Jump to content
  • Create New...

Les traditions de la Marine Nationale

Recommended Posts

• Administrateur

Revenons un peu sur le " Bachis " ou bonnet de marin, qui a été traité dans les premiers postes.

Sur cette coiffure, se trouve une inscription en fil d' or sur fond noir ; le ruban légendé.

Le ruban légendé, est apparut pour la première fois en 1815, sous la mention " équipage de haut bord, sur la coiffure de l' époque ; un haut chapeau noir vernis.

Le chapeau de paille apparut sur l' ordonnance de 1836.

En 1858, l' autorité introduit réglementairement le ruban légendé, précisant que, les marins " des équipages de lignes " porteront sur leurs chapeaux de paille un ruban flottant timbré en lettres d' or, aux noms des bâtiments.

Ce ruban est remis aux marins ou acheté à la coopérative du bord, lors de l' embarquement, le marin le coud lui même, suivant de diamètre de sa coiffe et de son tour de tête.

Le plus commun porte l' inscription : Marine Nationale.

• Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Suite à une question d' Aurel, je vais essayer de vous éclairer sur l' histoire et l' évolutions des grades et galons des équipages ( matelots et quartiers maitres ) et des officiers mariniers

Bonjour à tous, Merci pour vos contributions à ce sujet, il y a de véritables perles ! Je vais tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous écrivant aujourd'hui à propos de quelques rit

Parlons cordage ... Sur un bâtiment, il y a deux cordes ; - La corde de la cloche et sa rechange. Les gros " cordages " : ( tressage de fils constitué de fibre végétales ou synthétiques, soit

Posted Images

• Administrateur

Heureux que ça vous intéresse ! ;)

Parlons aujourd'hui du sifflet de marine, ou sifflet de gabier, ou encore sifflet de bosco.

Moyen au temps de la marine à voile pour transmettre les ordres à bord.

Ce mode de transmission était très performant y compris durant les tempêtes, où avec le bruit, les ordres à la voix passe mal.

La tradition a conservé pour rendre les honneurs, ce mode de transmission.

Exemple : pour un officier supérieur qui monte à bord.

- 2 coup allongés et 2 coups bref.

Vous avez bien compris qu'il existe toute une variété d' ordres sifflets qui correspond à une quantité d' ordres différents, de tout genres et de toute natures.

Pour avoir le son du sifflet : http://www.netmarine.net/tradi/chants/musireg/sifflet/sonsif.mp3

Aujourd'hui encore les ordres de manœuvres par sifflet existe toujours, quelque peu différent mais le coté pratique est là !

• Moderator

Tobo je prend le quart.

Parlons un peu des tenues de nos marins et des traditions quelles véhiculent.

La bachis a déjà été abordé je n'y revient que pour parler de la mentonnière qui maintien le bachis sur la tête du matelot. La légende veux que lors d'une prise d'arme avec la toute jeune Reine d’Angleterre un marin ai perdu sa coiffe à cause d'un coupe de vent. La Reine ramassant la coiffe y accrocha une lanière et remis la coiffe à son propriétaire. Depuis Équipage, Officiers mariniers et Officiers portent une mentonnière sur leur coiffe et elle est en place lors des cérémonies.

Le fameux tricot rayé de nos matelots! En T22 la carvate noire descend jusqu'à la 7e rayure car après 6 victoires navale ce fut une défaite. Là ma mémoire me fait défaut pour les noms exacts...

Les manchons de grades Équipage et OM portent désormais une ancre bout à gauche (différence avec les Troupes de Marine bout à droite) de la couleur de leur grade. Cet ancre a été rajouté pour que les extérieurs comprennent qu'ils ont à faire à un marin. Je trouve cela dommage car au final on ressemble à un biffin avec ça sur l'épaules. Les tenues 22 n'ont rien a envier aux tenues de l'ADT que je trouve très laides...

Les guêtres... Soucis avant chaque cérémonie "Pensez à prendre droite et gauche!", "T'es débile de cirer tes chaussures 10mn avant de mettre les guêtres", "Le 6e oeillet les gars et doublez l'élastique", "Ça défonce mes plis...", "Les remplaçants vous mettez les pantalons de vos potes (ceux-ci étant perché sur tout bien haut d'au moins 60cm... rigolo à voir)"

Cet attirail vient de la Marine lointaine mais j'avoue être sans connaissances de la raison traditionnelle du port.

