Jump to content

Psy Marine

sept29

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je suis convoqué la semaine prochaine au CSO pour un entretetien avec la psychologue de la Marine, pour terminer mon dossier de recrutement (je tente un contrat de VLT). On m'a dit que c'était son avis le plus important dans un dossier. Ca me stresse un peu, notamment sur les questions qu'il peut y avoir. Avez-vous quelques conseils pour cet entretien?

Merci d'avance!

Pas besoin de stresser, la psy est un passage obligé où beaucoup de monde stresse pour rien sa a été mon cas j'avou --' mais au final sa c'est plutôt bien passé. 

Avant toute chose on va essayer de savoir qui tu es en te posant des questions personnelles qui peuvent être variées, si tu as des frèeres et soeurs si tout se passe bien avec tes parents si dans ton entourage on est en encore avec ta candidature se genre de questions. Tu auras des questions sur ta scolarité aussi, enfin des questions sur toi ^^. Et aussi savoir si tu as déjà vécu en collectivité et si tu peux vivre en collectivité. 

Puis des questions sur la marine pour être sur que tu sais dans quoi tu te lances, après là tu postules pour vlt, moi c'était pour maistrance et qmf donc si tu sais dans quoi tu te lances et si tu n'es pas fou ou folle et bien sa devrait plutôt bien se passé, ne pas trop stressé surtout ou si tu stresses essait de pas le faire voir c'est pas toujours bien vue les personne qui stressent. 

Mais ne t'en fait pas sa va bien se passé ;)  tu vas dans quel CSO? 

Bonjour,

Effectivement, il s'agit de l'étape cruciale du dossier. Le psy ne décide pas si tu es pris ou non, mais il donne un avis favorable ou défavorable à ton entrée dans la Marine, qui est bien souvent écouté, et donc au final, c'est comme s'il décidait.

Pour les conseils, il y en a quelques uns, mais il faut savoir que chaque entretien est différent, le ou la psy te posera des questions en rapport avec ta vie, tes résultats aux tests psychotechniques, et une fiche que tu auras à remplir avant de le/la voir normalement.

Il suffit de rester toi-même, bien te renseigner sur la filière pour laquelle tu postules (que tu saches bien dans quoi tu t'engages, et ce n'est sûrement pas un monde rose peuplé de licornes ^_^), bien gérer ton stress (facile à dire mais pas à faire je sais, mais dis-toi que tu connais déjà toutes les réponses aux questions qu'on te posera, puisqu'elles concerneront ta vie, la filière que tu désires, tes réactions dans diverses situations...), être honnête sans non plus dire que tu es Chuck Norris.

Voici quelques exemples de questions qu'on m'avait posé : "comment avez-vous réagi en apprenant que vos parents divorçaient ?" "Comment avez-vous connu vos amis ?" "Pour vous, être infirmier dans la Marine nationale, qu'est-ce que c'est ?" "Pourquoi la Marine et pas une autre arme ?" "Comment avez-vous aidé cette amie ?" "Comment êtes-vous lorsque vous stressez ?" (la superbe question qui te fait encore plus stresser ^_^), "Où pensez-vous que l'infirmier exerce ?", etc...

Ce sont là des questions bateau, tu en auras certainement des plus fourbes (c'est sournois un psy ^_^), d'autres sur des moments durs de ta vie...

J'insiste sur le fait de ne pas mentir, ne pas te créer un personnage !

Et katou soulève un bon point, les questions sur la vie en collectivité ! ;)

• Like 1

D'accord, merci pour vos réponses! Oui, pas de problème, je sais pour quel contrat je m'engage, et je sais (du moins un minimum) ce qu'est la Marine, puisque j'ai fait une PMM. Les questions personnelles, ça va je pense gérer, pareil pour les conditions de vie, par contre c'est plutôt des questions du style "Pourquoi choisir la Marine?" qui me stresse, je sèche totalement sur ça, incapable de répondre. Pas que ça ne m'intéresse pas du tout, au contraire il n'y a que ça qui me fasse envie, mais plutôt je suis incapable de l'exprimer, c'est une envie très forte que je ne sais pas expliquer. Je me doute qu'il n'y a pas de "bonne réponse" à ce genre de question, mais c'est surtout ce côté qui me fait peur.

