Jump to content

Lettre de motivation

Allem

Recommended Posts

Bonjour et Bonne Année à tous :D  !!!

Je vais bientôt déposer mon dossier de candidature pour devenir OSC/P, Pour ce faire, je dois écrire une lettre de motivation: La voici.

J'aimerai avoir quelques conseils ....... 

Merci d'avance !!

La lettre :

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature afin d’intégrer l’armée de terre en tant que pilote sous contrat officier.

Futur bachelier STI2D (science et technique de l’industrie et du développement durable) et détenteur d’une ceinture noire de karaté ainsi que d’un galop 7 en équitation. Je pense avoir les qualités physiques et morales pour intégrer l’armée.

Ponctuel, aimant le goût de l'effort et du travail soigné, je suis dès à présent en mesure de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir les connaissances qui me seront indispensables pour devenir Officier sous contrat pilote.

Cordialement

• Moderator

Monsieur, sur que c'est monsieur un madame ne coute rien

J’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature pour la spécialité d'Officier sous contrat pilote.

Futur bachelier STI2D (science et technique de l’industrie et du développement durable) et détenteur d’une ceinture noire de karaté (depuis combien de temps, quelle discipline?, que t'apporte cette discipline) ainsi que d’un galop 7 en équitation (pareil que le karaté). Je penses Penser c'est douter... avoir les qualités physiques et morales pour intégrer l’armée. Construis un lien entre tes études, tes pratiques sportives et l'armée et ouvre sur ce que tu peux leur apporter.

Ponctuel, aimant le goût de l'effort et du travail soigné, je suis dès à présent en mesure de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir les connaissances qui me seront indispensables pour devenir Officier sous contrat pilote.

Cordialement

En gros une lettre de motivation commence par qui vous êtes, qui je suis et enfin un lien avec les deux parties qui est montré par ce que tu peux leur apporter.

1. Présenter l'armée, l'ALAT et la spécialité (permet au recruteur de savoir si tu maîtrise le sujet et si ta candidature est, à défaut d'être de qualité, au moins renseignée.
  2. Te présenter en détails (permet aux recruteur de te connaître vraiment, brosses tes études, tes points forts, ton futur après le bac, expériences aéronautiques)
  3. Lier l'armée à ta candidature leur montrer que tu est le king!

Il faut dire des choses vraies et simples!

• Staff

bonjour et bonne année à toi Allem,

bravo puisque tu sembles être sûr d'avoir ton bac! ;)

concernant ta formation STI2D, il faudrait que tu précises de quelle filière (EE/ITEC/SIN) tu es issu.

et pour les qualités morales, tu peux développer un peu en précisant que les niveaux acquis en sport l'ont été grâce à tes qualités propres: tu es sans doute sérieux et ténace dans tes entreprises.

bon courage

Merci à vous 2 pour vos réponses !

Tobonarine : je ne vois pas ce que vous vouliez dire par " [...] par qui vous êtes, qui je suis [...]" quelle est la différence ?

Belle : je ne vois pas ce que je pourrai faire sans mon bac ;)

Je vais améliorer ça ! :)

• Moderator

Merci à vous 2 pour vos réponses !

Tobonarine : je ne vois pas ce que vous vouliez dire par " [...] par qui vous êtes, qui je suis [...]" quelle est la différence ?

Belle : je ne vois pas ce que je pourrai faire sans mon bac ;)

Je vais améliorer ça ! :)

Qui est l'armée (j'explique dans le 1) Ensuite Belle a raison expliques que tu n'as pas encore ton bac (ils ne sont pas crétins, ils vont le voir, alors autant être clair avec eux) et ce qu'il représente (personnellement je ne connais pas et je peux très bien faire parti de la commission de recrutement... Alors aides-les un peu)

• Staff

En fait pour le bac, je trouvais ça un peu péremptoire de dire futur bachelier...on espère tous avoir un examen mais tant qu'il n'est pas acquis, cela reste une probabilité.

Pour le Bac STI2D, il faut expliquer ce que c'est. Comme dit Tobonarine, il pourrait faire partie d'une commission de recrutement, alors autant être précis sur sa formation.

Et avec un bac techno, tu peux quasiment travailler après ton diplôme (et même peut-être avec le niveau seulement).

Réfléchis bien aux explications à donner éventuellementpour expliquer pourquoi tu ne pars pas en classe prépa ou en cas DUT ou en BTS comme grand nombre de tes camarades.

C'est là où ton choix d'entrer dans l'armée se justifie.

Cela étant je connais aussi un futur bachelier STI2D, qui veut rentrer dans la marine lui. ;)

Bonsoir

voila ce que ça donne maintenant : 

"Monsieur ou Madame,

J’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature pour la spécialité Officier sous contrat pilote.

Je suis actuellement en terminal STI2D (science et technique de l’industrie et du développement durable) option ITEC (innovation technologique et éco-conception). Bac qui peut me permettre de rentrer directement dans le marché du travail car tout en étant assez généraliste, il ne forme que sur des choses concrète.

