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Les traditions de la Marine Nationale


tobonarine

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Bonjour à tous

LETTRE S

  

SABAYE – Cordage avec lequel on hale à terre un canot mouillé près de la côte. 

SABORD – Ouverture rectangulaire pratiquée dans la muraille d’un navire. 

SABORDER – Faire des brèches dans les œuvres vives d’un navire pour le couler. 

SAFRAN – Surface du gouvernail sur laquelle s’exerce la pression de l’eau pour orienter le navire. 

SAVATE – Pièce de bois sur laquelle repose un navire au moment de son lancement. 

SAISINE – Cordage servant à fixer et à maintenir à leur place certains objets 

SANGLE – Tissu en bitord qui sert  à garantir du frottement certaines parties du navire ou du gréement ou à maintenir au roulis des objets suspendus. 

SAS – Partie d’un canal muni d’écluses destinés à établir une jonction entre deux bassins de niveau différent – Compartiment en séparant deux autres et dont les ouvertures ne peuvent s’ouvrir que l’une après l’autre. 

SAUTE DE VENT – Changement subit dans la direction du vent. 

SAUVE-GARDE – Cordages fourrés ou chaînes servant à empêcher le gouvernail d’être emporté s’il vient à être démonté. Ils sont fixés d’un bout sur le gouvernail, de l’autre sur flancs du bâtiment. 

SEC (à) – Un bâtiment court à sec, est à sec de toile lorsqu’il navigue sans se servir de ses voiles, mais poussé par le vent. 

SEMONCE – Ordre donné par un navire armé à un autre navire de montrer ses couleurs et au besoin de s’arrêter pour être visité – Coup de semonce : coup de canon appuyant cet ordre. 

SERVIR – Faire servir : manœuvre d’un navire à voiles pour quitter la panne et reprendre la route. 

SEUIL – Elévation du fond de la mer s’étendant sur une longue distance. 

SHIP CHANDLER – Fournisseur de navires dans les ports de commerce. 

SILLAGE – Trace qu’un navire liasse derrière lui à la surface de la mer. 

SLIP – Plan incliné destiné à mettre à l’eau ou à haler à terre des petits bâtiments ou des hydravions au moyen d’un chariot sur rail. 

SOUFFLAGE – Doublage en planches minces sur le bordée intérieur ou extérieur. 

SOUILLE – Enfoncement que forme dans la vase ou le sable mou un bâtiment échoué. 

SOUS-VENTE – Un voilier est sous-venté quand il passe sous le vent d’un autre bâtiment, d’une terre qui le prive de vent. 

SPARDECK – Pont léger au-dessus du pont principal. 

SUCEUSE – Drague travaillant par succion du fond. 

SUPERSTRUCTURES – Ensemble des constructions légères situées au-dessus du pont supérieur. 

SURBAU – Tôle verticale de faible hauteur encadrant un panneau, un roof ou un compartiment quelconque. 

SYNDIC – Fonctionnaire de l’Inscription Maritime remplaçant les Administrateurs dans les sous-quartiers.

SYZYGIE – Marée de : marrées correspondant à la nouvelle ou à la pleine lune – Synonyme : Marée de vive-eau.

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C'est bien beau de donner l'explication des termes marins mais saviez-vous que le pavillon n'avait pas les mêmes surfaces de couleurs.

Le bleu représente 30%, le blanc 33% et le rouge 37%.

Les couleurs sont envoyées le matin à 08 heures.

Pour ce qui concerne la flamme de guerre les pourcentages sont de 1/5 de bleu, 1/5 de blanc et 3/5 de rouge.

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Les termes marine suite et fin

LETTRE T 

 

TABLE A ROULIS – Table percée de trous – Par gros temps on y met des chevilles appelés violons ou cabillots qui permettent de fixer les objets qui s’y trouvent. 

TABLEAU – Partie de la poupe située au-dessus de la voûte – Dans un canot ou une chaloupe, partie arrière de l’embarcation. 

TALON – De quille : extrémité postérieure de la quille sur laquelle repose l’étambot. 

TALONNER – Toucher le fond de la mer avec le talon de la quille. 

