Jump to content
  • Create New...

Les traditions de la Marine Nationale

Recommended Posts

• 2 months later...
  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Suite à une question d' Aurel, je vais essayer de vous éclairer sur l' histoire et l' évolutions des grades et galons des équipages ( matelots et quartiers maitres ) et des officiers mariniers

Bonjour à tous, Merci pour vos contributions à ce sujet, il y a de véritables perles ! Je vais tenter d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous écrivant aujourd'hui à propos de quelques rit

Parlons cordage ... Sur un bâtiment, il y a deux cordes ; - La corde de la cloche et sa rechange. Les gros " cordages " : ( tressage de fils constitué de fibre végétales ou synthétiques, soit

Posted Images

Entre parenthèses, je fais du catamaran et un peu de voile (barreur) et des croisières sur des paquebots surtout americain pour le plaisir de la navigation comme une transatlantique. Bon , c'est pas très sportif mais bon marché et à un coté un peu aventurier au rabais ! C'est pas evident pour embarquer autrement....sauf convoyage mais j'ai pas la qualification.je trouve que le site Mer et marine . com est très complet y compris sur l'aspect militaire (réparations, entretiens....) , de plus leur newsletter est pratique et informative. On a le droit bien sûr de venir m'enchetronr si vous êtes pas satisfait de ma proposition .

Bon vent à tous

• 3 weeks later...
  • Administrateur

Bon parlons de " la Machine ", :ancetre: l' entre, le cœur du navire, le local machine et non la salle des machine.

La machine en bon " terrien " le ou les moteurs, la propulsion !

Sur certain bâtiment il peut y avoir une machine avant et une machine arrière, sans oublier les " aux " ( les auxiliaires ).

La propulsion peut être une chaudière à vapeur, une turbine à gaz, un moteur diesel ... lancement à air comprimé...

Ce lieu, embaumant les doux parfums d' huile, de gaz oïl .. dans une chaleur étouffante avec un bruit assourdissant, est le royaume des mécaniciens, ( MECAN ) ou familièrement ; " bouchon gras " , ces êtres en " bleu de chauffe " ( combinaison de travail ), adorent, que dis je son en adoration :respect: devant ces merveilles de mécanique, au point de leurs donner des noms ; Neptune, Poséidon, ou des noms féminins ...

On peut voir accroché au dessus de ces rutilants moteurs, des gousses d' ail afin de chasser le mauvais œil ! Surtout n' y touchez pas ! :batte:

On y trouve aussi les pompes d' asséchements, les pompes incendie, les émulseurs, pour l' eau douce, les auxiliaires pour la production d' électricité ...

On y trouve des tuyaux, des vannes de toutes les couleurs, rouge : incendie, bleu : air comprimé, marron : huile, violet : gaz oïl, noir : eau de mer ...

A proximité ce trouve le PC machine, local rempli de voyant, d' indicateurs, d' alarmes et de conduite des moteurs.

Merci pour avoir expliqué ton pseudo bouchon gras , c'est très copain comme attitude. Tu sais moi qu'à,d je veux visiter une machinerie

Suis obligé de le faire en croisière , en payant et en négociant en anglais avec le chef car c'est interdit bien sur. Ce qui m' à le plus impressionné c'est la turbine à gaz du GTS millenium. Par contre sur le Costa riviera, un liner qui desservait l'Australie ce qui m'a le plus marqué ormis les pistons et la machinerie A L ÉTAT NEUF et la passion des hommes, je me souviendrai toujours de l'odeur de la salle des machines.

J'aimerai aussi , en rêve bien sur, pouvoir sentir l'odeur d 'un sous marin mais la....

Pourquoi tu dis ces êtres en bleu de chauffe ...c'est des vrais mecs , sains avec des vrais valeurs et s'il on un chef qui comprends cela c'est les plus heureux au monde ....ils aime com'e on aime une femme LEUR machine.

Voilà vous savez pourquoi en plus des cata et autres laser et surprise en voile, je fais des croisières à la con pour les bâtiments en eux mêmes

Pardon pour m'épencher encore un peu publiquement encore sur un truc que j'adore

-je savais pas pour les superstitions dans la salle des machines en mer oui lapin , le vert etc

-j'ai jamais compris que le manque d'intérêt pour la salle des machines du reste de l'équipage , surtout au niveau de la passerelle ! Ils ont rien compris au coeur même du bâtiment (genre commandant du condordia)

-mon grand rêve ,c'est de visiter la salle des machines de l'oasis of thé seas (240 000 ton eaux je crois)

