Jump to content

Contrat d' achat de neuf embarquations Ecume, pour les commandos marine


Bouchon-Gras 49

Recommended Posts

  • Administrateur

La Direction Génerale de l' Armement ( DGA ), vient de notifié à Zodiac un contrat d' achat de neuf embarcations de type Ecume, destinées aux commandos marine.

 

 

 

Cette commande fait suite à la réception de l'embarcation prototype et à son évaluation par les équipes de la DGA et de la Marine nationale. Ces évaluations se sont terminées avec succès fin novembre 2013.

 

L'Ecume est la première embarcation de forces spéciales motorisée en diesel, capable d'effectuer aussi bien des raids nautiques sur longues distances que des assauts de navires en mer. La livraison des neuf embarcations est prévue au premier semestre 2015.

 

Le système de largage aérien de l'Ecume permettra son déploiement lointain de façon urgente, directement en mer, par avions de transport militaire de type C130 Hercules ou A400M Atlas.

 

L'Ecume a un déplacement à pleine charge de 7 tonnes, une longueur de 9,30 mètres pour une largeur de 3 mètres, et est capable atteint d'atteindre une vitesse de plus de 40 nœuds (75 km/h) et de parcourir en charge 200 milles environ.

 

( source : Le Marin )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

Le système de largage aérien de l'Ecume permettra son déploiement lointain de façon urgente, directement en mer, par avions de transport militaire de type C130 Hercules ou A400M Atlas.

Comment se passe le largage?Passage à basse altitude de l'avion qui réduit sa vitesse pour permettre au Zodiac et à ses passagers d'atterir directement dans l'eau ou est-ce du parachutage?

Link to comment
Share on other sites

Comment se passe le largage?Passage à basse altitude de l'avion qui réduit sa vitesse pour permettre au Zodiac et à ses passagers d'atterir directement dans l'eau ou est-ce du parachutage?

Bonne question !

 

j'aimerai bien assister a une démonstration "du système de largage" ainsi qu'a la mise en oeuvre qui s'en suit.

Link to comment
Share on other sites

La vitesse mini d'un avion type C-130 ou A400M dépasse les 100 km/h. Alors sauter dans ces conditions n'est tout simplement pas possible.

 

J'ai bien des photos prises de très loin (de chez moi en fait) de cdo avec un paquet pour un entraînement tarpon, mais je ne pense pas que ce soit bon de diffuser de tels trucs, même si on ne voit pas grand chose et que c'est pris depuis un lieu public.

 

Pour un saut direct, ça se fait en hélico, à l'arrêt ou faible vitesse car le choc peut-être violent (crois moi, j'ai laissé "traîner" un bras lors d'un saut de 12 m, je ne le referai plus).

Une démo de nos amis ricains :

 

http://www.avionslegendaires.net/2013/12/actu/photo-et-plouf/

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Dans ce cas, les commandos sont parachutés juste après, " à suivre ", donc l' Ecume touche l' eau, puis l' équipage  le rallie à la nage, le mette en condition ( le débarrasse de ses parachutes, font les disposition moteur... ), démarre et s' en vont !

 

Durant la seconde guerre mondiale, les alliés parachutaient bien des jeeps, avec les troupes aéroportés, ces sensiblement la même chose.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, les commandos sont parachutés juste après, " à suivre ", donc l' Ecume touche l' eau, puis l' équipage  le rallie à la nage, le mette en condition ( le débarrasse de ses parachutes, font les disposition moteur... ), démarre et s' en vont !

 

Durant la seconde guerre mondiale, les alliés parachutaient bien des jeeps, avec les troupes aéroportés, ces sensiblement la même chose.

 

Non, c'est pas la même chose : les jeeps arrivent sur la terre ferme et les scénari de la seconde guerre mondiale diffèrent très probablement de ceux ciblés dans des opérations actuelles.

 

Je suppose qu'un A400M pourra embarquer au moins deux écumes avec leurs passagers et leurs équipements sur des distances importantes.

Si les écumes doivent intervenir seuls, je suppose que la discrétion est un plus et dans ce cas imaginer un largage de nuit à distance de sécurité de l'objectif.