Je suis détenteur d’une ceinture noire de karaté ainsi que d’un galop 7 en équitation. Ces différentes activités m’ont permis de développer de la rigueur, de la ténacité ainsi que mon gout pour l’effort. J’ai les qualités physiques et morales pour intégrer l’armée.

Je suis dès à présent en mesure de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir les connaissances qui me seront indispensables pour devenir Officier sous contrat pilote.

Cordialement"

je suis assez septique sur la présentation du bac.... 

Qu'en pensez vous ?

• Staff

Effectivement, tu peux retirer ta phrase qui commence par "Bac qui peut me permettre de rentrer dans le marché du travail..." car ça n'apporte pas d'élément nouveau pour te connaitre.

Avoir précisé ta spécialité ITEC suffit car cela montre que tu t'intéresse aux nouvelles technologies et ça c'est un atout pour l'armée.

Pour le reste du courrier, ça me semble bien.

• Moderator

"Monsieur ou Madame,

Remplace monsieur ou madame par le titre ou la fonction du destinataire. Par exemple, mon colonel, capitaine, commandant la compagnie ou le centre de truc...

J’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature pour la spécialité Officier sous contrat pilote.

On ne fait jamais part à un supérieur, on lui rend compte. Vu que tu n'es pas militaire, opte pour une formule plus passe-partout comme "J'ai l'honneur de postuler pour la spécialité de..."

Je suis actuellement en terminal STI2D (science et technique de l’industrie et du développement durable) option ITEC (innovation technologique et éco-conception). Bac qui peut me permettre de rentrer directement dans le marché du travail car tout en étant assez généraliste, il ne forme que sur des choses concrète.

Explique par un ou deux exemples brefs, ce que sont les "choses concrètes". Comme l'a dit Tobo, montre en quoi ton bac peut te permettre de devenir OSC.

Je suis détenteur d’une ceinture noire de karaté ainsi que d’un galop 7 en équitation. Ces différentes activités m’ont permis de développer de la rigueur, de la ténacité ainsi que mon gout pour l’effort. J’ai les qualités physiques et morales pour intégrer l’armée.

Je suis dès à présent en mesure de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir les connaissances qui me seront indispensables pour devenir Officier sous contrat pilote.

Cordialement" A remplacer par "respectueusement".

Ta lettre me fait l'impression d'être trop "sèche". Il te faut apporter plus de liant.

• Moderator

Montres leur que tu est le meilleur pour ce poste. En gros vends-toi! ce sera moins sec (comme l'a dit Torrens)

Comment t'es venu cette envie de devenir OSC/P?

Pourquoi l'armée de terre? D' où une présentation de l'armée de terre / ALAT en introduction pour montrer que tu maîtrise le sujet.

Respecte ce plan :

1. Présenter l'armée, l'ALAT et la spécialité (permet au recruteur de savoir si tu maîtrise le sujet et si ta candidature est, à défaut d'être de qualité, au moins renseignée.
  2. Te présenter en détails (permet aux recruteur de te connaître vraiment, brosses tes études, tes points forts, ton futur après le bac, expériences aéronautiques)
  3. Lier l'armée à ta candidature leur montrer que tu est le king!

Je ne l'ai pas inventé c'est du sûr. Poses toi des questions qui répondent à chacune des rubriques et ensuite tu fais un texte pour lier le tout.

Le recruteur va lire ta lettre et donner un avis puis ce sera au tour d'un psy et aussi un avis et enfin un dernier recruteur au CSO qui donnera aussi son avis. Pour chacun avant l'entretien c'est la seule image qu'ils vont avoir de toi avant de te voir en chair et os.

En lisant une lettre de motivation on doit se poser des questions qui permettent lors de l'entretien d'avoir un avis complet du candidat.

Merci pour vos réponses...

" Mon adjudant

J’ai l’honneur de postuler pour la spécialité d’Officier sous contrat pilote.

L’armée de Terre m’a toujours attiré, pour son côté sportif, rigoureux mais aussi pour le côté ....   [ à compléter …..]

Je suis actuellement en terminal STI2D (science et technologie de l’industrie et du développement durable) option ITEC (innovation technique et éco conception).         [Bac permettant de rentrer directement dans le marché du travail car tout en étant assez généraliste, il ne forme que sur des notions concrètes (comme par exemple, calculer la force que les ailes d’un Airbus A380 subissent lors d’un vol et à partir de là, en conclure sur le matériau le plus adéquat…). ç est-ce vraiment nécessaire ?

Par ailleurs, je possède une ceinture noire de karaté ainsi qu’un galop 7 en équitation. Ces différentes activités m’ont permis de développer de la rigueur, de la ténacité ainsi que mon gout pour l’effort. J’ai les qualités physiques et morales pour intégrer l’armée de terre.

Je suis dès à présent en mesure de faire tous les efforts nécessaires pour acquérir les connaissances qui me seront indispensables pour devenir officier sous contrat pilote.

Respectueusement "

Voilà ce que je viens d'écrire, ce n'est pas encore fini mais ça commence a prendre forme !