Jump to content

Contrat d' achat de neuf embarquations Ecume, pour les commandos marine

Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

• Administrateur

La Direction Génerale de l' Armement ( DGA ), vient de notifié à Zodiac un contrat d' achat de neuf embarcations de type Ecume, destinées aux commandos marine.

Cette commande fait suite à la réception de l'embarcation prototype et à son évaluation par les équipes de la DGA et de la Marine nationale. Ces évaluations se sont terminées avec succès fin novembre 2013.

L'Ecume est la première embarcation de forces spéciales motorisée en diesel, capable d'effectuer aussi bien des raids nautiques sur longues distances que des assauts de navires en mer. La livraison des neuf embarcations est prévue au premier semestre 2015.

Le système de largage aérien de l'Ecume permettra son déploiement lointain de façon urgente, directement en mer, par avions de transport militaire de type C130 Hercules ou A400M Atlas.

L'Ecume a un déplacement à pleine charge de 7 tonnes, une longueur de 9,30 mètres pour une largeur de 3 mètres, et est capable atteint d'atteindre une vitesse de plus de 40 nœuds (75 km/h) et de parcourir en charge 200 milles environ.

( source : Le Marin )

• 2 weeks later...

Le système de largage aérien de l'Ecume permettra son déploiement lointain de façon urgente, directement en mer, par avions de transport militaire de type C130 Hercules ou A400M Atlas.

Comment se passe le largage?Passage à basse altitude de l'avion qui réduit sa vitesse pour permettre au Zodiac et à ses passagers d'atterir directement dans l'eau ou est-ce du parachutage?

Comment se passe le largage?Passage à basse altitude de l'avion qui réduit sa vitesse pour permettre au Zodiac et à ses passagers d'atterir directement dans l'eau ou est-ce du parachutage?

Bonne question !

j'aimerai bien assister a une démonstration "du système de largage" ainsi qu'a la mise en oeuvre qui s'en suit.

La vitesse mini d'un avion type C-130 ou A400M dépasse les 100 km/h. Alors sauter dans ces conditions n'est tout simplement pas possible.

J'ai bien des photos prises de très loin (de chez moi en fait) de cdo avec un paquet pour un entraînement tarpon, mais je ne pense pas que ce soit bon de diffuser de tels trucs, même si on ne voit pas grand chose et que c'est pris depuis un lieu public.

Pour un saut direct, ça se fait en hélico, à l'arrêt ou faible vitesse car le choc peut-être violent (crois moi, j'ai laissé "traîner" un bras lors d'un saut de 12 m, je ne le referai plus).

Une démo de nos amis ricains :

http://www.avionslegendaires.net/2013/12/actu/photo-et-plouf/

• Administrateur

Dans ce cas, les commandos sont parachutés juste après, " à suivre ", donc l' Ecume touche l' eau, puis l' équipage  le rallie à la nage, le mette en condition ( le débarrasse de ses parachutes, font les disposition moteur... ), démarre et s' en vont !

Durant la seconde guerre mondiale, les alliés parachutaient bien des jeeps, avec les troupes aéroportés, ces sensiblement la même chose.

Dans ce cas, les commandos sont parachutés juste après, " à suivre ", donc l' Ecume touche l' eau, puis l' équipage  le rallie à la nage, le mette en condition ( le débarrasse de ses parachutes, font les disposition moteur... ), démarre et s' en vont !

Durant la seconde guerre mondiale, les alliés parachutaient bien des jeeps, avec les troupes aéroportés, ces sensiblement la même chose.

Non, c'est pas la même chose : les jeeps arrivent sur la terre ferme et les scénari de la seconde guerre mondiale diffèrent très probablement de ceux ciblés dans des opérations actuelles.

Je suppose qu'un A400M pourra embarquer au moins deux écumes avec leurs passagers et leurs équipements sur des distances importantes.

Si les écumes doivent intervenir seuls, je suppose que la discrétion est un plus et dans ce cas imaginer un largage de nuit à distance de sécurité de l'objectif.

Enfin, il faudra bien ensuite récupérer les hommes et leurs esquifs...

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...