- je n'ai jamais eu accès au PC machine non plus

- la chaleur est aussi un facteur très très important

Je regrette de n'avoir pas pu prendre des photos , des gravures et de ne savoir écrire pour décrire ce milieu , pour le faire mieux connaître mais peut être que c'est mieux ainsi pour que ce milieu reste noble

C'est tout ce que je peux espérer car visiter un tanker ou un porte avion c'est impossible. Me suis déjà fait inviter en instant sur un porte avion US au mess mais bon ...voir des mugs et de l'argenterie. Mais c'est déjà gentil à eux de m'avoir invité bien sur (rade de ville franche sur mer )

• Administrateur

Je parle du milieu Marine Nationale ; la machine n' est pas sujet à un manque d' intérêt du reste de l' équipage, simplement, c' est pas parce-que on est sur lieu restreint ( bateau ),

que tout le monde ce balade comme " à la maison ". La cuisine est réservé aux cuistot, commis et motels, la passerelle est réservé aux officiers de quart, aux timoniers, bref aux gens qui y travaillent. Chacun a son lieu de travail, par-contre, les équipes d' intervention incendie, doivent connaitre ces lieux !

Quand aux mécanos en bleu de chauffe, c' est juste pour donner une image aux novices.

Je n' ai que très peu parler des machines à vapeur, n' étant pas vaporiste mais c' est aussi très impressionnant, je suis rentré dans une chaudière ( à l' arrêt depuis plusieurs jours, bien sur ! ), je suis rentré aussi dans le cœur nucléaire d' un sous marin ( à l' arrêt aussi ! )

Moi suis condamné à errer sur des paquebots de croisière pour voir un peu tout ça , entre des enfants qui hurlent et des chaises roulantes et en payant. Alors effectivement , un réacteur nucléaire d'un sous marin ...faut pas que je rêve et puis j'aimerai sentir l'odeur d'un sous marin. T'inquietes , suis quelqu'un de très sain et simple. Je sais pas si je me suis fais comprendre c'est tout. Tout comme pour une salle de machine, c'est passionnant.

Pendant ma PMS, patatra réformé Y4! j'avais déjà compris que je ne pourrais jamais embarqué , je voulais être médecin militaire...

C'est tellement informatisé de nos jours que dans une salle des machines c'est moins vivant , le pire c'est à la passerelle ...il ne se passe plus rien. Attention je parle en visiteur d'une demi heure et ce que je comprends en anglais qui est correct sans plus car le vocabulaire technique lui est copieux

• Administrateur

Il y a dans la Marine des bâtiments " âgés ", où l' informatique n' a pas encore prit la place de l' homme.

Allons faire un tour du coté des lieux de détente et de restauration ;

La cafétéria où ce trouve la rampe, réservé aux équipage ( matelot, quartier-maitre, quartier-maitre chef ) et les jeunes second-maitre, si il n' y a plus de places au carré OM. A la cafétéria il n' y a pas de protocole, on prend un plateau, on passe à la rampe puis on s' installe à table, on mange, on dépose son plateau et on quitte les lieux.

Pour les autres catégories de marins, c' est différent, pas de cafétéria mais des carrés ;

- le carré OM ( officier marinier : second-maitre, maitre )

- le carré OMS ( officier marinier supérieur : premier-maitre, maitre-principal, major )

suivant la taille du bâtiment et le nombre d' officiers ;

- le carré officier ou le carré du Commandant.

- le carré officier subalterne.

- le carré officier supérieur ou carré du Commandant.

Pour les carrés OM / OMS, ça ce passe comme ça ;

Il y a le salon ou bar, comme un vrais bar, avec un comptoir, les consommations sont pointés par le gérant du bar, qui fait aussi la comptabilité et l' approvisionnement. La discussion y va bon train et les consommation avec modération !

Puis on passe à table ( il y a deux services ),Les tables sont dressés; assiette blanche, ancre bleu avec entre-las de cordage de la même couleur, couvert en inox avec ancre. Chacun a sa place, la table machine, pont, artilleur ... chacun à sa serviette.

Le maitre d' hôtel attend le signal pour apporter à chacun son entrée, puis les plat suivant ...jus-qu' au café, puis le maitre d' hôtel débarrasse.

Dans ces carrés, deux personnes y jouent un rôle important :

- le Président ; " le Prés " élu par les membres du carré, il veille à la bonne marche du carré, surveille les dépenses, accueil les invités offre les cadeaux de bienvenue et donne l' autorisation d' invitations pour les gens extérieurs au carré.

- Le " bidou ", c' est le plus jeune dans le grade le moins élevé du carré, sont rôle est d' animer, de fêter les anniversaire, veiller au respect des TG ( tournés générale ) du lors d' infraction du règlement.