TANGON – Poutre mobile établie horizontalement à l’extrémité d’un navire, à la hauteur du pont supérieur et perpendiculairement à la coque sur laquelle on amarre les embarcations quand le navire est à l’ancre – De spinnaker ou de foc : espars servant à déborder le point d’écoute du spinnaker ou du foc au vent arrière. 

TANGAGE – Mouvement que prend le navire dans le sens longitudinal. 

TANKER – Navire pétrolier. 

TAPE – Panneau en tôle ou pièce en bois obturant une ouverture. 

TAUD – Abri de grosse toile que l’on établit en forme de toit au-dessus des ponts pour garantir l’équipage contre la pluie – Etui placé sur les voiles serrées pour les garantir de la pluie. 

TECK – Bois des Indes presque imputrescible aussi fort et plus léger que le chêne, très employé dans la construction navale. 

TENIR – Navire tenant bien la mer : se comportant bien dans le mauvais temps – Tenir le large : rester loin de la terre. 

TENUE – Qualité du fond d’un mouillage – Les fonds de bonne tenue sont ceux dans lesquelles les pattes des ancres pénètrent facilement et ne peuvent cependant en être arrachées qu’avec difficulté – La tenue d’un mât est son assujettissement par les étais et les haubans. 

TEUGUE – Partie couverte du pont supérieur avant, constituant un gaillard d’avant où les hommes de l’équipage peuvent s’abriter. 

TIENS BON ! – Commandement à des hommes qui agissent sur un cordage, un cabestan etc. … de suspendre leurs efforts tout en restant dans la position où ils sont. 

TIERS (voile au) – Synonyme de bourcet : voiles des canots et chaloupes. 

TILLAC – Pont supérieur ou parfois plancher d’embarcation. 

TINS – Pièces de bois carrées placées à des distances régulières sur le fond d’une cale sèche et destinées à soutenir la quille des navires. 

TIRE-VIEILLES -  Nom donné à un bout de filin terminé par une pomme à la rambarde au bas de l’échelle de coupée d’un navire et auquel on se tient pour monter à bord ou en descendre – Bout amarré sur l’entremise des bossoirs d’embarcation et auquel se tient l’armement d’une embarcation quand on la met à l’eau ou quand on la hisse. 

TOMBER – Sous le vent : s’éloigner de l’origine du vent – Sur un navire, une roche : être entraîné par le vent, le courant ou toute autre cause vers un navire, un rocher etc. … - Le vent tombe, la mer tombe : le vent diminue d’intensité, les vagues de force. 

TONNAGE – Capacité cubique d’un navire ou de l’un des compartiments exprimée en tonneaux – Le tonneau est égal à cent pieds cubes anglais ou 2,83 mètres cubes – C’est le tonneau de jauge – Le tonnage exprime toujours un volume. 

TONNE – Grosse bouée en bois, en fer ou en toile. 

TOP – Prendre un top : comparer une pendule réglée avec son chronomètre ou relever un signal horaire au compteur. 

TOSSER – Un navire tosse lorsque, amarré le long d’un quai, sa coque frappe continuellement contre le quai par l’effet de la houle – A la mer, le navire tosse quand l’avant retombe brutalement dans le creux des vagues. 

TOUAGE – Remorquage plus particulièrement en langage de batellerie. 

TOUCHER – Entrer en contact avec le fond – Toucher terre : faire escale. 

TOUEE – Longueur de la remorque avec laquelle on hale un navire pour le déplacer – Longueur de la chaîne filée en mouillant une ancre – Par extension, longueur d’une certaine importance d’un câble filé ou d’un chemin à parcourir. 

TOULINE – Petite remorque et plus généralement lance-amarre. 

TOURNER – Une manœuvre : lui faire effectuer un nombre de tours suffisant autour d’un point fixe pour l’empêcher de filer ou de lâcher.  

TRAINE – Tout objet que l’on file à l’arrière d’un navire à l’aide d’un bout de filin – A la traîne : un objet est à la traîne lorsqu’il n’est pas à la place qui lui est assignée. 

TRANSFILER – Deux morceaux de toile : les rapprocher bord à bord au moyen d’un bout de ligne passant alternativement des œillets pratiqués dans l’un dans ceux pratiqués dans l’autre. – Une voile : la fixer à sa vergue, gui ou corne au moyen d’un filin nommé transfilage et passant d’un œillet à l’autre en embrassant la vergue, le gui, la corne. 