On verra lundi! merci en tout cas

Beaucoup choisissent la Marine pour la grande cohésion et l'esprit d'équipage qui y règnent ; ceux qui aiment voyager ; ou tout simplement les amoureux de l'océan !
Ce sont là quelques pistes de réflexion qui peuvent t'aider. ;)
Mais je comprends tout à fait ce que tu veux dire par "c'est une envie très forte que je ne sais pas expliquer" ;)

Ca me rassure un peu  :vertrire: j'avais juste peur qu'en lui disant que c'est de l'aventure et du voyage, le psy me prenne pour un touriste...

Pour l'esprit de cohésion, totalement d'accord, avec la PMM on est parti en semaine bloquée à Brest, et le soir quand on marchait sur les quais, à chaque fois qu'on passait devant un bateau, l'équipage nous invitait à bord et ils étaient ravis de nous montrer leur métier. Je ne pensais pas que c'était à ce point un esprit d'équipe!

Encore merci!

Bon courage et comme dit chouks esprit d'équipage, l'envie d'être auprès de l'océan de trvailler sur un bâteau et bien sur les voyages c'est sur que dit comme ça sa fait un peu touriste mais bon au final sa fait partit du métier de marin ;) 

Si tu as déjà fait une PMM sa sera un gros plus pour toi donc bonne chance à toi dit nous comment ça c'est passé ;) 

Salut!

Petit RETEX pour vous tenir au courant, je suis passé chez la psy ce matin, et finalement ça s'est assez bien passé. Elle ne m'a pas dit si elle mettait un avis favorable ou non, mais elle a dit que j'avais bien répondu et que ce contrat de VLT était bien pour moi, donc je suis assez confiant.

J'ai bien eu droit aux questions "Pourquoi la Marine?" "Pourquoi pas la Marine marchande?" "Pour vous c'est quoi être militaire" etc, donc merci à vous!

• 6 months later...

Non pas obligatoirement, il faut être sûr de ce que l'on veut, être conscient dans quoi on s'engage et prouver votre motivation au psychologue.

Nul besoin de voir un psychologue dans le privé, il faut être clair d'esprit et surtout comme dis précédemment, rester soi-même.

Si vous préparez bien votre entretien et êtes sûr de votre projet, cela devrait bien se passer ! :)

Fred689

Posted

Un début de réponse ici  

Bregat

Posted

... alors je les partage avec vous.  D'abord ce soldat qui je crois est un hussard que je n'ai pas encore identifié dans mon arbre généalogique. Est-ce un uniforme d'avant la guerre de 14 ? La photo suivante est mon grand-père qui a été d'abord dès 1910 au 12e régiment de chasseurs à cheval, puis  à la 5e Cie de remonte avant d'être  incorporé en 1914 au 42e régiment d'artillerie. Il porte l'écusson du 302 régiment d'artillerie lourde où il a été muté en 1918 ce qui daterait cette photo. Pensez-vous que ce sont les mêmes hommes ?     

berogeitabi

Posted

En effet. Et vous n’êtes pas la seule.

Heïdi

Posted

Bonjour, Canal+ diffuse la série " SAS- Rogue Heroes " adaptée du roman éponyme de Ben Mcintyre. Cela raconte la naissance du " Spécial Air Services ". source.. https://www.francetv.info.fr/culture/tv/canal/sas-rogue-heroes-sur-canal-une-serie-rock-n-roll-sur-les-forces-speciales-britaniques-par-le-createur-de-peaky-blinders_5490756.html https://www.canalplus.com/articles/series/rogue-heroes-la-nouvelle-serie-rock-n-roll-du-createur-de-peaky-blinders  

Heïdi

Posted

Bonjour, 😔 cela me désole ..... source.. https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20221130-derrière-l-opération-terrestre-turque-contre-les-kurdes-le-spectre-du-retour-de-l-ei-en-syrie  
  • Create New...