Jump to content

La Gendarmerie délivre un "permis internet" aux écoliers


Torrens

Recommended Posts

  • Moderator

La Gendarmerie a pris conscience du risque que peut représenter Internet pour un enfant non-averti.

En collaboration avec Axa, la Gendarmerie organise une séance d'information sur les dangers d'Internet au profit des enfants de CM2. Cette séance est dispensée par l'enseignant et les gendarmes délivrent ensuite le permis à l'écolier.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/12/01016-20131212ARTFIG00438-un-permis-internet-pour-les-enfants-de-cm2.php

Link to comment
Share on other sites

Bonne initiative, surtout quand on voit comment certains collégiens exposent leur vie sur Internet, et comment certains sujets anciennement tabous / choquants / graves chez les jeunes se banalisent via les réseaux sociaux (sexe, alcool, drogues, etc), des sujets qui ne sont pas du tout de leur âge. 
Le harcèlement, les insultes, la méchanceté gratuite sont omniprésents sur Internet.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Espérons que ce soit plus sérieux et valable que les " permis vélos "  :ancetre: de mon jeune temps !

Après je doute que l' on puisse empêcher qui-conques et surtout des jeunes ( adolescents ) de se rendre sur des sites défendus.

 

Autrefois, ( que les moins de vingts ans, ne peuvent pas connaitre... ) il n' y avait pas le net mais nous arrivions bien à nous procurer des revues interdites, :o  alors qu' il fallait affronter le vendeur ou la vendeuse de face. :blink:  Quand aux films, c' était directement au cinéma " spécialisé ", qui fut déclassé par la cassette vidéo...

 

Je pense que les parents ont une grande part de responsabilité sur l' éducation de leurs marmailles mais les jeunes êtres humains sont curieux et le resterons ( et c' est normal ), donc ils trouverons toujours une parade pour voire " l' interdit " !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Il s'agit d'enfants de CM2, donc le souci est moins de les dissuader d'accéder à des sites pour adultes (c'est le rôle des parents) que de les mettre en garde sur les dangers éventuels auxquels ils devront faire face:

- ils peuvent être manipulés par des prédateurs sexuels

- ils doivent se préserver de toute usurpation d'identité

- ils doivent surtout prendre conscience que le cyber-espace n'est pas dénué de toute réglementation

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

Tout ce qui va dans le sens indiqué est positif !

 

Même si j'ai des doutes sur la finalité entre l'éducation parentale et le contrôle scolaire en la matière sur les enfants, au vue ce j'ai pu voir au niveau des établissements de la Sarthe !

 

Ce n'est pas une raison de ne rien tenter effectivement !

Bonne initiative !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Si cela fonctionne, c' est bien, car il faut protéger nos chers têtes blondes des prédateurs mais d' un autre coté le principe du net, c' est d' échanger avec le Monde et donc, avec des inconnus.

Quand on voit le nombre d' adultes qui se font piégés !

Ce n' est pas évident ni facile, pour les parents, de surveiller ce que font les enfants sur internet, ça va tellement vite.

 

Mais comme le souligne Janmary, ce n' est pas une raison, pour ne pas essayer !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Aller au test de sélection avec tous ces documents serait une sage décision au cas où les recruteurs seraient tatillons.

    frmepervine

    Posted

    Je vais regarder ça, j'ai cru comprendre qu'il n'en faisait plus mais que la demarche était à faire en ligne via un site de gouvernement 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour,   Tu peux également emmener la déclaration de vol faite à la Gendarmerie ou à la Police.

    frmepervine

    Posted

    J'ai bien conscience que vous n'êtes pas un recruteur du CIRFA et que la réponse dépendra d'eux, mais cela reste tout de même rassurant, merci pour votre réponse.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. A mon avis aucun souci à ce moment là de votre démarche.
×
×
  • Create New...