Je quitte le quart.

• Administrateur

Heureux de te retrouver à bord Tobo !

Pour le rayé, la septième rayure, la défaite, c' est Trafalgar.

Pour l' ancre rajouté sur les manchon, c' est pour éviter la confusion avec la police, qui a des grades similaires.

Je trouve les tenues de sorties pas si mal que ça, elles descendent directement de nos anciens, mêmes si elles ont évolués, dans les matériaux et certains petits détails, la forme générale reste la même. Je suis fier de la porter !

Quand aux guêtres, l' origine ?

Sinon, qui dit guêtre, dit arme !

une petite photo vaux mieux qu' un long discourt ;

Version tenue blanche ;

Les tenues savent aussi s'adapter aux besoins. Ainsi, on pourra parler de la tenue de protection de base, et l'arrivée prochaine des polos, mais malheureusement, je suis un "HQ" et laisserai mes camarde de quart faire cette présentation.

• 2 weeks later...
  • Administrateur

hatonjan, tu peux prendre le quart si tu le souhaite !

En attendant de parler des effets spéciaux, telle la TPB, je vais vous expliquer la symbolique d' une tape de bouche.

Je prend comme support la symbolique du SNLE lE TRIOMPHANT :

Depuis l' Arc de Triomphe, trois rayonnements jaillissent, leurs réunion forme une des plus belle avenue du monde ; Les Champs Élysées. Chaque rayonnement représente un symbole particulier :

- Le rayonnement en poli-brillant symbolise l' ordre venant de la Présidence de la République.

- Le rayonnement de fond représente la surface de la mer.

- Le rayonnement de fond dans lequel " baigne " le sous-marin représente le fond des océans.

Le rayonnement dans lequel baigne l' Arc de Triomphe rappelle les voiles des sampans de Chine et bien sur le souvenir de l' héorique engagement du contre6torpilleur LE TRIOMPHANT ( 1937-1957 ) devant Haiphong, le 6 mars 1946.

La victoire de Samothrace est une figure existant sur les insignes du contre-torpilleur LE TRIOMPHANT. Ce marbre Grec se trouvant au Louvre date du IV éme siècle avant JC. Cette femme ailée s' élançant d' une proue commémore la victoire navale de Démetrios 1er Polorcétè sur la flotte égyptienne à Samothrace.

L' ancre de marine est en soutien. Sa forme est nouvelle comme celle du SNLE LE TRIOMPHANT. Elle rappelle l' ancre du motif symbolique du SNLE LE REDOUTABLE. Aussi est elle représentée " en creux " car elle symbolise l' empreinte du souvenir. La patte de droite soulève le sous-marin, la cigale communie avec le volume de l' Arc de Triomphe. Sur le jas est inscrit le nom du TRIOMPHANT.

La Croix de Lorraine est insigne des FNFL. Elle fut Crée par l' Amiral Muselier afin de différencier les bâtiments de la France Libre, de ceux de Vichy. l' Amiral Muselier disait : " J' estime qu' il est nécessaire de donner à notre mouvement l' allure d' une croisade et qu' il faut choisir un emblème que l' on peut opposer à la Croix Gammée. " Sa représentation communie parfaitement avec l' ensemble des symboles. Elle est portée par le rayonnement et son mouvement restera à jamais l' empreinte d'un combat pour la liberté.

( Le dessin fut crée par l' artiste André Sulmon )

• 2 weeks later...
  • Administrateur

Étudions aujourd'hui ; Le sabre d' abordage, épée et sabre de marine.

- Le sabre d' abordage modèle 1833.

Il se caractérise par une solide lame courbe de 75 cm de long et une monture en fer avec poignée à pans et coquille de fer noir dite : " cuillère à pot ". Le fourreau est de cuir noir avec chape et embout de laiton.

- Épée de marine modèle 1837.