TRAVERSIER – Amarre appelant d’une direction perpendiculaire à l’axe longitudinal – Un vent traversier est un vent bon pour aller d’un port à un autre et pour en revenir. 

TROU D’HOMME – Ouverture elliptique d’un double fond ou d’un ballast. 

TUNNEL – Conduit en tôlerie de dimensions suffisantes pour permettre le passage d’un homme à l’intérieur duquel se trouve une ligne d’arbres entre la chambre des machines et la cloison de presse-étoupe AR. 

 

LETTRE V 

 

VA ET VIENT – Cordage en double servant à établir une communication entre deux navires ou entre un navire et la côte, notamment pour opérer le sauvetage des naufragés. 

VADROUILLE – Bouts de cordage défaits, serrés sur un manche et servant au nettoyage – Faubert emmanché. 

VAGUE SATELLITE – Soulèvement de la mer produit par le mouvement du navire en marche. 

VARANGUE – La varangue est la pièce à deux branches formant la partie inférieure d’un couple et placées à cheval sur la quille – La varangue est prolongée par les allonges – Tôle placée verticalement et transversalement d’un bouchain à l’autre pour consolider le petit fond du navire. 

VASE – Terre grasse, noirâtre et gluante – La vase peut être molle, dure, mêlée – Elle présente généralement une bonne tenue. 

VEILLE (ancre de) – Ancre prête à être mouillée. 

VEILLER – Faire attention, surveiller – Veiller l’écoute : se tenir prêt à la larguer, à la filer – Veiller au grain : l’observer, le suivre. 

VELIQUE – Point vélique : centre de voilure de toutes les voiles. 

VENTRE – La partie centrale d’un bâtiment surtout lorsque ses couples sont très arrondis. 

VERIN – Cric. 

VERINE – Bout de filin terminé par un croc ou une griffe et dont on fait usage en simple ou en double pour manier les chaînes des ancres. 

VERITAS (bureau) – Société de classification chargé de donner des renseignements sur l’état et la valeur des navires. 

VIDELLE – Reprise faite à un accroc dans une toile. 

VIRER – Exercer un effort sur un cordage ou sur une chaîne par enroulement sur un treuil, guindeau ou cabestan – Virer à pic : virer suffisamment le câble ou la chaîne pour amener l’étrave du navire à la verticale de l’ancre – Virer à long pic : virer en laissant la chaîne un peu plus longue que la profondeur de l’eau – Virer de l’avant : faire avancer un navire en embraquant ses amarres de l’avant au cabestan ou au guindeau – Virer sur la chaîne : rentrer une partie de la chaîne en se servant du cabestan ou du guindeau – Virer de bord : changer les amures des voiles. 

VIT ou VI DE MULET – Tige de métal articulée fixée à une vergue, à un gui, à un mât de charge pour le relier au mât qui porte une douille – Employé en particulier pour les mâts de charge. 

VITESSE – L’unité marine de vitesse est le nœud qui représente un mille marin (1852 mètres) à l’heure – On ne dit jamais ‘’nœuds à l’heure’’. 

VIVE-EAU – Grande marée. 

VOIE D’EAU – Fissure ou ouverture accidentelle dans les œuvres vives. 

 

LETTRE W 

 

WHARF – littéralement quai, plus spécialement employé pour désigner un appontement qui s’avance dans la mer au-delà de la barre sur la côte occidentale de l’Afrique. 

 

LETTRE Y 

 

YOUYOU – Très petite embarcation de service à l’aviron et à la voile.

 

 

Pour nos amis au "pied non marin" je vous expliquerai comment se retrouver sur un navire mais je vais d'abord m'occuper des photos .

@ ++

L

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  • 3 weeks later...
  • Administrateur

Terme plus récent :

 

La Nouille

Non, il ne s’agit pas du surnom du plus apathique des marins du bord mais c’est celui qui est donné à l’antenne linéaire remorquée d’écoute très basse fréquence (ETBF) qui est déployée en remorque par les sous-marins et par certaines frégates anti-sous-marine. Cette antenne a reçu ce surnom -il est vrai peu flatteur- de nouille à cause de son aspect. Longue de plusieurs dizaines de mètres et d’un diamètre d’environ dix centimètres, cette antenne gainée de caoutchouc est souple d’où ce sobriquet.

