Jump to content

la gendarmerie ou la police


gribouille

Recommended Posts

  • Moderator

Bonsoir,

dans les deux cas, il faut obtenir le diplôme d'officier de police judiciaire pour servir dans ces unités spécialisées. Ce diplôme ne peut être obtenu qu'après quelques années de service.

Il y a toujours plus de candidats pour les unités de recherche que d'heureux élus.

 

Il s'agit principalement de savoir où toi tu veux servir, en police ou en gendarmerie. Il faut prendre en considération qu'il est difficile de rejoindre ces unités et qu'il faut avant tout faire un métier qui te plaît.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour,

 

Je vais essayer de t'éclairer sur le domaine des unités de recherche en Gendarmerie.

 

Les unités de recherche en Gendarmerie englobent : les Brigades et Sections de Recherches

 

Il n'y a pas de meilleures unités qu'un autre je pense (enfin entre la PN ou la Gie). En Gendarmerie il y a une échelle qui fait que les unités d'élites dans le domaine judiciaire sont les Sections de Recherches. C'est elles qui s'occupent des plus grosses affaires d'homicides, de vol etc...

 

Les Brigades de Recherches sont le niveau juste en dessous, elles apportent leurs aides aux SR. Je te rassure elles diligentent aussi seules leurs affaires et s'occupent de dossier assez important.

 

Dans ton cas tu sembles intéresser par le domaine judiciaire. Si tu entres en Gendarmerie il faudra dès le début t'orienter vers la Gendarmerie Départementale. Tu pourras faire tes armes en brigade et gérer toi même tes enquêtes. Tu seras peut être amené à mettre le nez dans un gros bourbier sans le savoir et ta "simple enquête" va déboucher sur une grosse affaire.

 

Le fait est que pour rejoindre ce genre d'unités il n'y a pas 36 solutions : il faut s'impliquer dans ses enquêtes, se faire des connaissances dans ces unités. En général ils proposent à certains enquêteurs d'intégrer leurs rangs parce qu'ils ont été efficaces lors d'une enquête conjointe avec leur unité de recherche et qu'ils ont su faire leurs preuves.

 

Le domaine du crime, c'est assez large. Tu souhaites enquêter sur des affaires de crime, travailler sur la scène de crime et faire des prélèvements, analyser les preuves et indices laissés sur cette scène...? Il y a beaucoup de spécialités qui gravitent autour de ces unités de recherche et des affaires qu'ils peuvent faire, et chacun à son rôle à tenir dans une enquête.

 

Comme dit mon collègue, le sésame à ces unités c'est l'OPJ. Qualification que tu ne pourras avoir qu'au bout de 4 ans de Gendarmerie minimum.

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour simplifier:

- les unités territoriales gèrent la délinquance de voie publique: cambriolages, vols, agressions...

- les BR leur apportent une aide technique ou un renfort en personnel quand les enquêtes commencent à demander un fort investissement en temps ou en moyens: périples de cambriolages ou de vols aggravés...

- les SR gèrent les faits qui ont un fort retentissement ou qui demandent des moyens soutenus: criminalité organisée, homicides...

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Pour devenir Gendarme (tout court, mobile, départementale, motard, pilote, et j'en passe) il faut que tu passes le BAC.

 

Il faut ensuite passer le concours, être pris en école et réussir sa scolarité pour demander en fin d'école la départementale. Quand une promotion de 120 élèves fait sa scolarité ils concourent pour 120 places en fin d'année.

 

En général, les places en départementale sont en minorité et donc les mieux classés arrivent à choisir cette subdivision d'arme.

 

Mais pour le moment, ça ne sert à rien de penser à cela. Objectif : BAC ! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Moderator

Il n'y a pas de bac préférentiel pour servir en gendarmerie. Le principal élément à prendre en considération est le statut militaire.

Si tu décides de t'engager en gendarmerie, tu seras soumis aux droits et devoirs du militaire. Plus encore, tu devras loger en caserne, donc être astreint à un règlement de caserne.

 

En revanche, si tu préfères t'engager dans la police, libre à toi de loger où tu veux et de faire ce que tu veux une fois chez toi.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 

    Mysteriosa

    Posted

    Bonsoir à toutes et à tous, Tour d'abord j'espère poster sur le bon forum, je m'en excuse par avance si ce n'est pas le cas. Je voulais savoir s'il était possible de retrouver un légionnaire en ayant que peu de renseignements.  Je n'ai pour informations utiles qu'une date, un lieu (dans lequel il travaillait ), son âge, ainsi que sa nationalité. Je connais aussi la ville où il a passé une bonne partie de sa vie. Ne me jugez pas j'ai complétement oublié son prénom. J'avoue que ce qui m'a interpellé lors de la rencontre c'est qu'il me disait être légionnaire mais travaillait (ou n'était-il qu'en mission?) dans un musée privé, enfin plutôt à l'entrée de celui-ci. Avait-il terminé ses classes ? Était-il un jeune légionnaire à la retraite ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que j'aimerai le retrouver, mais je ne sais pas de quelle manière. Si quelqu'un a une idée je suis preneuse ! Merci                

    Yoan

    Posted

    C'est exactement ça, j'ai cherché à joindre la BA de Creil aujourd'hui demandant le service de recrutement de la réserve : sans succès. Sûrement réessayer plus tard... Mais oui je craint bien que les CIRFA, dans ce cas précis, ne soient pas de la plus grande efficacité. Aussi, je pense que plus vite c'est fait, mieux c'est ! Merci de porter attention à ma question en tout cas, c'est sympa ! 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Je n'oser pas le dire, sinon le mieux est d'avoir un contact sur la base ou tenter de joindre un officier s'occupant de la réserve.
×
×
  • Create New...