Jump to content

aides aux anciens militaires trés agés

Joel

Recommended Posts

bonjour,

Ma maman bénéficiaire d'une pension militaire,devenue dépendante ,souhaite

maintenant résidée en maison de retraite.

Le montant de sa retraite est inférieur au tarif de ces établissements.

Les membres du forum pourraient-ils me renseigner sur les aides éventuelles apportées

aux anciens combattants et anciens militaires.

merci à vous

• Administrateur

Bonjour,

Sur le site http://www.lesmaisonsderetraite.fr/ il est dit ceci qui doit pouvoir vous éclairer. Ce site m'a paru assez bien fait et surtout proposant de nombreuses informations sur ce sujet.

Selon les

ressources et l’âge, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides ou d’allocations pour participer au financement de l’hébergement en établissement.

A noter : L'article 205 du Code Civil définit l’obligation alimentaire obligeant les descendants qui en ont les moyens à venir en aide à leurs parents qui sont dans le besoin. Cette obligation couvre aussi le paiement des frais de maison de retraite

• Aide sociale aux personnes âgées
L'aide sociale est attribuée aux personnes dépourvues de ressources suffisantes pour assurer le coût de l'hébergement.

• • 90% de la retraite de la personne âgée sont affectés au paiement de l'établissement.
  • l'obligation alimentaire des descendants vient compléter ce versement.
  • • la différence restant due est prise en charge par l'aide sociale et est récupérable sur la succession dès le premier euro.

Pour bénéficier de cette aide, il faut :
  • • Avoir plus de 65 ans ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • • Répondre à certaines conditions de ressources

A qui s’adresser :
La demande est instruite par le Centre Communal d'Action Sociale et la décision d'attribution est prise par le Département.
Le dossier doit être retiré et déposé au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

A noter :
  • • Les personnes âgées demandant une aide sociale doivent choisir un établissement de retraite agréé (habilité aide sociale).
  • • Pour définir le montant de l’allocation, la Commission Départementale d’Aide Sociale réalise une enquête administrative.
  • • L’aide sociale est considérée comme une avance récupérable, avant ou après le décès.

Bonjour,

Sur le site http://www.lesmaisonsderetraite.fr/ il est dit ceci qui doit pouvoir vous éclairer. Ce site m'a paru assez bien fait et surtout proposant de nombreuses informations sur ce sujet.

Selon les

ressources et l’âge, les personnes âgées peuvent bénéficier d’aides ou d’allocations pour participer au financement de l’hébergement en établissement.

A noter : L'article 205 du Code Civil définit l’obligation alimentaire obligeant les descendants qui en ont les moyens à venir en aide à leurs parents qui sont dans le besoin. Cette obligation couvre aussi le paiement des frais de maison de retraite

• Aide sociale aux personnes âgées

L'aide sociale est attribuée aux personnes dépourvues de ressources suffisantes pour assurer le coût de l'hébergement.

• • 90% de la retraite de la personne âgée sont affectés au paiement de l'établissement.
  • l'obligation alimentaire des descendants vient compléter ce versement.
  • • la différence restant due est prise en charge par l'aide sociale et est récupérable sur la succession dès le premier euro.

Pour bénéficier de cette aide, il faut :
  • • Avoir plus de 65 ans ou plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • • Répondre à certaines conditions de ressources

A qui s’adresser :

La demande est instruite par le Centre Communal d'Action Sociale et la décision d'attribution est prise par le Département.

Le dossier doit être retiré et déposé au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

A noter :

• • Les personnes âgées demandant une aide sociale doivent choisir un établissement de retraite agréé (habilité aide sociale).
  • • Pour définir le montant de l’allocation, la Commission Départementale d’Aide Sociale réalise une enquête administrative.
  • • L’aide sociale est considérée comme une avance récupérable, avant ou après le décès.

Merci de votre réponse,

je vais préciser ma question,

y a t-il une aide spécifique de l'armée pour les anciens

militaires quand ils sont dans l'incapacité de vivre seul et

qu'ils souhaitent intégrer une maison de retraite.

Ma mére est agée de 93 ans et reçoit une pension de 2200€

par mois impots déduits.Les tarifs d'hébergement se situent

entre 2700 et 3300€.

Tu peux te renseigner auprès de l' ONAC ( Office National des Anciens Combattants ).

Bonjour,

j'ai fait une demande de contact par mail auprés de cette organisme à Lille,ce jour,

j'en ai consulté le site,il y a une rubrique solidarité  

j'en saurais plus lundi

cordialement

• 2 weeks later...

Bonsoir

pas facile de s'y retrouver quand on est confronté à la problématique de la dépendance avec un proche. Il existe 3 solutions :

-le maintien à domicile

-les résidences avec services pour seniors ou les foyers logements

-les maisons de retraite

On a trop souvent tendance à penser directement à la maison de retraite, une solution qu'il faut essayer de retenir uniquement en cas de forte dépendance.

Les deux autres solutions seront sans aucun doutes de bonnes alternatives pour une personne peu dépendantes. Pour trouver une résidence avec services pour seniors ou tout savoir sur le logement pour seniors j'ai identifié le site http://www.CapResidencesSeniors.com qui appartient au réseau http://www.capgeris.com qui vous oriente si vous êtes confrontés à cette problématique.

En espérant que ces pistes puissent vous aider!

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...