Elle est aussi parfois nommée « flûte ETBF » ; c’est sans doute la présence de capteurs répartis régulièrement sur toute sa longueur, comme les trous d’une flûte à bec qui lui a valu cet autre surnom. Notre « nouille » est un moyen d’écoute passive qui, couplée au sonar passif présent sur la coque des bâtiments, permet de déceler une présence à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.

(Source Marine Nationale)

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Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quelque temps, je vous parlais de vous retrouver sur un navire .... vaste programme, allez on essaie.

 

Pour tout navire, il faut savoir que tout ce qui trouve sous l'eau s'appelle "les oeuvres vives" et tout ce qui est au dessus de la ligne de flottaison, "les oeuvres mortes".

Un bâtiment est divisé, de l'avant vers l'arrière en "tranches".

De bas en haut, il est divisé en "ponts" et "faux-ponts".

Bon pour faire simple, on va compliquer un peu  😃

 

Les tranches sont identifiées par des lettres de "A" à ..... (en fonction de la grandeur du bâtiment)

Les ponts sont identifiés par des chiffres de 01 à 0x (en fonction de la hauteur du bâtiment)

Une particularité cependant le "pont principal" sera identifiés par le chiffre "0". C'est le seul pont qui permet d'aller de la proue à la poupe (de l'avant à l'arrière) sans avoir à monter ou à descendre dans les coursives ......

En dessous du pont principal, les faux-ponts sont numérotés de 1 à xxxx.

Pour résumer les ponts et le pont principal font partie des oeuvres mortes et les faux-ponts de oeuvres vives.

Vous suivez ? Pas fastoche hein?

 

Et bien on va encore faire mieux et tracer une ligne de l'avant à l'arrière.

A gauche, ce sera babord et la numérotation des postes ou locaux sera toujours paire.

A droite, ce sera tribord avec une numérotation impaire.

On aura donc       poste 6   poste 4   poste 2   0   poste 1 poste 3 poste 5

Le 0 correspond à cette fameuse ligne qui partage le bâtiment, mais cela peut être un poste également .....

J'en vois qui ont du mal à suivre, allez un petit exemple

Je dois aller en C 0211.

Je vais à la tranche C du 2ème pont, au premier rang de la tranche à tribord.

 

Bon allez je vous laisse avaler la chose, bon courage !

 

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Bonjour,

 

Mille lignes pour Tactac qui a raconté une gros bêtise ......

Il y a 17 heures, Tactac a dit :

Pour résumer les ponts et le pont principal font partie des oeuvres mortes et les faux-ponts de oeuvres vives.

Mille pardons, les faux-ponts font partie des oeuvres vives et des oeuvres mortes. En effet cela revenait à dire que la ligne de flottaison est située au niveau du pont principal ....

Toutes mes excuses

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Il y a 17 heures, Tactac a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quelque temps, je vous parlais de vous retrouver sur un navire .... vaste programme, allez on essaie.

 

Pour tout navire, il faut savoir que tout ce qui trouve sous l'eau s'appelle "les oeuvres vives" et tout ce qui est au dessus de la ligne de flottaison, "les oeuvres mortes".

Un bâtiment est divisé, de l'avant vers l'arrière en "tranches".

De bas en haut, il est divisé en "ponts" et "faux-ponts".

Bon pour faire simple, on va compliquer un peu  😃

 

Les tranches sont identifiées par des lettres de "A" à ..... (en fonction de la grandeur du bâtiment)

Les ponts sont identifiés par des chiffres de 01 à 0x (en fonction de la hauteur du bâtiment)

Une particularité cependant le "pont principal" sera identifiés par le chiffre "0". C'est le seul pont qui permet d'aller de la proue à la poupe (de l'avant à l'arrière) sans avoir à monter ou à descendre dans les coursives ......

En dessous du pont principal, les faux-ponts sont numérotés de 1 à xxxx.

Pour résumer les ponts et le pont principal font partie des oeuvres mortes et les faux-ponts de oeuvres vives.

Vous suivez ? Pas fastoche hein?

 

Et bien on va encore faire mieux et tracer une ligne de l'avant à l'arrière.

A gauche, ce sera babord et la numérotation des postes ou locaux sera toujours paire.

A droite, ce sera tribord avec une numérotation impaire.