Le règlement est affiché à l' entrée du carré, à coté d' une cloche !

• Thanks 1
  • Administrateur

Le règlement ;

FRÉGATE

LAFAYETTE

CARRE DES OFFICIERS

MARINIERS SUPÉRIEURS

Ce RÈGLEMENT en embarquant tu liras

A défaut de le respecter TG tu paieras

Remarques au Président tu éviteras

Reproches au bidou tu ne feras

Et participer aux animations tu feras

O membres en entrant dans ce LIEU SAINT

Mains tu serreras et bonne humeur tu répandras

Salir ton voisin tu ne feras

L' heure du repas tu respecteras

A table point du travail tu ne parleras

Fumé au carré tu t' interdiras

Au fumoir, non fumeur tu respecteras

Y boire sans excès tu pourras

En quittant ses lieux chanson tu pousseras

Tg , à ta santé nous boirons

Ta table Président il y aura

Et présent en partant il te fera

Le Président Le Bidou

• Administrateur

Au carré officiers, la table est dressée, nappe blanche, serviettes dans leurs ronds en argent, assiettes de porcelaines blanches ornés d' une ancre et d' entre-la dorés à l' or fin, couvert en argent ...

Le président du carré, dispose d' attributs, c' est une série de petits objets en cuivre jaune, destinées à prévenir et clore les conflits et les malentendus.

- La gaffe : pour celui qui en commet une, lors des repas.

- Le sceau ou le puis : pour un convive qui étales sa science et sa culture.

- L' échelle : pour celui qui veut monter et qui parle d' avancement.

- Le marteau : pour les têtu.

- Le balai et la pelle : pour balayer devant sa porte.

- Le brancard : pour quelqu'un de fatigué, ou malade, ou pour un changement de carré. ( promotion )

- Le cercueil : boite à idée, à la disposition de tous les membres du carré. Le cercueil est ouvert à chaque changement de Président et chaque année au 1er novembre.

Pas de bidou mais le plus jeune officier est chargé de l' animation.

Je laisse le soin à un officier qui passerai par là, de développer le fonctionnement de ce carré.

Au carré officiers, la table est dressée, nappe blanche, serviettes dans leurs ronds en argent, assiettes de porcelaines blanches ornés d' une ancre et d' entre-la dorés à l' or fin, couvert en argent ...

Le président du carré, dispose d' attributs, c' est une série de petits objets en cuivre jaune, destinées à prévenir et clore les conflits et les malentendus.

- La gaffe : pour celui qui en commet une, lors des repas.

- Le sceau ou le puis : pour un convive qui étales sa science et sa culture.

- L' échelle : pour celui qui veut monter et qui parle d' avancement.

- Le marteau : pour les têtu.

- Le balai et la pelle : pour balayer devant sa porte.

- Le brancard : pour quelqu'un de fatigué, ou malade, ou pour un changement de carré. ( promotion )

- Le cercueil : boite à idée, à la disposition de tous les membres du carré. Le cercueil est ouvert à chaque changement de Président et chaque année au 1er novembre.

Pas de bidou mais le plus jeune officier est chargé de l' animation.

Je laisse le soin à un officier qui passerai par là, de développer le fonctionnement de ce carré.

juste pour dire que depuis quelques années, lorsqu'il y a deux carrés officiers (subalterne et commandant), le carré subalterne dispose de la même vaisselle que les OM. Et quitte à faire rêver, verre en cristal, bien entendu ! Je vous raconte pas quand il y a de la casse à cause de la mer ce que ramasse le motel !

Et le plus jeune des officiers ne s’appelle pas le bidou, mais le midship ;) et il a grosso modo le même rôle.

Dans le carré officier, il y a en général un service plus "important", ainsi, le maitre d'hôtel sert les apéritifs.

Pareil, les emplacements des personnes sont dans l'ordre protocolaire français (les personnes les plus importantes en centre de table).

Evidemment, lorsque le carré officier est unique, le rôle de président est donné au commandant.

Sinon, il y a des choses assez bien faite sur netmarine.

Mais un attribut important, le mur, où il manque une pierre, et ce n'est pas un hasard ;)

• Administrateur

Merci hatonjan ;) pour ces précieux détails de la tradition de la table Française, dans notre Marine.

Un exemplaire du service d' argenterie de l' amiral, est exposé au conservatoire du commissariat de la Marine de Toulon.