L' ordonnance de 1837, définit une épée pour les officiers, des services de la Marine ( corps assimilés ; commissaire, médecin, pharmacien ... )

C' est une épée à ciselure ( dorée ou argentée ) dont le pommeau est décoré de la coquille marine. La fusée est en écaille ou en corne. Le clavier est décoré d' une ancre étalinguée, couronnée ( 1853 ), posée sur quatre pavillons tricolore croisés et entourés d' un rameau de chêne et d' un rameau d' olivier. Le fourreau est en cuir noir et la chape en laiton doré à crochet décoré de la coquille.

- Sabre de marine modèle 1837.

Le sabre modèle 1837, malgré quelques modifications reste actuellement en usage pour les officiers et officiers mariniers supérieurs ( premier maitre, maitre principal et major ), il reste le symbole et la marque du commandement.

La coquille de garde est décoré d' une ancre encordée sur fond de feuillage de vigne. Le quillon est terminé par une tête de dauphin. La lame varie de 70 à 80 cm.

Le fourreau est en cuir noir à trois garnitures. La chape est décorée d' une ancre encordée avec un bouton en forme de coquille St Jacques et est munie d' un anneau. Le bracelet de bélière est simple et comporte un anneau de suspente. La bouterolle est en laiton décorée d' une coquille St Jacques et ornée de feuillage.

- Il existe trois modèles de dragonne :

Noir, pour les OMS et les aspirants.

Or à franges libres, pour les officiers subalternes ( EV2, EV1, et LV )

Or à torsades fixes, pour les officiers supérieurs ( CC, CF, et CV )

Les amiraux portent des étoiles sur la dragonnes à torsades fixes.

• 1 month later...
  • Administrateur

Un symbole fort, le célèbre béret vert, des commandos marine.

Les commandos marine ont été crées en 1947, ils sont les héritiers du 1er bataillon de fusiliers marins commandos, unité constitué en Grande Bretagne, durant la seconde guerre mondiale, sur le modèle des Royal Marines Commandos. Le 6 juin 1944, ils étaient 177 à débarquer en Normandie, sous les ordres du capitaine de corvette Philippe Kieffer.

Le béret vert se porte à " l' anglaise " ; incliné à droite, insigne à gauche. Rappelant leurs origines Britanniques, à l' inverse des autres unités Française, qui portent le béret incliné à gauche, insigne à droite.

L' insigne est quand à lui inspirer de celui du 1er bataillon de fusiliers marins commandos, dessiné par l' un d' eux ; Maurice Chauvet.

" Écu de bronze chargé du brick de l' aventure et barré du poignard des commandos avec dans le coin sénestre la croix de Lorraine et souligné d' une banderole ".

http://www.forum-militaire.fr/uploads/monthly_02_2013/post-14-0-13056000-1359832493.jpg, la banderole portant l' inscription " 1 Bon F.M. Commando ", à été remplacé par " COMMANDO MARINE "

Le beret vert sanctionne la réussite au stage commando, il est remis à l' occasion d' une cérémonie, " remise de béret vert ", par des anciens.

( photos extraites, de la remise des béret vert, du stage commando 138 à Saint-Malo ).

Bonjour,

on peut ajouter dans le vocabulaire usuel et usité;

Embraquer: le contraire de choquer

Touline: petite aussière pour LCVP, baleinières, etc...

Pour ma part, du moins en ma présence, le terme bouchon gras n'est que peu utilisé, on préfère mécano, ou monsieur le technicien, à qui on parle avec déférence :marinlol:

Un bouchon gras, est une boule d'étoupe ayant servi à essuyer un corps gras.

• 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • Administrateur

Puisque l' on est dans les bérets, les fusiliers marins ont adoptés en 1988, comme coiffure de " combat " ; le béret bleu foncé, incliné à l' anglaise, par uniformité par rapport aux commandos marine. Le béret remplace dont le bachis et la casquette en tenue de combat ( treillis ).

La Marine choisi un insigne, utilisé pendant la seconde guerre mondiale, par les fusiliers marins, servant dans les régiments blindés de la France Libre ( RBFM ).

