Jump to content

Intégrer l'école de Saint-Maixent ( conseil )

YaYo

Recommended Posts

Bonjour à tous, je cherche à intégrer l'école de sous-officier de l'armée de terre.

Ayant déjà parcouru la plupart des forums parlant de ça, je n'ai trouvé que quelques conseils mais rien de vraiment concret, que se soit sur le niveau intellectuel requis lors des test se déroulant sur 3 jours, je possède un Bac pro dans la mécanique et à ce que j'ai vu les personnes privilégier sont plutôt ceux ayant un niveaux bac+2.

Je recherche des témoignages et des conseils de ceux qui ont déjà passer ces tests et ceux qui ont eu la chance de les réussir..

Merci !

• Moderator

Voici le Retex d'un élève en cours de formation, qui est très complet:

Ensuite, rien ne sert de partir perdant. Tu connais la teneur des tests, à toi de te préparer de ton mieux, en faisant en sorte de ne rien avoir à regretter une fois les tests finis. Peu importent le cursus, les diplômes des autres candidats.

Je rejoins le commentaire de Torrens, qui a tout dit. Les diplômes, ca peut aider, mais ca ne fait pas tout. Je prends l'exemple du concours infirmier de la Marine, qui permet d'entrer à l'école des officiers-mariniers (sous-officiers), sur tous les candidats, beaucoup avaient un bac+1 ou bac+2 validé, pourtant je n'ai que le niveau bac validé, et j'ai été pris. Donc comme dit Torrens, rien ne sert de partir perdant. Travail, motivation, détermination doivent être tes maîtres mots. ;)

Etant donné qu'au centre de sélection, les candidats passent les mêmes tests peu importe l'armée qu'ils ont choisi, si tu veux un peu plus de détails, je te cite ici un message d'un candidat Marine, qui détaille un peu les tests : (je le poste en entier, comme ça tu as également une vision globale des 2/3 jours de tests ;) )

Bon, j'vais vous pondre mon retex du CSO pour mes tests!  :D

Rendez vous le lundi 24 septembre à 12H30, j'y étais à 11H30.

Notre responsable marine-en gros la personne qui s'occupe de récupérer tes résultats après chaque test-était un maitre principal avec 18 ans de carrière après lui.

Une fois 13h30, la responsable des candidats, ( une Adjudant chef de l'armée de terre) nous emmène dans un bâtiment remplir les formalités administrative. C'est long, très long si certaines personnes ont du mal avec les questions. On vous demande tout: la santé, le passé civil, et médical de votre famille (parents, frère et sœurs, grands parents), bref, beaucoup, beaucoup de questions. Viens ensuite à la fin le fameux test de personnalité: Questions bêtes et drôles pour certains, bizarre pour d'autres mais toutes très importante pour nos encadrant et surtout le psy. Ca a pris 2h pour ma promotion (parait que ça prend au moins 3h des fois...)

18h00: Un encadrant (caporal chef) vient nous récupérer dans la salle d'information pour récupérer des draps pour les deux jours de notre présence dans le fort. S'en suivent les consignes de sécurité, comment plier des draps et Cie. On va diner ensuite au mess. Préparez de la monnaie au cas où vous souhaiteriez boire des sodas ou de l'eau en bouteille. Au retour, le caporal chef nous emmène dans la cours de rassemblement en cas d'incendie, qui sera aussi la zone ou l'on devra se rassembler le matin.

19h: Quartier libre jusqu'à 22H, on papote, d'autres fument, on fait connaissance plus amplement. Dans ma promotion, il y avait une 1 fille, et une vingtaine de mecs. 6 postulaient pour la marine, dont moi. Ca déconne sévère entre nous, mais la journée a été tellement longue que je me suis endormi à 21h. En gros le premier quoi!  :P Je vous laisse imaginer la tête du caporal chef qui vient faire l'appel juste avant l'extinction des feux.

6h: Réveil, il est difficile quand on a fait une nuit blanche deux jours avant d'aller au CSO. Bref, on doit aller à la douche pour aller manger, rendez vous à 6h45 dans la cours. 7h on part manger, et à 8h, on doit partir pour la visite médicale.

Cauchemar de tous, la moindre dent non soigné peut valoir une inaptitude temporaire (minimum un mois) voir définitive. Les carnets de santé, mot du dentiste sont de sorties. On commence par un petit débriefing sur les différents "ateliers": test d'urine, ORL, Cardio, Vue et le médecin généraliste en dernier. Tout d'abord, on récupère nos dossiers médicaux militaire, avec diverses fiches que les médecins doivent remplir.

-Le test d'urine consiste à uriner dans un pot en plastique pour détecter la présence de sang et de glucose dedans.

-La vue, c'est comme chez l'ophtalmo, avec en bonus la détection du daltonisme.

-Le Cardio, c'est la prise du poids, de la taille et du rythme cardiaque, ainsi qu'un petit exercice de poussée respiratoire (j'ai zappé le nom). -L'ORL: on vous enverra des signaux sonores sous différentes fréquences et dès lors qu'on entend le son, il faut appuyer sur un bouton.

