Jump to content

Infirmier reserviste operationnel


Licorne

Recommended Posts

Bonjour,

 

Actuellement Reserviste Opérationnel en régiment , je vais etre diplomé infirmier dans quelques mois.

 

Je souhaiterais savoir si il est préférable d'appartenir au 1er RMed ou à un régiment, ou autre, pour esperer partir souvent en Opex , en qualité d'infirmier ?

 

Merci pour toutes vos informations et conseils.

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Bien entendu les infirmiers réservistes peuvent partir en OPEX, mais partir SOUVENT, je ne pense pas, car je suppose que l'armée envoie ses infirmiers d'active en priorité. Vous pourrez être amené à partir, mais la plupart des missions proposées seront des remplacements sur le territoire national. Mes propos sont à prendre avec du recul, c'est ce que l'on m'avait dit dans la Marine cet été.
Je laisse le soin de répondre à ceux qui sauront.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

on me demande ? :)

 

Effectivement, y a un appel à candidature annuellement pour les réservistes. Coté infirmier, c'est surtout des MCD en Guyane, y a eu la Réunion cette année. De souvenir, y avait l'opération Daman au Liban (casque bleu).

Le tout, c'est de mettre un pied dans le circuit et après, on te sollicitera directement si t'es dispo.

J'en ai fais une en remplaçant au pied levé un actif inapte et 2 ans après, j'ai due décliner 2 offres qui m'ont été faite directement en l'espace de 8 mois pour remplacer un réserviste qui s'était désisté et un poste qui était mal pourvu par l'active.

Pour l'affectation, ça n'a aucune importance car les OPEX sont gérés par une cellule à la direction. Je te conseil un CMA dans une unité dirigée sur l'opérationnel comme la brigade de montagne, la brigade para ou la brigade d'infanterie de marine. Tu travailleras avec des actifs qui ont une bonne expérience et pourront te préparer au mieux sur les procédures, le boulot en infirmerie et le terrain avec les compagnies.

Le RMED, contrairement à ce qu'on pense, fait peu de médical. En compagnie, ils apprennent le relevage basique, le combat, les hôpitaux de campagne mais travaillent très très peu avec les équipes médicales de leur CMA sur le terrain. La plus part ne savent pas mettre en oeuvre une bouteille d’oxygène ou un propac car ce n'est pas ce qu'on leur apprend (hormis les SC2).

A titre d'exemple, je viens de travailler avec des aux san du RMED venant d'une compagnie spécialisé dans ...le combat urbain ! Surprenant.

 

Voilà, bonne chance pour ton DE, demande au plus vite ta nomination dans le corps des MITHA® et ensuite, passe le plus de qualif possible soit propre au SSA (le raid des réservistes, stage en CITERA) soit à l'unité à laquelle tu seras rattaché (brevet para, brevet montagne etc...) Soit patient tout en ne les lâchant pas sur tes demandes: le SSA est un peu long à la détente.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous 3 pour avoir pris le temps de me répondre, et notamment à Pendomonium pour la précision de ses renseignements.

Puis je juste me permettre de demander qu'est-ce qu'un CMA ?

Auprès de qui dois-je me renseigner ? la DCSSA ou la DRSSA ?

 

Merci encore pour les infos.

 

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Pas de quoi ;)

 

C'est la DRSSA à laquelle tu es/seras rattaché qui constituera ton dossier OPEX et qui transmettra à la direction centrale..

Les places d'OPEX sont transmises  par la DCSSA aux DRSSA qui transmet à son tour soit aux réservistes, soit aux CMA. Faut se faire connaître même si tu coches la case "volontaire OPEX" sur ton contrat.

Tu peux t'entrainer aux comptes rendus manuscrits pour l'obtention de ton diplôme puis pour rendre compte de ton volontariat OPEX lorsque tu seras nommé ICN®.

Penses aussi à l'assurance réserviste (AGPM ou GMPA) qui sera obligatoire pour partir en OPEX. Il y aura d'autres choses mais l'assurance reste une démarche à faire au plus vite, même si tu ne pars pas en OPEX. A l'année, ça coute dans les 60€ et ça te couvre en cas d'accidents de trajet, de service etc...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Comme quoi c'est d'actualité: je viens de recevoir la prospection OPEX/MCD SSA pour les réservistes.

Je ne la communiquerai pas bien évidemment mais pour les postes infirmiers, au menu l' HMC Djibouti, GMC Mali, Liban, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie, Senegal.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...