Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Eddard

Les rations de l'armée.

46 messages dans ce sujet

Il n'y a donc plus d'alcool dans les rations si j'ai bien compris. C'est peut être une bonne chose pour maintenir le soldat au sommet de sa forme.

C'est surtout plus logique à l'heure ou l'on fait la chasse aux accidents due par l'alcool. Au volant, c'est une chose. Avec une arme, c'en est une autre !

Après, le soldat ne se laisse pas toujours prendre au dépourvu ;)

Tout à fait d'accord. Peut être qu'autrefois cela était utilisé afin de mettre du baume au coeur mais les effets secondaires ont pu être indésirables.

Il n'y a donc plus d'alcool dans les rations si j'ai bien compris. C'est peut être une bonne chose pour maintenir le soldat au sommet de sa forme.

Oui, en même temps, ça fait déjà 25 ans que l'alcool n'est plus dans les rations et presque autant pour les "goldo" !

@Beiro, tu es un sacré conservateur pour savoir exactement ce qu'il y avait dans la ration de l'époque.

Non, non je sais juste où chercher sur la toile! Ensuite les souvenirs reviennent! :vertrire:

L'alcool ca aidait (relativement) à sortir de la tranchée, courir sur 300 mètres à découvert, le tout battu par le feux des mitrailleuses bien installées en face ;)

L'alcool ca aidait (relativement) à sortir de la tranchée, courir sur 300 mètres à découvert, le tout battu par le feux des mitrailleuses bien installées en face ;)

Mais de nos jours pour faire un H+L d'une piece de deux euros, ça servirai pas a grand chose cette petite potion (pas) magique !

Heureusement, il y avait aussi des gendarmes pour leur tirer dans le dos... :rolleyes:

Mais de nos jours pour faire un H+L d'une piece de deux euros, ça servirai pas a grand chose cette petite potion (pas) magique !

L'alcool ca rend la visée ferme jvous dis! sisi jvous dis! ;)

Heureusement, il y avait aussi des gendarmes pour leur tirer dans le dos...

Chuuuuuuut :vertsiffle:

Ha, donc brosse à dent + dentifrice fournis? C'est toujours la cas?

Il y a 9 heures , Corentin89 a déclaré:

donc brosse à dent + dentifrice fournis? C'est toujours la cas?

Non, ce n' est pas dans la boite de ration.

Même pas un chewing gum a la mente pour le brossage de dent à " l'américaine " ! Il faut tout acheter soit même :D

J'aurais bien aimé connaître une ration de l'époque au moins 1 fois.

De quelle époque parle tu ?

Celle où les rations avaient la gnole et les gauloises.

Juste pour voir le format.

Les actuelles je les trouve plutôt bien faites. Très bien conditionnées et très nourrissantes. Je pense même qu'il y a un peu trop de choses, entre le chocolat, la pâte de fruit, la barre commando hyperprotéinée, le sachet pour boisson isotonique, etc, y a de quoi tenir plus de 24h en réalité.

Les rations actuelles sont bien mieux pensées que celles d’antan, avec les gauloises et la gnole.

Il y avait 2 boites de conserve pour les 2 repas principaux (du "singe" et du thon de mémoire) , une boite de fromage qui une fois ouverte devait être consommée.

un aperçu grâce à l'amicale du 8

http://www.amicale8rpima.com/pages/la-photo-du-mois/avril-2013.html

il y a 29 minutes, Fred689 a dit :

Article excellent, photos et lectures. J'ai appris pour le Dolo. Je n'avais jamais fait le rapprochement alors que je connais et que j'ai mangé la boite dolo en question. 

Tout est vrai là dedans ,de la "royal tranchée" au "crapahuteur", aucune fausse note. Que de souvenirs qui reviennent. J'ai même connu un mécano qui a dépanné un véhicule en faisant un joint d'étanchéité avec le carton des "rasquets" ! 

C'est dire le pouvoir de cette petite boite! :Laugh@2x: 

Pour les fans, il est possible de trouver des boîtes de singe de la marque Dolo dans certaines grandes surfaces.

J'ai fait découvrir le singe à ma femme et mon fils, avec des oignons et des tomates et des pommes de terre grenailles. Comme on me l'avais appris aux sous marins.

Pour les fêtes de fin d' année, le commissariat à mis les petit plats dans les grands ( ou dans les boites ).

16.12.2016

Des rations aux menus "épicerie fine" pour les soldats de Chammal et Barkhane

2016_TPAR_057_001_019.jpg

Après le succès des premières rations de fête distribuées à Barkhane le 14 juillet dernier, le Commissariat des armées a de nouveau fait préparer des rations spéciales pour les fêtes de fin d’année. Cette fois, ce sont des soldats de Barkhane et de Chammal qui vont être "gâtés".

"Ces rations comptent actuellement parmi les meilleures du genre: si les armées de l’OTAN consomment des rations améliorées dans des circonstances similaires, celles des forces françaises se distinguent par la technique mise en oeuvre pour leur conditionnement et par leurs qualités gustatives", précise le Commissariat des armées.

Voici les deux menus proposés:

menus.jpg

Si les rations "normales" peuvent être consommés jusqu’à quatre années après leur conception, les rations de fête ne peuvent être conservées que pendant six mois.

Variés et gastronomiques. Les ingénieurs du Commissariat des armées sont parvenus à trouver "un équilibre entre les qualités gustatives, l’apport nutritionnel et les nécessités de conservation". Le conditionnement des produits a été particulièrement soigné pour qu’ils puissent résister au stockage à des températures élevées.

Enfin, "les produits composant ces rations proviennent exclusivement de producteurs et d’industriels français. Les denrées sont en outre presque toutes issues de l’agriculture biologique."

1 000 rations iront aux soldats de Barkhane et 200 à ceux de Chammal.

( Source : Ligne de Défense )

Euuh... Le café fait trembler les mains non ? C'est peut être pas une bonne idée...

il y a 47 minutes, Archerlite a dit :

Le café fait trembler les mains non ?

On est loin de l' expresso, ce sont des sachets de café soluble.