-Le médecin généraliste lui, regarde les pieds (s'ils sont plats, c'est mort pour les paras) les membres inférieures et supérieures, les testiboules pour les mecs (j'vous ferais le best of des inaptitudes de ma promo à la fin), la dentition, et vous posera des questions sur la vie de tout les jours pour détecter un problème avec votre psychisme. A la fin, si tout va bien, on vous remet un certificat médico administratif d'aptitude initial. Ca résume en gros le SYGICOP, les aptitudes et constituent la déclaration d'aptitude ou d'inaptitude (temporaire ou définitive).

Croyez moi, tout ceci est long. En plus à la fin de la visite médicale, on se doit d'aller voir notre responsable marine afin de lui transmettre le certificat d'aptitude.

12h30: On fonce manger, avec une certaine appréhension pour les tests psychotechniques qui se déroulent dans l'après midi.

14h: début des tests: aucune crainte: l'adjudant chef qui nous encadre (un chasseur alpin) est très explicite (17 ans de carrière, donc il sait s'y prendre avec nous) sur les tests. Il prend son temps: Surtout, ne jamais hésiter à demander ou à redemander, il y a des actes cons, mais jamais de questions connes.

- test non chronométré de la gestion de stress. On nous demande de choisir un moment personnellement intense qui nous a mis en situation de stress important. Ca peut être le bac, un soucis avec la famille etc... Bref, c'est vous qui verrez.

- Test spatial: c'est très différent de ce que vous pourrez trouver sur internet. il s'agit de retrouver une figure après une rotation d'un degré quelquonque. une grille avec des carré noirs qui se sont baladés, c'est assez embêtant, mais pas insurmontable.

-Test des suites: choisir parmi 4 réponses la bonne. pas facile à expliquer, mais c'est dans le même principes que les tests avec les dominos trouvés sur internet. Sauf que là, c'est de la géométrie.

-Test de français: trouver l'intrus ou un synonyme dans un ensemble  de mot.

-Test de détection: plusieurs nombres apparaissent à l'écran, et il faut à chaque fois trouver l'intrus ou laisser tel quel s'ils sont identiques ( les 4)

-Test dont j'ai oublié le nom: vous avez plusieurs mots, et chaque mot à un code. Tout ceci reste en haut de l'écran, et il faut choisir le code associé au mot qui apparait à chaque fois sur l'écran, parmi quatre nombres. 

-Le test de mathématique: QCM d'addition, multiplication, soustraction, division et pourcentage. quelques résolutions d'équations et des questions pas possible à répondre.

-Le test d'anglais pour les candidats sous officier, officier et volontaire. 150 QCM, dans un temps imparti: de la grammaire en majorité, de la compréhension, puisqu'il faut répondre à certaines questions, et des points offerts vu que certaines questions sont identique, mais posées d'une autre façon. Un de ma promo a eu 125 sur 150, et postulait pour volontaire dans la marine. (je vous laisse imaginer nos têtes quand il nous annonce ses résultats et que l'adjudant chef lui révèle qu'il a des résultats d'officier de marine à ses tests psychotechniques)

J'ai surement oublier un test ou surement du me tromper dans les noms, mais les exemples sont bons -1h30 du mat', mea culpa moi, sans compter les deux mois passés... Après tout cela, il faut retourner chez le responsable marine lui annoncer les résultats du test d'anglais, les autres sont remontés automatiquement dans nos dossiers. Je rajoute aussi que chaque test est difficile à finir à finir, puisque c'est souvent du 25 à 40 et + questions pour 6 minutes, 14 minutes, 8 minutes, etc... Pour chaque test, une mauvaise réponse compte pour 0 point, une bonne pour 1 point. en gros, il n'y a pas de mal à se tromper, et souvent, on vous répétera de répondre au pif si vous ne trouvez pas la réponse rapidement.

16H: glandouille en salle d'info, on en profite pour parler avec nos encadrants qui se révèlent être très cool pour certains. Ca a peut être l'air anecdotique de parler avec eux, mais j'ai bien eu l'impression qu'ils cherchaient à se faire un avis sur nous: comme par exemple, sont ils fait pour la vie militaire?

Fin de journée comme celle d'hier, 22h on s'en va dormir avec la boule au ventre: Test Sportif le lendemain matin.

6h Réveil, douche, 7h, petit déjeuner... Je ne cache pas qu'on s'est quand même bien foutu des fumeurs, surtout qu'il faisait froid, et que ça n'aide pas du tout.

8h: le sport, c'est ça, avec le même moniteur:

'>

Certains passent le psy dans l'après midi, moi c'est la semaine d'après.

Le psy, y'a pas de solution miracle: être soi même, répondre aux questions posées sans s'étendre sur d'autres sujets. Pis comme dit plus haut, rien ne sert de mentir, les psys vont cerner vos mentalités et comparer avec un questionnaire auquel tu auras répondu lors de la partie administrative. Et dans ce cas là, c'est toujours mieux de montrer que vous êtes intègre avec vous même. en fait il y tellement à donner comme conseil que je peux juste dire: Soyez naturel, motivés, et vous mêmes.