On aura donc       poste 6   poste 4   poste 2   0   poste 1 poste 3 poste 5

Le 0 correspond à cette fameuse ligne qui partage le bâtiment, mais cela peut être un poste également .....

J'en vois qui ont du mal à suivre, allez un petit exemple

Je dois aller en C 0211.

Je vais à la tranche C du 2ème pont, au premier rang de la tranche à tribord.

 

Bon allez je vous laisse avaler la chose, bon courage !

 

C 0211:

C : tranche C, ok

02: 2eme pont, ok

11: bâbord (OK) mais pourquoi le premier rang si 11?

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il y a 45 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Et comme ont dit dans la sous marinade et plus particulièrement sur les SNLE,

"pas de P dans la tranche Q"

soit pas de Problème dans la tranche Q (Q étant la tranche missile)

SNLE je suppose 

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Il y a 4 heures, Doguillaume a dit :

11: bâbord (OK) mais pourquoi le premier rang si 11?

 

C = tranche

02 = deuxième pont

1 = tribord (et non babord)

1 = premier rang

Tout simplement parce que la tranche peut comporter plusieurs locaux qui se suivent dans cette même tranche

 

 

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Il y a 3 heures, Tactac a dit :

 

C = tranche

02 = deuxième pont

1 = tribord (et non babord)

1 = premier rang

Tout simplement parce que la tranche peut comporter plusieurs locaux qui se suivent dans cette même tranche

 

 

Compris du coup

Le 11 c'est pas poste 11 c'est 

Poste 1 (tribord oui) 

Rang 1

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  • 3 weeks later...

Bonsoir tout le monde ...

Toujours pas fouillé mes archives pour les photos d =u drame de Mers-el-Kébir mais cela ne devrait tarder, les affouages se terminent.

Bouchon-Gras ô grand puits de science (là normalement mon PIM doit augmenter 😀), j'avais entendu parler des trois caps par un ancien mataf et je n'en trouve que deux (Horn et Bonne Espérance) ... 

Au plaisir de vous lire

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Le 06/02/2021 à 21:16, Tactac a dit :

Bonsoir tout le monde ...

Toujours pas fouillé mes archives pour les photos d =u drame de Mers-el-Kébir mais cela ne devrait tarder, les affouages se terminent.

Bouchon-Gras ô grand puits de science (là normalement mon PIM doit augmenter 😀), j'avais entendu parler des trois caps par un ancien mataf et je n'en trouve que deux (Horn et Bonne Espérance) ... 

Au plaisir de vous lire

Le Cap Leeuwin, à l'extrême ouest de l'Australie.

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  • Administrateur
Le 20/01/2021 à 20:22, Doguillaume a dit :

SNLE je suppose

Oui.

Le 06/02/2021 à 21:16, Tactac a dit :

Bouchon-Gras ô grand puits de science (là normalement mon PIM doit augmenter 😀), j'avais entendu parler des trois caps par un ancien mataf et je n'en trouve que deux (Horn et Bonne Espérance) ... 

Oui, là vous pouvez "caresser l'espoir" que votre PIM augmente.

Je suis loin d'être un puit sans fond et vous avez "plus de tour d'hélice au cul" que moi (désolé pour la vulgarité mais j'ai employé la définition marine, pour nos jeunes lecteurs) de même, comparé à vous j'ai un "matricule du cosmos (en clair je suis un jeune).

Il y a 9 heures, Doguillaume a dit :

Le Cap Leeuwin, à l'extrême ouest de l'Australie.

On voit ceux qui suivent !

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Il y a 2 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

On voit ceux qui suivent !

Oui, et pourtant je ne suis pas un marin hors pair: J'ai la vingtaine et je suis réserviste de l'armée de l'air 😅.

Bon j'ai quand même mes permis bateaux de plaisance sauf le grande plaisance (péniche >20m).

Ceci dit je suis passionné par les traditions marines (militaires en général d'ailleurs).

il y a une heure, berogeitabi a dit :

Le  Vendée Globe que j'ai suivi avec attention m'a bien permis de situer ce cap. 

Oui aussi 😁 et le Virtual Regatta associé.

