Jump to content

Carrières gendarmerie : je suis perdue !


audrey

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Suite à ma présentation, j'entame un nouveau post (j'espère ne pas être dans la mauvaise rubrique).

 

Petite intro avant de rentrer dans le vif du sujet :

Après un BAC STG spécialité marketing, je me suis dirigée vers un BAC+2 en Tourisme puis un BAC+3 en écotourisme.

 

Mon cursus est axé tourisme comme vous l'aurez compris.

 

 

J'ai toujours été intéressée par le milieu de la défense, sans jamais entreprendre quelque chose de concret.  Le changement, c'est maintenant !

 

Je souhaiterai ainsi, me ré-orienter au sein de la gendarmerie.

Je suis aller faire un tour sur lagendarmerierecrute.fr mais ce n'est pas très clair.

 

D'après mes compétences, je privilégie une carrière administrative ou technique... j'ai feuilletée bien évidemment les brochures mais j'en ressort sans grande idée métier.

 

 

Pour résumer, je souhaiterai savoir si des personnes travaillent au sein de cette branche, quel type de métiers peut on y trouver.

 

Je glane quelques pistes avant de me diriger vers le CIR le plus proche.

 

 

Merci d'avance, bonne journée !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour,

 

Qu'entendez vous par le domaine administratif ou technique ? Il s'agit de deux branches englobant pas mal de choses.

 

En Gendarmerie nous avons les personnels d'active (qui sont des militaires à part entière) et ceux faisant partie du CSTAGN (Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale) qui eux sont des "mi-civils, mi-militaires".

 

Expliquez moi ce que vous entendez par "technique" et/ou "administratif" afin que nous vous renseignons plus précisément sur ce qui pourrait vous intéresser.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

En Gendarmerie nous avons les personnels d'active (qui sont des militaires à part entière) et ceux faisant partie du CSTAGN (Corps de Soutien Technique et Administratif de la Gendarmerie Nationale) qui eux sont des "mi-civils, mi-militaires".

 

J'en connais à qui ça ne ferait guère plaisir...

Les personnels du corps de soutien sont des militaires à part entière, qui servent en métropole, en outre-mer et en OPEX. Ils sont chargés du suivi administratif des personnels, de la gestion logistique des unités...

 

On distingue les officiers du corps technique et administratif (OCTA) qui servent dans plusieurs spécialités: gestion des ressources humaines, contrôle de gestion...

Les sous-officiers servent dans le corps de soutien technique et administratif (CSTAGN), répartis en sept spécialités: armurerie, administration et gestion du personnel, auto-engins blindés, imprimerie, restauration collective, gestion logistique et financière, affaires immobilières.

 

Les OCTA servent principalement en administration centrale (DGGN) et à l'échelon région ou école. Les sous-officiers servent jusqu'à l'échelon compagnie ou escadron.

Link to comment
Share on other sites

En effet, mon père est dans le CSTAGN, il est bien militaire à part entière. (c'était une petite parenthèse pour appuyer les propos de Torrens, ne voulant pas dévier dans le hors-sujet car ne pouvant répondre à la question d'Audrey, je me retire)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

J'entendais par "civil" le fait que leurs spécialités et leurs emplois ne soient pas directement celui que chacun voit du métier de Gendarme (être au bord de la route, être en maintien de l'ordre ou devant l'Elysée ; eh oui car pour un civil lambda c'est ça un gendarme, ils ne connaissent pas les autres aspects du métier).

 

Ils pratiquent plus souvent des emplois que l'on a plus de chances de retrouver dans le civil (mécano auto, secrétariat, RH etc...), c'est pour cela que j'ai employé ce terme. Ce n'était pas péjoratif.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

 

Je souhaiterais m'orienter vers une carrière "bureau", je pense qu'il y a quelques possibilités..

 

Merci pour vos éventuelles réponses.

 

PS : Je me rends au CIR mais seulement en fin de semaine prochaine ;)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...