N' étant pas officier et ayant que peu de fois eu l' occasion de me rendre dans ces carrés ! ( pour l' apéro, deux ou trois fois !!! ) B)

( J' ai zappé le mur ! :wacko: )

Juste un mot pour dire merci à tous de la part des lecteurs quis'associent à moi j'en suis sûr et on attends la suite car l'expérience humaine est irremplaçable bien sûr.

• 2 weeks later...

Dans les traditions, on a le pompon, le toucher porterai bonheur. Certains monnaient ce privilège contre un touch'pipi auprès de la gent féminine ...

Un petit article de var matin :

http://www.varmatin.com/toulon/le-pompon-du-marin-collection-ete-2012-a-bord-du-bpc-mistral-a-toulon.942354.html

Ils oublient de préciser que les filles, dotées d'un tricorne, n'ont pas de pompon.

Le nom officiel du pompon rouge est "houppette écarlate".

• 2 months later...
  • Administrateur

Dans toutes les unités de la Marine, sur tous les bâtiments sont fixés des plaques en bronze, où se détache sur fond bleu, les inscriptions suivantes :

HONNEUR

-
PATRIE
-
VALEUR
-
DISCIPLINE

Ce sont les valeurs de la Marine ;

L' HONNEUR : est la force d' âme qui pousse chacun à se dépasser dans l' action, jusqu’à l' abnégation ; il est également refus de ce qui est bas et vulgaire.

La PATRIE : rappelle aux marins le sens de leurs engagement, celui de servir leur pays.

La VALEUR : s' exprime dans la recherche individuelle et collective de l' accomplissement d' action digne d' estime et démontrant du courage.

La DISCIPLINE : enfin, est la règle qui permet aux énergies individuelles d' être fédérées.

• Thanks 1
  • Moderator

"....Honneur valeur patrie discipline,

Salut à toi belle école de France, nous graverons dans la pierre et l'airain

Ce beau serment fait de reconnaissance..."

Refrain du chant chanté à Maistrance, j'ai oublié le reste...

• Administrateur

Parlons d' un objet emblématique ; la cloche !

Présente sur toutes les unités, en bronze, y figure le nom du bâtiment et sa date d' armement. Plus ou moins orné de décorations, plus ou moins grosse. Au bout du marteau, y est fixé la corde.

Imposé à bord par les règles internationales, elle servait à piquer l' heure mais aussi et surtout à prévenir de sa présence en cas de mauvais temps et de mauvaise visibilité.

Chouchouté par le bosco, qui l' astique avec amour, pour les divers escales, cérémonies, visites ...

Une fois le bâtiment désarmé la cloche continue sa vie à terre, gardien de la mémoire de son bâtiment et de son époque.

La cloche du SNLE Le Triomphant

• Administrateur

Un autre objet de tradition et de collection ; la tape de bouche.

La tape de bouche ; c' est cet objet en bronze, représentant les symboles d' une unité marine, monté sur un socle en bois. Généralement de forme circulaire.

On peux ce la procurer, à la coopérative de l' unité.

Monté sur un socle de bois en forme d' écu, on y rajoute une plaque de laiton sur laquelle est gravé un nom, une date ; de débarquement, de visite ...

Elle est remise à un ôte, par le commandant, le président d' un carré. C' est un symbole fort d' amitié, les unités se les offrent et ornes les carrés, les coursives.

Les Marines étrangères en possèdent également, de formes et de matières divers, dont certaines colorés.

L' origine :

Dans la Marine une tape, c' est un " bouchon ", que l' on trouve principalement sur le pont, ou en machine, pour fermer les caisses ( réservoirs ) à gasoil, à eau, à huile ...

La bouche, c' est l' ouverture d' une pièce d' artillerie.

Donc une tape de bouche, c' est au départ un bouchon servant à obstruer, pour les protéger, l' ouverture des canons d' artillerie.

Au fil du temps, ce bouchon, c' est orné des symboles du " bateau " ( car au début seul les unités embarquées possédaient des tapes de bouche ) ces symboles, sorte d' armoiries, sont agrées par la Marine ( on ne fait pas ce que l' on veut ), coulés en bronze puis fixés sur un socle de bois exotique, d' un diamètre d' environ 12 cm, orné d' un congé ( petite moulure en forme de creux ).

Les marins possèdent en général la tape de bouche, de chacune des unités où ils ont été affectés.

• Administrateur

Parlons du " Renard ".

C' est une plaque de laiton ajouré sur laquelle figure le grade et le nom, des officiers et des OMS ( Officiers Mariniers Supérieurs ) du bord.

A l' aide d' un taquet, le gradé de coupé, indique si les personnes sont " à bord " ou " à terre ".

( renard du dépôt des modèles et conservatoire, Toulon )