abdos/tractions) que je devrais faire ? 

Merci de votre réponse.

• Moderator

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique et modifié le titre.

Tout d'abord, il me semble qu'il n'est pas possible d'intégrer une prépa scientifique avec un bac ES, mais je sais qu'il existe des prépas de mise à niveau pour les bacheliers non scientifiques (ES, L, ...) qui souhaitent se réorienter vers des filières scientifiques.

Pour ce qui est des tests pour l'Ecole des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air de Rochefort, je t'invite à lire ce sujet , ainsi qu'à parcourir la rubrique CSO du forum http://www.forum-militaire.fr/forum/149-le-centre-de-s%C3%A9lection-et-dorientation-ou-cso/.

Tu retrouveras aussi toutes les informations ici : http://air-touteunearmee.fr/carriere/recrutement/194/parcours-sous-officier.html.

Merci de votre réponse . 

J'aimerais me fixer un programme pour commencer quelques remise a niveau pour la prépa scientifique.

Pour cela , ou pourrais-je trouver les concours demander a la fin des CPGR ?

Merci beaucoup pour votre réponse.  

• 3 weeks later...

J'ai passé un an en prépa économique et commerciale, et pour avoir côtoyer des élèves de prépa scientifiques qui préparaient les concours militaires, il me semble très difficile d'y accéder sans bac s. Le niveau en maths, physique est très élevé et seul les meilleurs peuvent prétendre à une intégration comme élève officier.

Il me semble plus judicieux de passer par la voie sous off..

Bon courage en tout cas Mélissandre !

Et pour ce qui est des épreuves, tu peux chercher les annales sur internet, ce sont des banques d'épreuves communes à l'école de l'air et certaines écoles d'ingé. Pour ce qui est du sport, ça doit ressembler à St. Cyr, soit un 3000m, un 50m, un 50m nage libre départ plongé, 5 tractions pour les filles, 12 pour les hommes, et 45 abdos (les jambes à 45 degrés) il me semble.

• Moderator

Il est, en effet, impossible d'accéder à une prépa scientifique sans détenir un bac S ; comme je vous l'ai dit, il existe des prépas particulières pour obtenir une remise à niveau dans les matières scientifiques mais ces prépas recrutent sur dossier et ont un rythme très élevé durant un an (et, en plus, vous n'êtes ensuite pas sûre d'avoir le niveau requis pour une prépa scientifique "classique").

Merci de votre réponse . 

J'aimerais me fixer un programme pour commencer quelques remise a niveau pour la prépa scientifique.

Pour cela , ou pourrais-je trouver les concours demander a la fin des CPGR ?

Merci beaucoup pour votre réponse.  

Travailler les matières scientifiques, vous pouvez le faire mais cela ne vous permettra pas d'accéder à une prépa scientifique... Il faut peut-être songer à la voie sous-officier, comme le suggère Czl.

• 1 month later...

Salut Melissandre,

En ce qui concerne Rochefort, pour l’intégré, il faut simplement déposer un dossier de candidature au CIRFA AIR le plus proche de chez toi! enssuite, tu passe la visite medicale, les test psychotechnique, les tests sportifs (comportant un test de luc léger, un parcours simple psychomoteur et une épreuve de traction !) et ensuite un entretien avec un gradé pour débriefé tes 2 jours de sélection et t'interroger sur tes motivations ! voila , si tout est OK , ton dossier passe dans les 3 mois en commissions ou ils décideront de t’intègre ou non dans une des prochaines période d’intégration en école !

voila, j’espère t'avoir aidé ! :)

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...