Les questions qui reviennent toujours:

-Pourquoi la marine?

-Est ce que le vie militaire ne vous pose pas problême?

-Pourrez vous vous adapter facilement à la discipline militaire?

-vivre à plusieurs ne vous dérangera pas?

-qu'est ce que vous ne supportez pas dans la vie en collectivité?

-les réactions des parents suite à votre volonté de vous engages?

-j'ai eu droit par exemple: Vos cheveux, est ce que ça vous dérangera de les couper? (Je les portes longs e, chignon ou queue de cheval.)

Et j'en passe. Petite anecdote: Mon CeR de Paris m'a avoué être passé avec la psy marine la plus sévère qui soit. Parait il qu'elle pouvait démonter le dossier le plus parfait qui soit, pour peu qu'elle découvrait une faille dans votre personne. En résumé, son appréciation se résume à ça (selon mon CeR): Jeune homme motivé et sérieux, Attiré par l'armement électronique, semble avoir des capacités d'adaptation très bonnes, aucune difficulté avec l'environnement militaire (j'ai un frère au 1 er RA de Belfort et une mère qui aurait facilement pu être officier dans un régiment de FS ou à la LE tellement elle a des "burnes" = Maman antillaise <3) . Je m'en sors avec un avis très favorable de sa part

En gros, le psy n'est pas insurmontable, montrez que vous avez des tripes et que vous n'êtes pas là par hasard. Montrez lui que vous voulez à tout prix aller à Maistrance, bref, soyez vrais et direct. L'hésitation pourrait vous faire du mal.

Vidi

P.S: Je suis crevé actuellement, mais je me relirais correctement demain et corrigerais/rajouterais si nécessaire le pavé.

Je rejoins le commentaire de Torrens, qui a tout dit. Les diplômes, ca peut aider, mais ca ne fait pas tout. Je prends l'exemple du concours infirmier de la Marine, qui permet d'entrer à l'école des officiers-mariniers (sous-officiers), sur tous les candidats, beaucoup avaient un bac+1 ou bac+2 validé, pourtant je n'ai que le niveau bac validé, et j'ai été pris. Donc comme dit Torrens, rien ne sert de partir perdant. Travail, motivation, détermination doivent être tes maîtres mots. ;)

Etant donné qu'au centre de sélection, les candidats passent les mêmes tests peu importe l'armée qu'ils ont choisi, si tu veux un peu plus de détails, je te cite ici un message d'un candidat Marine, qui détaille un peu les tests : (je le poste en entier, comme ça tu as également une vision globale des 2/3 jours de tests ;) )

Merci, c'est exactement ce que je cherchais ! 

en tout cas le type a une bonne mémoire  :vertsuper:

Content que ca t'aide ! ;)

Oui en effet, il nous a sorti un excellent retex ;)

c'est sur !

j'ai RDV demain avec le recruteur du CIRFA pour finaliser mon dossier, j’espère pouvoir passer les tests assez rapidement ! :vertrire:  

je passe les tests dans 1 mois ! j'ai dit au recruteur que je voulais entrer dans l'infanterie mais apparemment il est bien plus facile de rejoindre l'infanterie en tant que EVAT, du coup faut que je carbure au niveau des tests physique si non je devrais choisir une autre spécialité  :vertsiffle:

Pour savoir, tu as eu les résultats des tests combien de temps après les avoir passer ?

Ah ben pour l'infanterie, c'est clair que niveau physique, faut assurer !

Hmm, généralement c'est rapide, je dirais entre une et 2 semaines pour la plupart ! J'avais reçu les miens en quelques jours mais c'était parce que j'étais presque à la date limite pour déposer le dossier. Attends de voir si quelqu'un d'autre te parle de sa propre expérience ;)

• 2 weeks later...

Je suis passé au centre de Nancy en ce début de semaine, et nos cadres nous ont dis que pour l'infanterie, il faut 10 traction pour commencer a avoir un bon dossier, et idem pour le Luc léger.

Après la différence entre les criteres Evat et Evso se situe surtout au niveau des test psy et de l'inventaire de personnalité je pense, pour Evso, ils demandent minimum 4/10 a tous les test psy, et 2/10 pour les Evat, sachant que les barèmes ne sont évidement pas les mêmes. Et l'inventaire de personnalité, tu n'y peux pas grands chose, même si personnellement, en ayant répondu franchement au questionnaire, le jury trouvais que les résultats ne collaient pas du tout avec mes résultats au test psy, ce qui me pénalisait. Cet inventaire est vraiement important, le jury m'a dit qu'avec l'inventaire de personnalité, mon dossier passait de assez bon à juste satisfaisant. (pour un recrutement Evso)

Edit : on nous a dit une dizaine de jour pour les résultats, mais lors de l'entretient, ils peut te donner tes résultats.

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

frmepervine

Posted

Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

Mysteriosa

Posted

Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

Yoan

Posted

C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

Bouchon-Gras 49

Posted

Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
  • Create New...