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  • 10 months later...
  • Administrateur

Le saviez vous, Bouchon gras (tient, tient...:icontexto-emoticons-04-032x032:)

Vêtu d’un bleu de travail, un chiffon graisseux dépassant souvent d’une de ses poches, on le sent généralement avant de le voir, car émane de lui une douce fragrance de gasoil. Lorsqu’on lui serre la main, cette dernière est souvent huileuse, le dessous des ongles noircis par les hydrocarbures. Vous l’avez sans doute reconnu : c’est le mécanicien naval.

R (8).jpg

Descendants des chauffeurs des cuirassés du début du XXe siècle et petits-fils des « vaporistes » et autres « mazoutiers », les « mécans » ont bien évidemment eu le droit, comme d’autres marins, à leur surnom : « bouchons gras ». L’origine de ce surnom viendrait du bouchon d’étoupe qu’ils utilisaient pour éponger les tâches d’huile. On en trouve les premières traces dans des textes du début du XXe siècle et, à l’époque, « bouchon gras » coexistait avec un autre surnom donné aux mécaniciens chauffeurs : « pieds noirs ». Sans doute parce que ces derniers travaillaient les pieds dans le charbon au milieu des fourneaux des chaudières.

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  • Administrateur

Vous intégrez prochainement la Marine Nationale ? Cet argot vous sera bien utile.

Le langage parlé dans la Marine Nationale est riche en termes, mots, sigles, acronymes et expressions spécifiques. Pour permettre à tous de comprendre ce jargon, le service d’information et de relations publiques de la Marine a mis en ligne en janvier 2003 un lexique du vocabulaire de la Marine Nationale.

Les marins fraîchement recrutés, qu’ils soient matelots ou aspirants, peuvent souvent mettre de nombreuses semaines à se familiariser avec la vie à bord ou à terre, voir même à s’intégrer parmi l’équipage, tel un immigré dans une nouvelle nation essayant désespérément d’intégrer sa nouvelle culture.

Les termes retenus sont issus du langage courant dans la Marine du XXIème siècle, bien que le premier dictionnaire de ce type est apparu en 1687 avec le Dictionnaire des termes propres de Marine réalisé par Desroches que vous pouvez lire gratuitement en le consultant ici.

Les expressions ci-dessous faciliteront ainsi l’intégration des nouveaux arrivants qui comprendront après bonne lecture que les attributs du Président ne sont pas nécessairement ses organes reproductifs, et qu’avoir des sardines sur les épaules n’a aucune incidence sur l’odeur du porteur. Ou qu’un marga a autant sa place dans l’institution que ceux déployés en opex.

https://actumaritime.com/2020/01/20/vous-integrez-prochainement-la-marine-nationale-cet-argot-vous-sera-bien-utile/?fbclid=IwAR3Zxdf3hjkpou09M2t_KyLYv-RANu1MiRjpu3_hmeQK_iK42Xs_JIx9uic

 

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  • Posts

    Sirem

    Posted

    Bonjour à tous, En ce mois de janvier 2022 je vous souhaite une belle année ! Je partage aujourd'hui avec vous cette photo, il s'agit de 2 plaques émaillées provenant des archives familiales et concernant mon grand-père. Leur dimension est d'environ 8 cm. Il y a probablement un lien avec ses fonctions durant la seconde guerre mondiale au service auto de l'EMP du Général de Gaulle à Alger puis à Paris (en tant que sergent-chef et qu'ex FFL). Je suppose que ce sont des plaques à poser à l'avant du véhicule sur la calendre ou le radiateur, cela m'échappe un peu et je suis preneur d'informations si vous en avez car ma recherche sur internet n'a rien donné. Merci d'avance pour votre aide.

    berogeitabi

    Posted

    J'avais vu l'info, mais dans une très courte dépêche. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci Heïdi, comme souvent les média n'y font même pas allusion, trop pris dans la bataille du "trône", écœurant ! Nous leurs souhaitons un prompt rétablissement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans la Marine nous sommes (sauf les fusiliers marins) équipé du Famas G2 qui est conforme à la norme de standardisation STANAG 4719 de l'OTAN. La particularité de ce fusil d'assaut est d'avoir la baïonnette positionné au dessus du canon et non en dessous comme la plus part de autres fusils. Notons également qu'ils sont équipés pour tirer des grenades à fusil, en tire courbe ou tendu.  

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source ...  
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