Plus exactement dans le 1er régiment de fusiliers marins, il a été dessiné en 1943 par le les lieutenants de vaisseau Barberot et le Bourgeois, le motif était destiné à associer la Marine et la Cavalerie, d' où les hippocampes

L' insigne original, comporte un écu dans lequel est inscrit une croix de Lorraine, cet écu est entouré de deux hippocampe, sur un fond d' ancre de marine. Précisons que cet insigne était porté sur la poitrine et à quelques exceptions sur le béret noir de tankiste.

Insigne porté par le 1er RFM :

Il existe un insigne fabriqué par Hermès :

En Indochine, une petite modification apparue :

En supprimant la croix de Lorraine et en la remplacent par la " cuillère à pot " ( sabre d' abordage ) et le pistolet à silex, le modèle 1988 apparut.

Dans les années 90, un insigne fut redessiné, pour aboutir sur le modèle actuel, qui existe en deux variantes ;

Et sa variante :

Un autre insigne est apparue pour les  " unité marine de réserve  ", il repend un des projet pour l' insigne fusilier, le sabre et le pistolet ont céder la place à deux épées.

• 2 weeks later...
  • Administrateur

Le nom, des bâtiments.

Dans la Marine Nationale, les bâtiments qu' ils soit de surface ou submersible, portent un nom de baptême.

Ces noms, mêlent histoire, tradition et communication, permettant l' identification par l' ensemble des Français.

Les noms sont choisis par une commission et souvent par série de type de bâtiments.

Dernier choix en date, le noms des FREMM, L' Aquitaine, Normandie, Provence, Bretagne, Aquitaine, Languedoc, Alsace, Lorraine, qui repend le nom de région de France, avaient déjà été utilisé. Tel les cuirassés Normandie et Languedoc mis sur cale en 1914/15, Bretagne, Provence et Lorraine, lançaient durant le conflit... Participerons au second.

Des noms de grands hommes, civil et militaire ; Clemenceau, Henri Pointcarré, Foch, Charles De Gaulle...

De Grasse, Tourville, Georges Leygues, Jean de Vienne...

Scientifique ; Monge, Lapérouse, Laplace...

Des noms de résistants et de marins ayant résisté ( avisos, devenus patrouilleurs de haute mer ) ; Jean Moulin, QM Anquetil, PM L' Her, CDT L' Herminier, CDT Blaison...

Des noms de pierres précieuses ( SNA ) ; Rubis, Émeraude, Perle, Saphir...

Des noms d' évènements météo ( BPC et TCD ) ; Mistral, Tonnerre,Sirocco, Foudre.

Noms de mois révolutionnaire ; Floréal, Prairial, Nivôse...

De constellations ; Antarese, Altair, Aldébaran.

De dieu ; Vulcain, Pluton...

D' oiseaux marin ; Sterne, Flamant, Cormoran...

D' animaux ; Bélier, Bison, Buffle...

De cap ( remorqueurs ) ; Féhel, Saire, Le Four, Port Cros, Manini...

D' adjectif " glorieux " ( SNLE ) Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant, Le Terrible

Ces noms se transmettent, par tradition,

Prenons en exemple le nom de SNLE, actuel : Le Triomphant.

- de 1667 à 1689, vaisseau

- de 1675 à 1692, vaisseau

- de 1693 à 1720, vaisseau

- de 1778 à 1805, vaisseau

- 1797, corsaire

- 1804 à 1821, vaisseau

- 1931 à 1957, contre torpilleur, puis croiseur léger

et aujourd'hui, SNLE.

Les noms des navires sont inscrit sur la coque ( sauf sous marins, excepté à son lancement ).

Le jour de son désarment, les couleurs sont descendu pour la dernière fois et le navire perd son nom et prend alors son N° de coque.

Exemple Le Tourville, une fois désarmé est devenu, l' ex Tourville ou Q 872.

• Like 1

Je viens mettre mon petit grain de sable dans ce topic.

Une traditions un peu plus "légère" et oublié depuis qu'on tourne plus à la voile 

ma petite contributions concerne les tatouages. A l'époque de la Marine a voile, les marins ayant parcouru 8000 km, un exploit a l'époque se faisait tatouer une hirondelle sur un côté du torse, et un deuxième hirondelle orné l'autre côté du torse si il parcourait encore 8000 km 

45c7862c4496b2c70fa06c65b752a7d639de32d7

Dans ce genre ci-dessus

• Administrateur

Oui, les tatouages sont des " œuvres " traditionnelles chez le marin et non de la Marine !

