Jump to content

Test CSO 4 decembre 2013

troups

Recommended Posts

Pas mal de stress. Je part au CSO a 14h. J'ai peur de ne pas etre pris, je n'ai pas d'issue de secour. Pour moi la marine est la seule option donc indispenssable.

Des conseil pour destresser ? ^^'

Détends-toi, aie un peu confiance en toi que diable ! ;)

Il faut que tu donnes le meilleur de toi-même, que tu te dises que tu réussiras, il faut être optimiste. :)

Il n'y a pas vraiment de conseils à donner. Demain ca ira mieux, quand tu auras rencontré les autres jeunes qui passent leurs tests, vous pourrez discuter et vous rassurer entre vous.

Que tu aies une issue de secours ou non, donne tout ce que tu as, et ca devrait aller. Bon courage ;)

Quoi qu'il arrive, je donnerais tout ce que j'ai.

Mais un amis a moi a été déclaré inapte pour taquicardie alors qu'il etait prêt. J'ai confiance pour les entretiens et examens sportifs mais le medecin me fait peur ^^'

Détends toi, pète un coup ( :D ), et mets toi en tête l'image de toi en train de faire ce pour quoi tu postules à la Marine Nationale. C'est un objectif, et tu dois tout donner pour y arriver.

Alors....

Je suis arrivé au CSO de rennes a 15h la veille. Un conseil, venez dès la veille de vos tests, en plus d'etre sur de ne pas être en retard, vous pourrez voir avec qui vous aller passez 3 jours et vous serez moins stressé. Donc de 15h à 17h30, j'ai du attendre que l'on vienne me chercher. Ensuite le repas est a 17h30 tous les jours. C'est tot mais on s'y habitu vite quand on dejeune a 6h30 le matin :P . Après le repas, c'est dans les chambres jusqu'a 22h pour l'extinction des feux.

Jusqu'a la, pas trop fatiguant mais ca commence vraiment des le lendemain matin.

1ère demi journée : Beaucoup de paprasse et un beau discour de l'adjudant chef. Il test les motivations de tout le monde en nous decourageant. 2 personnes on abandonnées suite a ce discour x) (Au passage, on étaient 15 au total)

2ème demi journée : Test medicaux. Surment le moment le plus stressant de votre séjour au CSO. Beaucoup d'attente, plein d'examens, et plein de personnes déclarés inapte (6 pour notre groupe). Les examens se deroule comme ceci :

- test urinaire : pas très drole mais en gros tout le monde pisse dans un gobelet. Donc buvez beaucoup avant d'y aller si vous ne voulez pas rester 3h au toilette a attendre que sa vienne. mdr

- Examens des yeux : lisez des lettre de différente taille sur un tableux en vous cachant 1 oeil. pas très compliqué, 10/10 à chaque oeil pour moi :P

- Examens auditif ensuite. On vous place dans une cabite avec un casque sur les oreilles. Vous devez appuyer sur une poire a chaque fois que vous entendez un son. Aucun soucis de ce coté pour moi, RAS

- Examens des yeux encore. On vous montre des image en 3D, vous devez lire des nombre, voir des dessins.... Pour voir si vous êtes daltonien. Rien de sorcier quoi, 30 secondes dans cette salle et c'est fini.

- Après, passage au cardio pour faire des radiographie de votre coeur, tension...

- Et pour finir, le moment le moins agréable, passge devant le medecin expert qui vous examine partout pendent 1H. Quand je dit partout, c'est vraiment partout ! De la tête au pied passant par un endroit que seule votre compagne n'est sencé voir x) . Pour moi, ce fut un examens stressan sachant qu'on ma declaré inapte au para a cause d'un problème de genoux à parement. (heuresement que j'ai pas choisi para comme spé).

Après cette journée quelque peut stressante, diner a 17h30, puis dans les chambre jusqu'a l'extinction des feux a 22h.

Lendemain, lever a 5h30 ! On doit defaire obligatoirement le mit, plier les drap et les couverture "au carré", prendre sa douche (2 douche pour 30 personnes) se préparer, nettoyer la chambre... et rassemblement a 6h30 avec le caporal chef pour aller dejeuner a 7h.

3ème demi journée : Test psycotechnique comprenant des tests de personalités, test de logique, de vocabulaire... Rien de bien compliqué. Un conseil très important, ne chercher pas a mentir en disans que vous vous enerver jamais, que vous etes ordoné, ne vous faite pas sur-homme. Il le verrons de suite que vous mentez et la c'est pas bon du tout dans votre dossier. Un officier de la marine est venu nous dire que l'on avait reussi les tests au la main moi et les 2 autre candidats de la marine, cool ! :D

Ensuite, moin drole, test d'anglais (pour les bachelier). Donc la c'est des phrase a completer avec 5 propositions. 150 questions et 55 min pour y repondre. 46/150 pour moi. Heuresement que ce n'est pas un examen  determinant. :)

Ensuite repas a 11h et rassemblement a 12h40 pour la 4ème demi journée.

