Jump to content

Lettre de motivation candidature PMS/Maistrance


Jekoko

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis en train de finir de rédiger ma lettre de motivation pour ma candidature pour une PMS Maistrance et quelques questions se posent à moi.

En effet, je vais donner dans le même temps mon dossier pour Maistrance en tant que fusilier marin et pour lequel je dois également faire une lettre de motivation.
Aussi je me demande comment je dois jongler avec ça, si je dois bien faire deux lettres de motivation différentes, faire un lien entre les deux, ... etc.

 

En fait c'est le fait de donner ET mon dossier pour la PMS ET mon dossier pour ma candidature pour Maistrance qui me fait me poser ces questions, comme on retrouve certains éléments (tous ou presque en fait) similaires dans les deux.

Sinon mon CeR ne m'a pas vraiment donné plus d'infos que ça sur la manière de rédiger la lettre, donc y a-t-il une forme à respecter ou des règles quelconques à prendre en compte pour la rédaction ?

Je rajoute/modifie encore quelques trucs dessus et je la posterai ici si certains veulent bien me donner leur avis, critiques, conseils.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Pars sur une lettre de motivation classique ;

 

Qui tu es.

Ce que tu va apporter à la Marine Nationale et plus précisément à la Focefusco.

Ce que la Marine et les fusiliers vont t' apporter.

 

A toi de développer !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Jekoko,

J'ai suivi une PMS Maistrance (cette année, la 1ère ayant eu lieu à Toulon), alors je peux t'aider un peu. Sache tout d'abord que la plupart des personnes qui y étaient aspiraient à rentrer à Maistrance, et quelques uns visaient l'Ecole Navale, je pense donc qu'il est indispensable que tu parles de ton projet de candidature pour fusilier dans ta lettre pour la PMS MAIST.

Pour la rédaction et les idées principales, Bouchon-Gras a tout dit, pars sur une lettre de motivation classique.
 

J'attends que tu la postes pour te donner un avis et des conseils sur les différentes parties. ;)

 

Sache que ce ne sera pas la même commission qui examinera ta demande pour la PMS et ton dossier pour Maistrance, en toute logique chaque commission aura sa lettre de motivation respective, donc n'aie pas trop peur d'avoir 2 lettres qui se ressemblent.

A tout hasard, j'ai une photo de la lettre de motivation que j'avais écrite pour Maistrance, si ca t'intéresse je pourrai te la donner.
Sinon, concernant la PMS, si tu as la moindre question, n'hésite pas. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses, ça m'éclaire déjà un peu plus !

Je vais retravailler un peu mes deux lettres ce soir et je les poste en fin de soirée ou demain.

Pour des infos pour la PMS, oui ça m'intéresse mais du coup peut-être plutôt en messages privés pour éviter le hors-sujet ici :vertsuper:

EDIT : sauf que pour le coup je trouve pas du tout où est-ce qu'on envoie des messages privés sur ce forum  :arfarf:

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème, prends ton temps. De mémoire il faut rendre le dossier avant le 1er avril pour la PMS il me semble, alors tu peux y consacrer quelques jours. :)

On ne peut pas envoyer de messages privés Jekoko, comme dit Bouchon-Gras, il faut passer par le flux de ton profil. ;)

(en haut à droite, clique sur la flèche à côté de ton pseudo (ou tu cliques sur le pseudo d'une personne que tu veux contacter) et l'option "flux du profil sera visible ;) )

Je posterai ici la lettre, en cachant bien entendu mes nom et adresse.

Si j'ai le courage, j'essaierai de créer un sujet complet sur la PMS Maistrance, en faisant un RETEX assez exhaustif. ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

J'aurais aimé avoir des infos sur la lettre de motivation moi aussi! Je suis dans le même cas que Jekoko : j'ai postulé pour la session de septembre dernier pour Maistrance mais pas été prise et maintenant je voudrais faire la PMS Maistrance de cette année avant de repostuler l'an prochain. Du coup, je ne sais pas trop quoi dire de plus dans ma lettre de motivation, pour commencer, je ne sais même pas à qui l'adresser (Monsieur qui?). J'aimerais bien voir ta lettre Chouks, histoire d'avoir un exemple si tu veux bien?

Link to comment
Share on other sites

Dans ta lettre, commence par te présenter, ton parcours scolaire, et ensuite ton projet dans la marine: PMS puis retenter maistrance.

 

Je ne pense pas que de dire que tu veux faire cela pour corriger tes "erreurs d'appréciation" vis à vis de la marine soit une mauvaise idée. (Je dis ça sans savoir où ça a "raté" lors de ta première candidature, donc prière de ne pas le prendre mal ^^')

 

Tu peux ensuite expliquer ce que tu souhaite faire à maistrance (Spé, carrière, et cie...)