Enfin, il faudra bien ensuite récupérer les hommes et leurs esquifs...

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    nonorex

    Posted

    Bonsoir, Coup de téléphone de l'école du Génie ce matin, intéressée par mon profil, j'ai rendez-vous jeudi pour un entretien de 30 minutes, je suis très enthousiaste ! Entre temps j'ai complété mon dossier pour la gendarmerie. En fonction de l'entretien de jeudi j'aurais peut-être un choix à faire. Mon choix de cœur reste l'armée de Terre par rapport à la gendarmerie, mais cela dépend également des missions qui peuvent m'être confiées, et des dates de FMIR possibles. Réponse jeudi. Merci pour vos conseils et encouragements en tout cas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Cette photo représente un cadre durant la guerre 14-18, il porte une vareuse de type réservé aux cadres (adjudant/adjudant chef/officiers) facilement reconnaissable à sa fausse ceinture en tissus. l'ensemble est en drap de teinte "bleu horizon". Sur sa manche gauche (cerclé en rouge) on distingue deux chevrons ou brisque (d'où l'expression "vieux briscard") qui symbolise la présence au front, le premier pour un an, les suivant pour six mois, il a donc, au moment de la photographie un an et six mois de présence au front. Sur sa manche droite (cerclé en bleu) distinguer trois brisques, celles-ci symbolisant des blessures de guerre, il a donc été reconnut pour trois blessures. Ces blessures lui ont certainement values citations, d'où la croix de guerre qu'il porte fièrement avec une étoile.  Les boutons en cuivre comportent l'empreinte de l'infanterie, soit une grenade enflammée. Sur son col se trouve les chiffre indiquant son  régiment, différent de la troupe, on le trouve ici sous forme de cannetille (brodé en fil d'or) ou métallique imitant la cannetille. Cannetille : Extrait optimisé sur le Web Une cannetille est par définition un fil creux que l'on fabrique en enroulant un fil de métal autour d'une aiguille pour faire une spirale très serrée. Ça se présente sous la forme d'un ressort. On se sert essentiellement de la cannetille pour la broderie d'or. Il est coiffé d'un képi "polo" d'infanterie, jugulaire doré (à partir du grade de sergent), sur le devant les chiffres de son régiment en cannetille et au dessus, en haut du turban, on aperçoit deux fils, qui indiquerait le grade de lieutenant, cependant sous réserve, car on distingue mal. Ce qui avec son niveau d'étude validerai sa position d'officier. Pour connaitre exactement son parcours, je vous invite a consulter au archives départementales de son lieu de résidence (à ses vingt ans) sa fiche matriculaire, celle-ci vous donneras l'essentiel de son parcours. Là, je ne vais pas être d'une grande aide, la photo est prise sur un bateau, mais ces deux personnages ne portent pas un uniforme de la Marine Nationale (il n'y a pas de veston croisée à double rangées de boutons pour les tenues blanches. Peut être des marins de commerces ou des intendants coloniaux...Ingénieur.  

    berogeitabi

    Posted

    La Chine ne se cache plus pour affirmer haut et fort son intention d’annexer Taiwan. Les Chinois savent pertinemment que personne ne s’y opposera. Du moins militairement. Alors pourquoi se priver puisqu’ils n’ont que faire des «  jérémiades » occidentales et /ou américaines. Quant à l’ONU et ses communiqués désapprobateurs, Xi Jinping s’en moque bien. C’est inéluctable, Taiwan sera chinois à plus ou moins long terme. Comme Hong Kong.  Xi Jinping est bien à mon avis l’un des plus grands dictateurs de la planète, si ce n’est le plus grand. Même Poutine ou Kim Jong Un sont des petits à côté de lui. 

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    sosoppp

    Posted

    Bonjour à tous, je suis solène et j'ai posé une candidature pour entrer dans l'armée de terre, j'ai une interrogation concernant la visite médicale ! J'ai de nombreux bijoux à l'oreille, peut on me demander de les enlever définitivement? Merci.
×
×
  • Create New...