4ème demi journée : Sport ! Je ne vais pas tout vous expliquer sachant que le forum compte pas mal de sujet expliquant chaque disciplines. En gros "luc leger" (course par pallier), parcour et traction (avec 1min30 de repos entre les deux). Un conseil très important ! Ne manquer pas beaucoup avant ! J'ai fait la betise de manger couscous avec de la sauce piquante et croyer moi qu'on le ressent pendent le sport ^^'

Et pour finir, on m'a anoncé que je n'était pas obliger d'attendre le lendemain pour passer l'entretient final, donc je l'ai passer après le sport. Rien de bien compliquer, bossez votre spé, soyez franc, et tout se passera bien. L'entretient dure 1h environ, vous parlerez de votre spé, de l'amrée en générale et pas mal de question personnelles par la suite. D'ou les test de personnalité auparevent.

Pour moi, c'est avis positif et mon dossier est envoyé a paris en attendant la comission.

TRES IMPORTANT !

Durant votre séjour, 60% de la note est votre comportement. Donc :

- Saluer les militaire que vous croisé

- Pour nous, salut du drapeau tout les matins a 7h

- marchez au pas en formant 2 colonnes

- Ne parler pas pendant les déplacement et quand votre chez de groupe parle

- Etre présent aux rassemblement toujours 10 min avant l'heure indiqué

- Jamais ed main dans les poches

- Et ne crachez pas au pied de l'adjudant chef (comme j'ai pu le voir).

En faisant tout cela, vous vous demarquerez de votre groupe et un avis positif sera envoyer a paris par les suite.

Je souhaite bonne chance pour ceux qui vont passer les examens au CSO et je suis disponible pour touts questions. :)

Bon petit retex, qui aidera peut-être un candidat qui aura recherché "tests au CSO" ^_^

Content de voir que tu t'en es bien sorti !  :vertsuper: 

Par contre, j'avais déjà l'impression que c'était plus laxiste dans mon CSO de rattachement (Nancy), mais ton retex ne fait que le confirmer...
- Pas de cérémonie des couleurs
- On marchait sur 2 colonnes, mais certains zig-zaguaient un peu
- Beaucoup parlaient, mais le capo-chef ne se retournait pas et s'en fichait royalement
- Il suffisait d'être à l'heure pour les rassemblements
- Combien j'en ai vu les mains dans les poches, et ce malgré mes recommandations (réserviste, donc donner l'exemple !)

Il y en a même beaucoup qui se sont mis à tutoyer le capo-chef et à lui parler comme s'ils avaient élevé les cochons ensemble quoi...

Je suis donc bien déçu de ne plus habiter à Rennes ! :P

Ba dans ma "vague" comme il l'appel, il y avait une sergent des services des santé et sanitaire des armée je crois, un pompier et un reserviste donc eux connaissait l'ordre millitaire mais les autre se sont vite apercu qu'il ne fallait pas faire comme a la maison.

Surtout quand on a du refaire les 8 lit au carré quand y'en a 1 qui l'avait mal fait :P

Après moi j'aime l'ordre millitaire. Sa met une certaine rigueur de vie que j'apprcie (et qui rythmera ma vie futur je l'espere).

Ba nous il n'y avait pas de cérémonie des couleur mais en sortant du petit dej, les millitaire levait le drapeau donc on avait obligation de s'arreter, de se mettre en ligne et de saluer le drapeau a la fin.

Ca fait bizarre de revenir au civil et de voir que tout le monde n'a plus aucun respect envers les autres...

Au passage, j'avais oublier de préciser, un mec de ma vague a quand même reussi a battre le reccord de l'école aux examens sportifs :P

- pallier 12 à 2min15

- parcour en 1 min 35

- 29 tractions

le niveau était assez élevé.

necroshive

Posted

Bonjour à tous,   Je m'interroge sur la transposabilité des brevets de prévention PRV1 à PRV3. La BSPP, la DGSC, l'ENSOSP et la Fédération des SP ont publié il y a qqe années un document promouvant la "création" des insignes "brevets de prévention" de bronze à or en fonction du niveau (de PRV1 à PRV3). Je cite : " Les brevets de prévention sont attribués aux personnes titulaires de l’un des trois niveaux de formation de la mission de prévention contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements, quelques soient leurs statuts: agent de prévention PRV 1 ou AP 1 (*) : Homologation MINDEF GS 288 bronze préventionniste PRV 2 ou AP 2 (*) : Homologation MINDEF GS 289 argent responsable départemental de la prévention PRV 3 (*) : Homologation MINDEF GS 290 or   Je n'ai pas trouvé la dernière nomenclature MINARM vis à vis des codes des différents brevets et donc, si ces derniers sont "reconnus". Avez-vous des informations sur ce sujet et.ou s'il y a une réelle appropriation par les personnels MINARM ?         ENSOSP-PNRS-Insigne Prévensionniste - Explications.pdf

Bregat

Posted

Merci pour votre réponse. En fait en écrivant cet article tout devenait évident. J'ai encore deux trois photos à vous soumettre 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Oui post 1914, des années 1880 à 1910 environ... Oui, ça correspond bien à la photo.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Chose faite, sujet clos et verrouillé, merci.

Kal78

Posted

Bonjour, Je vous fais un petit (et dernier) rappel au cas où vous auriez oublié de remplacer 1914 par 1913 et 21e anniversaire par 20e... Bon dimanche.
  • Create New...