 

Maintenant, à qui l'adresser, je dirais au recruteur, mais attends le passage de Chouks pour être sûr.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour ! 

Tout d'abord, je m'étais posé la même question que toi, et j'avais obtenu la réponse de mon conseiller : il m'a dit de simplement écrire "Monsieur,". ;)

Pour la lettre, je rappelle qu'il s'agit là de ma lettre de motivation pour Maistrance et non pour la PMS, mais si elle peut vous aider à élaborer la vôtre, puisque c'est presque pareil, tant mieux ! Je ne mentionne pas la PMS, car à l'époque, je savais que j'étais pris, mais je ne l'avais pas encore faite. Toutefois, ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez un diplôme à joindre dans le dossier prouvant que vous avez suivi la PMS. Et d'ailleurs, je vous conseille d'en parler avec vos recruteurs, pour essayer d'attendre fin juillet pour envoyer le dossier complet à Paris (en sachant que la cloture des dossiers est fin août, vous avez le temps). Comme ça, vous pouvez mettre la PMS sur votre CV et dans votre lettre de motivation. Si vous avez des conseillers un minimum sympas, ils seront arrangeants !

Je me suis rendu compte que mon écriture microscopique passait mal sur la photo (y a des restes de la prise de notes en première année de médecine ^_^), donc je vous la retranscris ici.

 

            "Objet : candidature pour la spécialité infirmier dans la Marine nationale

 

            Monsieur,

 

            Je vous adresse par la présente ma candidature pour la spécialité d'infirmier dans la Marine nationale.

 

            Titulaire d'un baccalauréat scientifique mention allemand européen et ayant suivi deux premières années de médecine, je me destine à une carrière dans le paramédical, puisque je souhaite travailler dans l'assistance et les soins à la personne, la spécialité d'infirmier m'attirant tout particulièrement.

 

            Je postule dans la Marine, car c'est un milieu de travail qui correspond entièrement à mes attentes. En effet, au sein de la Marine, respect, rigueur, engagement, responsabilité, équipage, solidarité, sont des principes et des valeurs omniprésents, et je pense pouvoir y apporter beaucoup, mais également apprendre beaucoup de cette expérience.

 

            De plus, pour moi, être marin signifie être professionnel de la mer, une situation très enrichissante car elle confère une polyvalence à tout marin, étant à la fois professionnel de la mer et spécialisé dans un domaine propre.

 

            Mieux que par écrit, c'est de vive voix que je propose de vous exprimer mon extrême motivation pour cette candidature.

           Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.


Chouks."

Bon, c'est pas la meilleure lettre possible, mais j'espère qu'elle vous aidera !

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de fignoler les deux miennes (PMS et Maistrance) bien à la bourre par rapport à ce que j'avais dis mais je préfère prendre le temps plutôt que de bâcler ça. En tous cas c'est sympa d'avoir mis la tienne pour qu'on puisse un peu se rendre compte de ce qui est attendu.

 

Merci ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses! J'y vois déjà plus clair!

L'idée de "corriger mes erreurs d'appréciation...." était bonne (je le prend pas mal ne t'inquiète pas Vidi ;)) sauf que je pense ne pas avoir été prise parce que je n'avais pas fait les tests de sport pour raison médicale. Et merci Chouks pour ta lettre, ca aide d'avoir un exemple!

J'ai plus qu'a gratter maintenant!

Link to comment
Share on other sites

L'idée de "corriger mes erreurs d'appréciation...." était bonne (je le prend pas mal ne t'inquiète pas Vidi ;)) sauf que je pense ne pas avoir été prise parce que je n'avais pas fait les tests de sport pour raison médicale. Et merci Chouks pour ta lettre, ca aide d'avoir un exemple!

 

Effectivement, c'est sûrement ça qui a plombé ta candidature ! En espérant que le souci médical soit résolu depuis, et que tu puisses faire les prochains tests !

Je t'en prie. ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour les prochains tests, je suis normalement ok maintenant! 

Je me demandais, est-ce que je pourrais poster ma lettre ici pour avoir des avis? J'ai essayé d'utiliser les idées que vous avez donné mais j'ai peur que ma lettre soit un peu "vide"...

Link to comment
Share on other sites

bonjour :)

j'ai deja donné ma lettre de motivation, mais là j'ai un gros doute, en effet j'ai mis "Madame, Monsieur" ne sachant pas a qui l'adresser, parce qu'il n'y a pas que le conseiller (pour moi c'est une femme) du CIRFA qui la lit, non ?

et une autre question : faut il avoir le dossier complet, pour pouvoir faire la visite medicale ?

Link to comment
Share on other sites




  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

    Mysteriosa

    Posted

    Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

    Yoan

    Posted

    C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
×
×
  • Create New...