Jump to content

Qualification de Plongeur de Bord

Mr Luminou

Recommended Posts

Bonjour,Bonsoir 

je vais incorporer l'école de St Mandrier en janvier prochain pour la spé Matelot Machine.

Par la suite j'aimerais extrêmement obtenir la qualification de Plongeur de Bord car j'adore la plongée sous-marine.

Mais le problème est que je n'ai aucune information sur cette qualification .

Donc si quelqu'un aurait la gentillesse de me donner des informations .

- Savoir si on peut effectuer cette qualification durant les classes? 

- où ce déroule t-elle?

- combien de temps?

-Comment se déroule t-elle? 

- …….

je précise je n'ai aucun diplôme de plongée mais j'ai déjà plongé plusieurs fois en apnée.

Merci beaucoup

et Joyeux noel 

Salut à toi Mr LUMINOU.

J'ai eu une conférence sur le sujet, voici ce dont je me souviens.

Le cours se passe à Saint-Mandrier et il dure 6 semaines. Il faut être en affectation pour y postuler.

Comment cela se passe en détails, je n'ai pas d'infos, je sais juste qu'aucun niveau de plongée n'est requis et qu'ils aiment bien les novices parce qu'ils n'ont aucune mauvaise habitudes et sont souvent plus "malléables". Il parait que c'est un stage assez dur physiquement et qu'il est préconisé de s'y présenter avec une condition physique adéquate.

Pour les questions plus poussées, j'espère qu'un plongeur qualifié puisse venir t'éclairer plus que moi.

Joyeux Noël

A+

Tu me prends de cours Captain2B ;)

Bonsoir Mr Luminou,

Effectivement, j'ai peu d'infos également, mais l'Ecole de Plongée est juste en face du CIN de Saint-Mandrier, tu passeras devant avant d'entrer dans le CIN. Et donc, si tu n'obtiens aucune réponse satisfaisante, tu pourras toujours te renseigner sur place, c'est déjà ça. ;)

Joyeux Noël à toi !

Héhé ! :vertbeurk:

Fallait être plus rapide Chouks ! Je rajoute, que la qualification de plongeur est très recherchée pour les campagnes outre mer parait-il ! 

Il parait aussi que tu peux être détaché sur certaines unités à temps plein en qualité de plongeur. Ça peut être sympa si tu veux faire 3 ans hors des machines  :vertrire:

• Like 1

• Administrateur

Plongeurs de bord 
Le stage plongeur de bord forme du personnel apte à plonger à l'air jusqu'à 35 mètres, destiné à embarquer sur les bâtiments de la Marine nationale ou dans les formations de l'aéronautique navale (visite de coques, travaux sous-marins élémentaires, sauvetage). La durée de stage est de 5 semaines ; il y a 7 stages par an, et environ 35 stagiaires par session dont l'âge est compris entre 19 et 27 ans.

Le certificat tant convoité :

Un lien vidéo, Le journal de la défense :

Le grand angle : l’école de plongée des armées de Saint-Mandrier. Ils sont tous issus d’armées différentes et pourtant les plongeurs militaires ont désormais tous un point commun, être passé par l’école de plongée de la Marine nationale.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-journal-de-la-defense-n-84-d-octobre-2013-en-ligne

• Like 1

• 5 weeks later...
  • Administrateur

:marinroll: Une info qui peut en intéresser quelque un :

" Évolution de la sélection des candidats  plongeurs de bord,

l' accès au stage plongeur de bord ( PLB ) est simplifié. A titre provisoire le passage des épreuves aquatiques en GPD et l' obtention du palier 14 du VAVEMAL ne sont plus obligatoire. "

Pour plus d' infos, consulté le GNPO102/14 ( Intradef )

( source : Marine Nationale, info RH, colsbleus.fr )

• 1 month later...

Fred689

Posted

Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

frmepervine

Posted

Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

frmepervine

Posted

J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

berogeitabi

Posted

Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
  • Create New...