Jump to content

Rejoindre la Marine (mouvement interne)


le breizhoneg

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Ma question va essentiellement porter sur le recrutement des officiers de Marine.

 

1) Voilà d'une part : peut-on rejoindre la Marine Nationale à partir d'une autre armée.

 

Je m'explique : imaginons un élève à Saint Cyr ayant loupé le concours de l'Ecole Navale. Peut-il espérer être autorisé à passer le concours sur titre (titre III) de l'Ecole Navale en troisième année ? A-t-il d'autres moyens pour intégrer la Marine ensuite ?

 

Même question si la personne est étudiante à l'Ecole de l'Air.

 

2) D'autre part j'hésite personnellement entre l'Ecole Navale et une formation d'ingénieur DGA à l'Ensta Bretagne. Si j'intègre l'Ensta aurai-je une chance de passer le concours titre III de l'Ecole Navale et ainsi rejoindre la Marine Nationale ? (si jamais je vois que le métier 100% ingénieur DGA ne me sied guère par exemple)

 

3) Peut-on bouger de service en armée ? (DGA vers Officier de Marine ou Gendarmerie ==> Officier de Marine par exemple)

 

J'espère avoir été suffisamment clair !

 

En vous souhaitant une excellente journée,

 

Cordialement,

 

Le Breizhoneg

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

3) Peut-on bouger de service en armée ? (DGA vers Officier de Marine ou Gendarmerie ==> Officier de Marine par exemple)
 
La Gendarmerie n'est pas un  service commun, mais une armée. Il est possible de rejoindre la Gendarmerie à la sortie d'une grande école militaire (recrutement OGD: officiers issus de l'ESM de Saint-Cyr, de l'Ecole navale ou de l'Ecole de l'air) ou par le concours ouvert aux officiers des armées (recrutement OA ouvert aux capitaines et lieutenants de vaisseau).
 
L'inverse est impossible. Cependant, les militaires de la Gendarmerie maritime sont mis à la disposition du chef d'état-major de la Marine nationale.
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bregat

    Posted

    Voici deux vues, de qualité moyenne, qui changent des photos studio.  Les deux soldats sont peut-être mes deux grand-pères. Peut-on reconnaitre leur arme sur leur équipement qui le confirmerait ? Ils étaient tous deux dans l'artillerie mais on ne voit pas d'insignes   Ce deuxième cliché est de très mauvaise qualité mais au coeur du sujet. Un abri bien sûr, médical  ?

    necroshive

    Posted

    Bonjour à tous,   Je m'interroge sur la transposabilité des brevets de prévention PRV1 à PRV3. La BSPP, la DGSC, l'ENSOSP et la Fédération des SP ont publié il y a qqe années un document promouvant la "création" des insignes "brevets de prévention" de bronze à or en fonction du niveau (de PRV1 à PRV3). Je cite : " Les brevets de prévention sont attribués aux personnes titulaires de l’un des trois niveaux de formation de la mission de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements, quelques soient leurs statuts: agent de prévention PRV 1 ou AP 1 (*) : Homologation MINDEF GS 288 bronze préventionniste PRV 2 ou AP 2 (*) : Homologation MINDEF GS 289 argent responsable départemental de la prévention PRV 3 (*) : Homologation MINDEF GS 290 or   Je n'ai pas trouvé la dernière nomenclature MINARM vis à vis des codes des différents brevets et donc, si ces derniers sont "reconnus". Avez-vous des informations sur ce sujet et.ou s'il y a une réelle appropriation par les personnels MINARM ?         ENSOSP-PNRS-Insigne Prévensionniste - Explications.pdf

    Bregat

    Posted

    Merci pour votre réponse. En fait en écrivant cet article tout devenait évident. J'ai encore deux trois photos à vous soumettre 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Oui post 1914, des années 1880 à 1910 environ... Oui, ça correspond bien à la photo.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Chose faite, sujet clos et verrouillé, merci.
×
×
  • Create New...