Mais tu as raison de souligner cette tradition.

Les marins avaient pour traditions de se faire faire un tatouage, aux différente escales.

Aujourd’hui, cette mode c' est généralisé et le tatouage en lui même n' a plus de signification comme autrefois.

Par contre ( mais je n' est pas les détails ) la Marine autorisait le port d' un anneau à l' oreille, aux marins ayant parcourus un certain nombres de fois le tour du monde.

l'anneau aux oreilles était pour les marins (marmar ou nationale) ayant traversé les 3 caps :

-le cap de Bonne-Esperance en Afrique

-le cap Leeuwin en Australie

-le cap Horn en Amérique du Sud 

Mais j'en ai jamais vu orné l'anneau a leurs oreilles, donc je ne sais pas si cette traditions est tombé aux oubliettes 

car mon ancien shouf-major (représentant des matelots/QM pour les incultes  :marinlol: ) a passé les 3 caps mais ne connaissez pas cette traditions 

Ah oui ! aussi une fois franchi les 3 caps la traditions veut qu'on pisse face au vent  :vertsiffle:

• 1 month later...

Boucanier, si tu pouvais nous expliquer ce qu'est un Mexicain ? Enfin ce qu'était ! ;)

Mais bien entendu Yankee

Alors qu'est ce qu'un Mexicain dans la marine nationale ?

Dans la Marine un mexicain et quelqu'un qui atteins 10 ans de service dans le même grade, généralement c'était des quartier-maître de 1er classe qu'on surnommé shouf-mexicain (qu'on m'arrête si je dis des bêtises)depuis que  je suis dans la marine j'ai vu qu'un shouf-méxicain (un fusiliers) je trouve pas d'image de galon mais si je me trompe pas; les galons des shouf mexicain était 2 chevrons rouge, et un chevrons jaune 

En ce qui concerne mon titre "Le Mexicain" est du a un surnoms qu'on m'a donné car cela fais 4 ans que je suis matelots (Nul n'échappe a l'avancement, moi quand il ont promu les matelots pour être QM2 j'étais parti au toilettes  :hihi: )

C'est ça ! Perso je n'en ai jamais vu. Faut dire que je suis resté QM1 seulement 1 mois, pour passer direct EV2 sans passer par la case aspi.

L'article de wikipédia représente un galon de mexicain. A noter qu'il n'a pas d'ancre rouge, puisqu'il n'y en avait pas à l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier-maître

Au niveau des grades "disparus" j'ai vu les états de service d'un collègue qui a commencé MO3 alors que maintenant ça commence à MO2. Il a fini frégaton dans la réserve en étant passé par tous les grades !

Au niveau des grades "disparus" j'ai vu les états de service d'un collègue qui a commencé MO3 alors que maintenant ça commence à MO2. Il a fini frégaton dans la réserve en étant passé par tous les grades !

Très bel avancement !

Mon ancien commandant m'avait dit pendant mon entretiens lors de mon embarquement qu'il avait commencé Mousse via l'école des mousses,  il est Capitaine de Frégate maintenant, si je pouvais avoir le même parcours que lui :vertclope:  

• Administrateur

Je suis étonné que tu es vu un chouf mexicain !

Perso, j' en ai connu un mais la Marine l' avait passé second maitre mais sans évolution possible.

le grade de quartier maitre, au delà de dix ans ( chouf mexicain ) a été supprimé dans les années 80.

J' ai aussi connu un officier qui a fini, contre amiral (2s) et qui avait débuté comme mousse.

Moi j'ai commencé apprenti mécanicien, on était repassé chez le tailleur pour enlever le galon rouge des manches de la vareuse.

On ne pouvait pas commencer plus bas, mais il y a eu des amiraux. :marinlol:

Quand aux quartier-maîtres au dessus de 10 (ans de service) dits "mexicains, Faux !!  Il y en avait encore quelques-uns dans les années 90, le chouf-major du Foch par exemple, P..x pour ne pas le nommer.

Comme quoi wikipedia raconte des bêtises, "deux rouges et un pastis" jamais entendu !